insectes : thrips

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
tabahaouat

insectes : thrips

#1 Message non lu par tabahaouat »

hello,
comme je m'inquiétais pour certaines têtes de ma plante qui devenaient marrons, j'ai inspecté la plante à donf et j'ai remarqué des bestioles minuscules.
J'ai été voir cette page géniale (maladies, carences,insectes avec photos) :
http://www.cannaweed.com/modules/newbb/ ... 63&forum=1
et il me semble que ma plante est infestée de thrips.
Sur la tof on a l'impression que la bestiole fait 2/3 centimètres mais en fait elles mesurent à peine 1 millimètre de long et contrairement à la photo, elles sont noires ici (normal on est aux Antilles).
Pour la plante en flo, (sous RIPEN) à qq jours de la récolte je ne vais rien faire, mais pour les autres en début de flo, je vais traiter.
Quel est le meilleur truc pour les faire dégager (bio) de préférence. est-ce que certains ici ont déjà eu ça chez eux ? A part les feuilles qui deviennent mouchetées ou argentées (selon le guide) est ce que ça peut causer d'autres dégâts, comme bouffer l'intérieur des tiges et faire crever les têtes (têtes marrons desséchées) ?
j'attends de vos nouvelles avec impatience .....

Zappiste

#2 Message non lu par Zappiste »

Hola tabahaouat !

Y'a les Savons insecticides Bio qui contiennent: Pyrethrins(thrum) et/ou Rotenone.
Tu peux les acheter séparément et alterner ou même mélanger. :wink:

Oui y'en a qui s'attaquent, pénètrent les tiges !

tabahaouat

#3 Message non lu par tabahaouat »

merci zappiste,
pas de savons insecticides Bio ici, (on trouve très peu de bio depuis pas très longtemps et l'offre est limitée).
J'ai un insecticide végétal de marque SOLABIOL (jardinage biologique) à 66.6g/l de roténone (roténor 66) mais l'insecticide est prévu contre les pucerons et doryphores, rien sur les thrips sur la notice.
Est ce que tu penses que je peux l'utiliser mélangé avec du savon noir. ou bien est ce que je dois faire ma propre mixture à base d'ail, de tabac, de piment et de savon ?
un petit refrain de zappa pour la route : ba-aby sna-ake ....

Répondre