Hola mic !
C'est pas obligatoire "SI TON MÉDIUM EST BIEN AÉRÉ" !
Y'a d'excellents mélanges parfaitements balançés coté aération et retention d'eau...
Si tu veux faire ton mélange la *perlite et la *vermiculite
sont bien mieux que les billes d'argile expensées !
*VERMICULIRE:
La vermiculite expansée est un silicate d'alumine et de magnésie. Elle est d'origine naturelle, mais produite par chauffage à des températures telles que le matériau ne fond pas mais se dilate. La vermiculite est une sorte de "mica" expansé et se décompose facilement en feuillet.
Utilisation :
Ce matériau est très bien pour alléger un substrat, pour lui donner une consistance moins compacte. Il vieillit néanmoins assez rapidement et se tasse, il sera donc avantageusement utilisé pour des plantes souvent rempotées.
pH 7,5
Composition :
C'est une famille de matériaux qui fait partie des phyllosilicates, plus précisément des smectites (ou montmorillonite) trioctaédriques de formule générale (H,Na,Ca1/2)x(MgxAl2.x)Si4O10(OH)2 donc de composition similaire aux perlites mais de structure cristalline très différente.
A utiliser avec précaution pour nos plantes carnivores.
*PERLITE:
La perlite est produite en chauffant un silicate naturel volcanique à 1200 °C. Cette température de chauffage très élevée provoque la fusion du matériau. Elle apparaît sous forme de granules très légers. Elle s'écrase facilement en poussière entre les doigts. Elle est bien plus stable que la vermiculite mais accumule sensiblement moins d'eau.
Utilisation :
Ce matériau est très pratique pour alléger un substrat, et a une bonne tenue au temps. Sa couleur très blanche est un peu criarde lors de sa première utilisation, mais après 1 ou 2 arrosage il n'y paraîtra plus. Il est tellement léger qu'il a tendance à flotter, et après un arrosage par le dessus il peut "coller" aux plantes, on pourra utiliser un surfaçage pour éviter ce léger désagrément (qui n'est vraiment gênant que pour les semis ou les très petites plantes). Il existe 2 calibres, prendre le plus gros (3 à 4 mm) pour les plantes adultes.
La perlite est abondamment utilisé avec la tourbe blonde dans différentes proportions.
pH 6,9 à 7,5
Composition :
SiO2 75,41%, Al2O3 12,85%, Fe2O3 0,64%, MgO 0,36%, Na2O 3,70%, K2O 4,55%, CaO 0,82%.
Ce matériau contient donc un peu de calcium, potassium et sodium qui sont alcalins et peuvent donc être néfastes pour des plantes carnivores aimant particulièrement l'acidité comme certaines utriculaires, les byblis etc... Ceci dit, ils ne seront pas forcément libérés et la quantité reste faible et peut être en partie absorbée par les plantes.