Huile de NEEM + SAVON NOIR
Huile de NEEM + SAVON NOIR
hello,
j'avais des thrips sur mes plantes et l'invasion commençait à affecter sérieusement mes plantes. je les soupçonne même d'avoir pondu dans le tronc principal et d'avoir causé le flétrissement des têtes situées au dessus.
J'ai donc mélangé 6 ml d'huile de neem avec deux cuillères à soupe de savon noir (ça aide l'huile de neem à se mélanger à l'eau) pour 1 litre d'eau et j'ai pulvérisé les plantes. Le plus difficile est d'atteindre le dessous des feuilles. j'ai mis les pots sur un escabeau et j'ai pulvérisé par en-dessous.
Depuis, j'ai beau chercher les thrips ont disparu et on dirait même que les larves et oeufs situés sous les feuilles sont morts et enterrés. Il faut encore attendre une dizaine de jours pour voir si les bestioles qui étaient dans les oeufs et ceux qui étaient dans la terre (stade larvaire) ne vont pas survivre quand-même.
Par contre difficile de dire si c'est l'huile de neem ou le savon noir qui a été efficace. Mais je pense qu'il faut associer les deux, ne serait-ce que pour effectuer un bon mélange.
Voilà.
j'avais des thrips sur mes plantes et l'invasion commençait à affecter sérieusement mes plantes. je les soupçonne même d'avoir pondu dans le tronc principal et d'avoir causé le flétrissement des têtes situées au dessus.
J'ai donc mélangé 6 ml d'huile de neem avec deux cuillères à soupe de savon noir (ça aide l'huile de neem à se mélanger à l'eau) pour 1 litre d'eau et j'ai pulvérisé les plantes. Le plus difficile est d'atteindre le dessous des feuilles. j'ai mis les pots sur un escabeau et j'ai pulvérisé par en-dessous.
Depuis, j'ai beau chercher les thrips ont disparu et on dirait même que les larves et oeufs situés sous les feuilles sont morts et enterrés. Il faut encore attendre une dizaine de jours pour voir si les bestioles qui étaient dans les oeufs et ceux qui étaient dans la terre (stade larvaire) ne vont pas survivre quand-même.
Par contre difficile de dire si c'est l'huile de neem ou le savon noir qui a été efficace. Mais je pense qu'il faut associer les deux, ne serait-ce que pour effectuer un bon mélange.
Voilà.
hello,
j'ai acheté le savon noir à la boutique de la Mosquée de Paris (excuses pour ceux qui lisent ça pour la deuxième fois, je l'ai déjà mis dans un autre post). ça sert dans les hammams (ça fait la peau douce).
Sinon, il existe aussi du savon noir spécial insecticide (demander à Zappiste) peut-être dans les grow-shop.
sinon, on peut le remplacer par du savon de Marseille râpé (deux cuillères à soupe) ou même par du liquide vaisselle mais c'est un peu moins bien.
ciao ....
j'ai acheté le savon noir à la boutique de la Mosquée de Paris (excuses pour ceux qui lisent ça pour la deuxième fois, je l'ai déjà mis dans un autre post). ça sert dans les hammams (ça fait la peau douce).
Sinon, il existe aussi du savon noir spécial insecticide (demander à Zappiste) peut-être dans les grow-shop.
sinon, on peut le remplacer par du savon de Marseille râpé (deux cuillères à soupe) ou même par du liquide vaisselle mais c'est un peu moins bien.
ciao ....
- Tahiti_Bob
- Membre des FCF
Re: Huile de NEEM + SAVON NOIR
Ptit déterrage ...Je pensais utiliser du savon noir en préventif car c'est moins cher que l'huile de neem et il a bonne réputation - vous en pensez quoi ? Merci
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.
- Sappo
- Membre des FCF
je sais que le savon noir est redoutable contre les pucerons entres autres...
je crois que ça bouche les trous qui leur permettent de respirer, à confirmer..
mais l'association neem-savon noir me parait être une très bonne idée!!
je crois que ça bouche les trous qui leur permettent de respirer, à confirmer..
mais l'association neem-savon noir me parait être une très bonne idée!!
- Tyler
- Modo honoraire
yep !
Le savon noir bouche les stigmates, trous par lesquels les insectes respirent
Attention, les savons noirs que tu trouves en supermarché regorgent de solvants et autres produits bien toxiques (normal c'est utilisé pour le ménage, et pas pour être pulvérisé sur des plantes que tu fumes)
Donc faut s'en procurer de "l'artisanal", naturel ou bio, pas sûr que ce soit moins cher du coup
.
http://www.ombellenature.com/savon-noir ... 8.z.fr.htm
Pour l'association avec l'huile, le mieux c'est pas en même temps, plutôt alterner une semaine de chaque
Le savon noir bouche les stigmates, trous par lesquels les insectes respirent
Attention, les savons noirs que tu trouves en supermarché regorgent de solvants et autres produits bien toxiques (normal c'est utilisé pour le ménage, et pas pour être pulvérisé sur des plantes que tu fumes)
Donc faut s'en procurer de "l'artisanal", naturel ou bio, pas sûr que ce soit moins cher du coup

http://www.ombellenature.com/savon-noir ... 8.z.fr.htm
Pour l'association avec l'huile, le mieux c'est pas en même temps, plutôt alterner une semaine de chaque

