[soucis de santé] plantes malades !! Aie... [maj:22/05/05]

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Bidoche

[soucis de santé] plantes malades !! Aie... [maj:22/05/05]

#1 Message non lu par Bidoche »

Salut à tous,

J'aimerai avoir votre opinion sur des petits soucis qui arrivent à mes plantes...

[config]

espace 105x85x150cm

400hps à 40cm 12/12 depuis 10 jours

T° entre 18 et 27 (nuit/jour)

Hygro entre 66 et 41 (nuit/jour)

arrosage tous les 3 à 5 jours (à la pesée) eau de source ph6,3

1er engraissage jeudi dernier 0,5ml/l bio-grow + 0,5ml/L bio-bloom

Terreau à base de terre végétale (5p) + lombricompst (1p) + tourbe blonde (1p) + perlite (3p)

un sunon 200m3/h tourne 24/24

J'ai rempoté il y à 15jours dans des pots de 6,5l, les plantes ont bientot 1 mois

Images:

Chaque photo correspond à une plante différente et les symptomes ne sont pas toujours identiques.

Image

Image

^Ici les parties pourites sont toutes seches et cassantes, je pense à une bactérie ou un champignon(??)

Image
^ici la progression est plus rapide depuis 2jours, 2 des 3 plus jeunes plantes pas encore rempotées présentent ses symptomes. Les 2 jeunes plantes atteintes comme ici sont avachies. je pense aussi à une infection bactérienne ou fongique(??)

Image
Là je pencherai plutot pour une carence ou un excès, bien que j'en serai bien surpris, ou une infection (??)

Image
Là ça ressemble aussi à un problème de nutrition, m'enfin ça semble pas super logique la plante est jeune et le terreau correct je pense... ph? bin j'arrose à l'eau de source ph 6,3(??) :nan:

Ah oui et plusieures plantes ont l'extrème pointe des feuilles qui se recourbe vers le bas comme on le voit un peu ci -dissus... :nan:

En fait ça m'embête pasque je suis à 10 jours de préflo et que donc bientot c'est la flo, et c'est toujours plus délicat de gérer un problème en flo... :taper:
Dernière modification par Bidoche le 22 mai 2005, 22:19, modifié 4 fois.

Gomorrhe

...

#2 Message non lu par Gomorrhe »

Je peux pas t'aider mais j'espère que tu vas trouver la solution...

pour les feuilles qui casse, je pense à un manque d'humidité ainsi qu'une lampe trop près peut etre!

Bidoche

#3 Message non lu par Bidoche »

salut unclesben, merci de ton soutien

Bah en fait les feuilles qui cassent sont les feuilles inferieures infectées, l'hygro est pas mauvaise et la température non plus je pense, pi 40cm c'est bien pour 400w, non?

:cool:

Zappiste

#4 Message non lu par Zappiste »

Hola Bidoche ! :wink:

T'as une bonne aération ?

Comme t'avais pas fertilisé avant jeudi dernier
ce serait surprenant une surfertilisation !

Ta terre un ou ton mélange perso ?
T'as testé le pH de cette terre et de l'eau d'écoulement dans la soucoupe ?

Pourquoi t'as utilisé le
bio-grow NPK : 8-2-6 + bio-bloom NPK : 2-6-3,5 ?

Le grow il a un très bon NPK (8-2-6) seul
et le bloom NPK : 2-6-3,5 il est très bien aussi seul !

Jean-bart

#5 Message non lu par Jean-bart »

salut,le blémes était déja la dans les petits pots :?: peut etre une asphixie des racines,le rempotage va faire du bien. :wink:

ticogrow

#6 Message non lu par ticogrow »

sur la premiere tof cela pourrait etre un arrosage sur la feuille puis ca a cramer avec l'eclairage (effet oupe) na?

Zappiste

#7 Message non lu par Zappiste »

L'effet de loupe quand y'a ventilation et aération
c'est très peu probable. :nan:

L'eau ne peut pas rester assez longtemps sur la feuille
car quand tu vaporises...
les feuilles tombent vers le bas ce qui enlève un max d'eau...

La forme des taches brûne/marron allongées sur les feuilles et les pointes
ne sont pas faites par une goutte d'eau, mon cher Watson !

Est-ce que la vaporisation a été faite à la fermeture de la lampe M. Poirot ?

Bidoche

#8 Message non lu par Bidoche »

Zappiste :wink:

En ventil j'ai 200m3/h pour la lampe, 2X200 m3 en extraction dont l'un tourne 24/24. depuis avant hier les 3 sunon 200 tournes 24/24 mais j'ai pas pu vérifier l'évolution aujourd'hui cause d'absence pendant les heures ouvrables :oops:

Pour le terreau le test de la soucoupe ne s'éttait pas montré très convaincant car même par capilarité l'eau étais un peu terreuse. à peine 7 environ sur ce test. puis les composants du terreau ont eux un ph connu de 6,5 pour la terre végétale, 3,5 pour la tourbe et 7 pour le lombricompost. la perlite c'est autour de 7 aussi donc rien d'extrème en tout cas...

La surfertilisation ça m'étonerai aussi bien que le lombricompost soit un engrais mais à diffision lente pi au vu du dosage à priori...

j'ai engraissé avec le grow et le bloom simplement parce que c'est ce que préconise bio-bizz dans ma phase de préflo, après jsé pas je vais faire attention à l'engraissage quand même.

