NFT et billes d'argiles : c'est quoi qu'est vrai ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
julejim

NFT et billes d'argiles : c'est quoi qu'est vrai ?

#1 Message non lu par julejim »

Bonjour les FCFeurs,
Voilà après de longues recherches et à quelques heures de passer mes petites boutures en flo, une question me taraude toujours : paniers de billes et NFT, ça le fait ou pas ? (en dehors des considérations sur l'intérêt de tel ou tel substrat :D :wink: ).
Je m'explique: selon http://www.lamainverte.be/index.php3?pa ... se&faqid=4, le fait que seul le bout des racines pataugent dans l'eau et se collent au NF suffit. Donc panier possible, voir recommandé.
Or selon http://www.cannaweed.com/forum/sujet-5497_11.html le panier de bille en NFT y a pas moyen et comme personne n'a ni relevé , ni contredit, je ne sais plus à quel saint me vouer ... :?
En effet d'un coté que les paniers soient à 7 cm de la solution, tant que les racines ont à manger, ne me semblent pas illogique. D'un autre côté toutes les illustrations physiques de ce système que j'ai pu voir ici ou là, me montre de la laine de roche bel et bien posé sur le NF.
Donc ma question est la suivante, doute du débutant certainement : les billes d'argiles doivent-elles être humides dans un système NFT (si toutefois il est possible de les utiliser), et si oui comment s'y prend-on (poser les paniers à même le plateau, arrosage manuel ...:lol:) ?
Merci d'avance d'éclairer mon chemin vers une meilleure récolte :D .

millethunes

#2 Message non lu par millethunes »

Salut julejim!! 8)

viewtopic.php?t=24737

Ca vaut mieux qu un long discours!! j ai utilisé ce systeme selon les points indiqués par exrc.... 8O une pousse de fouuuu , et un rapidité d un autre monde!!

et en plus ca coute pas cher!! :lol:

:respect: da masta X :topcool: :wink:

Da CrossBreeder

#3 Message non lu par Da CrossBreeder »

Yoo l Kouz! :D

merci de la recomandation! :mrgreen: :topcool: :respect:

si y a d autres question je suis la pour y répondre avec plaisir! :D

a bientooot< :wink:

julejim

#4 Message non lu par julejim »

Hello les FCF
Je réponds sans aucune agressivité, mais là franchement vous avez pas lu la question c'est pas possible :roll: :D ... Moi j'ai pas encore récolté et j'ai l'impression d'être à peu près clair ... :D
Image
Le système que je voulais me tenter c'était ça avec des billes d'argiles dans les paniers, donc des billes qui ne TOUCHENT PAS la solution directement, seules les racines touchent le fond (pour le moment par exemple, seule la racine principale est assez longue pour atteindre le film, Plus ou moins 7 cm entre le film et le fond des pots-paniers de 7 cm de diamètre).
La question était : ça marche ou pas ?
Le fait que les billes ne soient pas en contact direct avec la solution ne va-t-il pas empêcher les racines secondaires (latérales beaucoup plus courtes) de se nourrir puisque celles-ci ne touchent pas le film nutritif pour le moment ? Est-ce que la racine principale peut faire remonter la solution au reste de la plante par capilarité (par ex.) et donc maintenir les billes humides ?
Merci quand même pour vos réponses mais après avoir parcouru le web dans tout les sens, je ne trouve pas d'illustration concrète de ce système, ce qui me fait douter. Et non je ne veux pas travailler en laine de roche ou en coco (en tout cas pour le moment).
Merci d'avance aux pros du NFT qui doivent bien avoir une petite idée sur la question en dehors des préférences personnelles :D :).
Bonne continuation à tous, je guette vos commentaires :) .

papa jammy$

#5 Message non lu par papa jammy$ »

Les pots paniers marchent très bien nft, c'est tout à fait adapté :wink:
Il faut juste placer les boutures dans le système une fois que les racines sont bien parties et ensuite elles se développent d'elle-même dans le filet d'eau. Si ton système racinaire est bien développé, l'eau arrivera à remonter sans pb par capilarité (à vue de nez, je dirais qu'il faut entre 2 et 5 cm entre l'eau et le panier).
Le fait que les billes ne soient pas en contact direct avec la solution ne va-t-il pas empêcher les racines secondaires (latérales beaucoup plus courtes) de se nourrir puisque celles-ci ne touchent pas le film nutritif pour le moment ?
beinh celles qui ne sont pas en contact avec le film nutritif vont mourir, à moins que l'humidité arrive à les maintenir .
Le fait que les racines soient bien développées avant de transplanter est primordial :wink:

julejim

#6 Message non lu par julejim »

MERCI !!! MERCI !!! :ange: Image
Voilà... Respect complet envers la communauté FCF ... 24 h pour une réponse moins que free divisé par wanadoo, les SAV devraient en prendre "de la graine" ;) . C'est parti ce soir à une heure. MERCI !

Répondre