- jo.saiplu
- Membre des FCF
Yep, pour infos on trouve du savon noir labéllisé ecocert chez edouart, bouteille bleu marque briochin, uniquement huile de lin et savon noir sans solvan paraben et autres merdes et le prix est raisonnable (fin du mode commercial xD ) 
Perso je fait infuser les trucs suivant pendant 6-12h dans 1 l d eau :
*Savon noir
*Du tabac a rouler
* HE de : Lavande et citronelle
* Poivre ou piment
*Gousses d'ail
c'est largement inspiré d'une recette de systèmique Bio sur le fofo si tu veux tu plus radical que du préventif aussi, perso j'ai éradiqué des thrips avec sans soucis en 1 semaine de pulvé me semble que c'est dans les guides et tutos
Bio rulz

Perso je fait infuser les trucs suivant pendant 6-12h dans 1 l d eau :
*Savon noir
*Du tabac a rouler
* HE de : Lavande et citronelle
* Poivre ou piment
*Gousses d'ail
c'est largement inspiré d'une recette de systèmique Bio sur le fofo si tu veux tu plus radical que du préventif aussi, perso j'ai éradiqué des thrips avec sans soucis en 1 semaine de pulvé me semble que c'est dans les guides et tutos

Bio rulz

Ma présentation et mes cultures | [JDC] Terre | 400 w | BS 2.2, AK-47, Mixed seeds Haze x Skunk
---
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter."
Bill Waterson , Extrait de la bande dessinée Calvin et Hobbes
"A ma décharge, je fume ce que je produit"
---
"Le signe le plus flagrant qu'une vie intelligente existe quelque part dans l'univers est que personne n'a essayé de nous contacter."
Bill Waterson , Extrait de la bande dessinée Calvin et Hobbes
"A ma décharge, je fume ce que je produit"
- helloweed
- Nouveau membre
Bonjours.
Vous pouvez acheter aussi du savon noir dans certain magasin de jardinerie. Qui est donc sans additif ect...
Vous pouvez acheter aussi du savon noir dans certain magasin de jardinerie. Qui est donc sans additif ect...

- Tyler
- Modo honoraire
j'ai fais pendant longtemps une recette comme la tienne jo.saiplu
et j'ai laché l'affaire ca pue trop c'est violent
surtout l'aïl macéré
ca plombe la baraque 

- zigounette
- Membre des FCF
Plop
Sinon le savon de Marseille ( fabriqué par un maitre savon ) ne contient aucune merdouille, et du moment que sa bulle, ça suffit à les asphyxier non ?
C'est mieux le savon noir ?
Sinon une question importante à propos du savon ?
* C'est applicable jusqu'à quand ?
* Et -ce que il faut rincer ? si oui combien de temps après l'application ?
* Combien de temps il met se dégrader ?
* Dangereux pour la santé si il en reste un peu ?
* Quel dommage et conséquence sur des plantes en flo ?
That's all ...enfin je crois
Merci
Sinon le savon de Marseille ( fabriqué par un maitre savon ) ne contient aucune merdouille, et du moment que sa bulle, ça suffit à les asphyxier non ?
That's all ...enfin je crois

Merci
ArtOfGreen a écrit :Coup de saucisse dans ta tête de Jean-Pierre Coffe
En extérieur, je n'ai jamais traité mes plants. Ni en préventif, ni après. j'ai parfois vu quelques spiders, mais elles n'ont pas su s'installer. C'est pas comme en indoor.Tahiti_Bob a écrit :Ptit déterrage ...Je pensais utiliser du savon noir en préventif car c'est moins cher que l'huile de neem et il a bonne réputation - vous en pensez quoi ? Merci

Le plus gros soucis que j'ai connu en extérieur, c'est la moisissure avant la récolte. Les insectes, je les ai toujours laissés.

- Sappo
- Membre des FCF
zigounette a écrit :Plop
oui. c'est l'aspect "surfactant" du savon qui compte (sur les pucerons, hein!!)Tyler a écrit :Le savon noir bouche les stigmates, trous par lesquels les insectes respirent
l'avantage du savon noir c'est: pas cher, souvent assez "propre" (exit les agents de textures et autres merdasses.)
tout le temps, ça rentre pas dans les plantes, ni dans la sève, aucun risque pour toi.
moi je rince pas...
des fois les feuilles crament un peu...![]()
au pif, je dirais de rincer 2 jours après l'application, pour être tranquille et rassuré.
non. aucun risque.
en flo, je ne sais pas. de toute façon, les pucerons se placent surtout sur les feuilles, évite donc d'asperger les têtes!!!
un petit nettoyage, à la main, est très efficace aussi.
tu retournes les feuilles et tu enlèves les pucerons.
après tu pulvérises, histoire de tuer les derniers.
That's all ...enfin je crois![]()
Merci
![]()
Sappo ce n'est pas qu'une question d'effet surfactant , la dose est à prendre en compte et aussi le pH et l'EC de la bouillie
ça peut être source de problème .
Et conseiller de ne pas rincer après une pulvé quelle qu'elle soit , bof bof
Aucun risque : tu connais les éléments produits par la combustion de résidus de savon de Marseille ?
Enfin : ce n'est pas de pucerons dont il s'agit ici enfin si j'ai bien suivi

Et conseiller de ne pas rincer après une pulvé quelle qu'elle soit , bof bof

Aucun risque : tu connais les éléments produits par la combustion de résidus de savon de Marseille ?
Enfin : ce n'est pas de pucerons dont il s'agit ici enfin si j'ai bien suivi