Page 1 sur 1

Cedre vert

Publié : 16 mai 2005, 00:18
par Le Bourreau
Salut le monde !

Depuis quelque jours je me promène dans les bois à la recherche d'endroit pour planter.

J'ai vu pas mal de cedre, et je me demande si cette espère d'arbre n'étant ni un résineau ni un feuillus a quelque chose de mauvais pour nos plante ? Je sais que les aiguille de résineux sont désastreux pour le PH du sol, j'ai toutefois remarquer que les cèdre et les résineux poussait ensemble sans probleme... Les cèdre causerait t'il et viverait t'il en sol au PH tres acide ??

Merci !

Publié : 16 mai 2005, 05:59
par Jean-bart
salut,le cèdre est un conifére.La variété de l'Himalaya(déodara) aime les sols acides.L'atlantica glauca ,le libani et autres variétés moins connues aime les sols normaux ou calcaire. Si les cèdres poussent au milieu d'autres résineux le sol est surement acide en surface. Un amendement avec du maerl calcaire va régler le PH. Le maerl est une chaux douce à effet rapide. :wink:

Publié : 16 mai 2005, 06:24
par Le Bourreau
Cette réponse pétillante de précision me semble tres pertinente ! Nul besoin d'attendre d'autre avis pour que je me permettre une question en rapport.
du maerl calcaire va régler le PH. Le maerl est une chaux douce à effet rapide.
Ou trouver ca, dans quelle type de comerce? Es-ce cher ? Comment cela fonctionne t-il ?

J'aurait trouver une tres belle place mais beaucoup de résineux autour, pui-je régler le probleme avec cette chaux ? Comment savoir le PH du sol ? Besoin d'en remettre périodiquement ? Ect...

Si c'est complexe je vait trouver d'autre endroit !

Publié : 16 mai 2005, 07:35
par Jean-bart
En Belgique je trouve le maerl en jardinerie.Marque DCM sac de 20Kg. j'ai pas le prix exact mais une dizaine d'euros +-. Le maerl calcaire est utilisé comme chaux douce pour relever le ph dans certaine plantation comme les gazons chez moi :wink: dans mon mix intérieur je met 500gr de maerl pour 100L de terreau et tourbe,le maerl fait aussi fonction de tampon. En pleine terre tu l'incorpore aux sol lors du labour un peu avant la plantation,une seule fois suffit pour la saison. :wink:

Publié : 16 mai 2005, 13:44
par Zappiste
Par ici c'est de la chaux dolomite... :wink:

C'est ça qui est intéressant avec la chaux...
Peu importe le pH elle va te le ramener au Neutre.

C'est facile à trouver dans les Centres Jardin, Jardinerie...

Publié : 16 mai 2005, 20:08
par Le Bourreau
C'est tres intéressant !

Peu importe le PH du sol, je met de la chaux et le PH devient autour de 5.5, c'est bien ca ??

Moi je ne fait qu'un petit trou et y place mes plant, sans ajouter d'autre terre, comment je fait pour équilibrer le sol ? Es-ce-que si je met de la chaux en surface et avec la pluie le tout s'infiltera ?

Publié : 16 mai 2005, 21:05
par Zappiste
Tu la mélange à la terre ! :wink:

Les actions essentielles pour avoir un sol fertile...

L'objectif c'est d'avoir la terre la plus proche possible de la terre idéale.
Que faire pour y parvenir ?
http://www.lejsl.com/dossiers/jardin/20 ... .html?0828

Tu peux vérifier le pH du sol...

Différentes méthodes permettent de tester la réaction du sol.

La plus simple consiste à utiliser un papier réactif spécial qui change de couleur selon l'intensité de l'acidité ou de l'alcalinité.

1° Mélangez une cuillerée à café de terre et autant d'eau distillée puis plongez une bande de papier réactif dans le liquide en laissant la moitié de sa longueur déborder à l'extérieur du récipient.

2° Un quart d'heure plus tard, observez la couleur de la partie non immergée de la bande de papier qui s'est imprégnée par capillarité,


Si vous souhaitez davantage de précisions, vous pouvez faire mesurer le pH de votre sol par un laboratoire spécialisé ou le déterminer vous-même grâce à un appareillage spécial (colorimètre, Péhamètre, etc,).