Salut bart, t'as vu je t'ai écouté j'ai rempoté :wink:
En tout cas je sais pas si ces problèmes sont liés mais c'est vrai que les petites ont l'air plus vigoureuses :wink:

En général, j'arrose le matin "à la bouteille" et quand je doit pulvériser quelque chose je le fait à l'extinction des feux depuis le 12/12, pasque en 18/6 jme voit mal me taper la veillée devant la chambre des petites en attendant que le soleil veuille bien se coucher. :lol:

Je regarde l'évolution demain, mais au passage personne ne connaitrai un foncicide bio à base de prêle ou autre??

Zappiste

#9 Message non lu par Zappiste »

Comme ils disent que tu peux donner
2 à 4ml par litre d'eau pendant la période de floraison.
Avec le 0,5ml/l tes bien en deça de l'overdose ! :lol:

Si tu n'utilisais que le Bloom, NPK :2-6-3,5 , à cette dose, 0,5ml/l
tu pourrais en donner à chaque arrosage sans problèmes !

Le facteur limitant, la loi du facteur minimum...

Cette loi exprime la solidarité de tous les facteurs de production:
Le rendement d'une récolte est fonction de l'élément
qui se retrouve en plus faible quantité.

Ex:Si l'air et la lumière sont optimum et que tu donnes pas assez de nourriture
La nourriture devient le facteur limitant !

T'as une bagnolle qui fait 300 km +...mais t'as un pneu dégonflé
alors c'est ce pneu qui dicte/limite les performances...

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par c6p0 »

va faire un tour sur ce site : Upload Center

tu i trouveras des fiches pour pouvoir toi même déterminées les carences.
tu pourras même en mettre si tu veux.
Image

Ingenieur independants,en informatique libre.

Zappiste

#11 Message non lu par Zappiste »

Ouais...
la pulvérisation à l'extinction des feux cause un surplus d'humidité
qui pourrait favoriser des maladies fongiques...

http://lepotager.free.fr/jardinbio.php#Fongicides

Bidoche

#12 Message non lu par Bidoche »

Je pense aussi ne pas être victime de surfertilisation, car bien que le lombricompost soit un engrais, il se diffuse lentement selon les besoins de la plante et je ne pense pas que le dosage dans le terreau soit excessif.

Le facteur militant (salut oliv' :lol: ), enfin limitant c'est pas toujours évident à trouver, et puis quand on l'a trouvé y'en a toujours un autre pour prendre sa place. c'est ça tendre vers la perfection?
Bon bin... faut k'je tende moi, faut k'je tende :lol:

Merci pour le lien c6p0, simpa ton début de récapitulatif :wink:

Bon c'est logique zappiste, je ne pulvérise plus à la tombée de la nuit, promis!
Merci pour ton lien, j'étais aussi tombé dessus :wink: d'ailleur après recherche, c'est bien la prêle qui serait intérréssante pour moi. son champ d'action est large et surtout elle s'utilise en curatif, contrairement à d'autres fongicides bio de cette page qui semblerait efficace essentiellement en préventif.

La prêle est une plante herbacée vivace de 20 à 60cm appréciant un sol humide et sablonneux. Elle contiens en forte proportion silicium, calcium et potassium, et aussi fer, manganèse, magnésium, soufre etc...
Elle est utilisée en phytothérapie pour ces actions reminéralisantes, Diurétiques, hémostatiques, cicatrisantes et sur les problèmes osseux (fracture, arthrose etc...)
Bon tout ça pour dire que ses propriétées sont reconnues, pas de bol y'en à pas chez moi...

Donc j'ai coupé les feuilles que je soupçonnaient contaminées par un champi hier, et aujourd'hui pas de dégradation apparament. Toujours la plante de la dernière photo avec des décolorations sur les feuilles et celles avec le bout des feuilles recourbées, ça ne c'est pas arrangé (ni dégradé) avec l'engraissage de jeudi. Je compte re arroser aujourd'hui ou demain, je continue avec la même dose d'engrais ou à l'eau claire?

Zappiste

#13 Message non lu par Zappiste »

Je le répètes...c'est pas une surfertilisation ! :wink:

Les champis ont besoin d'humidité élevée pour subsister...
Fais que essais de maintenir le taux d'humidité bas, pas de sur-arrosage, etc.

Si c'est pas fongique c'est peut être:
une maladie bactérienne, nématique, virale, etc.

Ou terre végétale !?

Bidoche

#14 Message non lu par Bidoche »

Mais non zappiste, terre végétale c'est pas une maladie :shock:

Nématique?? :shock: Kécéquoi ça?

Les plantes peuvent attraper des maladies virales? Savé po, des exemples?

Ou bactérien, bin si c'est ça faudrai que je comprenne comment j'en suis arrivé là, m'enfin ne négativisons pas.

En attendant toujours pas d'améliorations et ces satanées pointes des feuilles qui courbe vers le bas sévère

Image

:?:

Gomorrhe

...

#15 Message non lu par Gomorrhe »

Alors, moi aussi ça m'est déjà arrivé d'avoir quelques feuilles qui courbaient...Seulement j'ai observé ça que très rarement et de plus elles se sont rétablis lorsque qu'elles grandissaient!

Bizarre vous avez dit !? :shock:

Répondre