systeme bubbler dans des jardinieres, rassurez moi !

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
jonjon

systeme bubbler dans des jardinieres, rassurez moi !

#1 Message non lu par jonjon »

bonjour !

ca fait un petit mois que je pense a me mettre a culture de cannabis perso, et j'ai deja choisi les methodes que j'aimerais utiliser afin d'y arriver au mieux:

- travailler en sucette / one-bud sur une petite dizaine de plants.
- utiliser la methode hydro en bubbler / dwc

mon environnment de travail :
- piece de 1m20 * 1m20 * 3m (Hauteur)

nous allons monter une caisse afin de preparer un joli accueil a ces cheres plantes aux dimensions 75 (largeur) * 50 (profondeur) * 120 (hauteur) et afin de pouvoir garder un peu de chaleur (la piece est fraiche et l'hiver arrive..) (j'utilise ses dimensions car nous avons deja une caisse aux dimensions suivantes, plus qu'a l'optimiser)

pour notre systeme bubbler, on pense l'installer dans 2 jardinieres de longueur 60 cm et de largeur 15 et hauteur 20 environ, et utiliser le socle de la jardiniere pour en faire le couvercle, et y percer 5 trous de diametre 10 cm pour y entrer les pots.

est ce que les plantes seront assez espacés alors avec 2 cms entre chaque plant ?

est ce que les racines des plantes ne risquent pas d'obstruer toute la partie basse de la jardiniere ?

donc ca veut dire 1 pompe a air par jardiniere.

les pots seront remplis de billes d'argiles.

le volume d'eau dans les jardinieres sera selon mes calculs :
- 60 * 15 * 10 = 9000 cm^3 , soit un petit 10 L pour 5 plantes.

est ce assez pour 5 plants ?
on pense travailler avec une MG125, les armatures pour la tenir et regler la hauteur étant deja prêtes.

minuteries mode on.

un petit ventilateur pour simuler un effet de vent sur les plants.

pour la température, et j'avoue que c'est la que je seche un peu, nous prevoierons un systeme avec 2 ventilateurs de pc (un qui fait sortir l'air, et un autre qui fait rentrer de l'air nouveau) que nous metterons surement en hauteur dans le placard.
est ce que la temperature sera dans les bonnes eaux avec ce systeme, sachant qu'en hiver la piece est fraiche fraiche ?

sachant que l'on va partir de graines, j'ai vu qu'il fallait installer un systeme goutte a goutte, est ce que quelqu'un peut m'expliquer plus clairement que ce que j'ai vu sur les guides ? ;)

voila, pour l'instant c'est ainsi que j'envisage la chose, je prevois ca pour dans 2 semaines, le temps d'etre bien sur que le montage soit correct !

merci de vos réponses, j'en aurais grandement besoin pour me rassurer !

Lecter

#2 Message non lu par Lecter »

Déjà bienvenue sur les FCF :wink:
est ce que les plantes seront assez espacés alors avec 2 cms entre chaque plant ?
Pour éffectuez une cycle en tier, ca risque d'ètre short, surtt qd les plantes vont se développer.
Et pour les racines aussi , ta jardinière risque d'ètre vite rempli de racines :roll:
le volume d'eau dans les jardinieres sera selon mes calculs :
- 60 * 15 * 10 = 9000 cm^3 , soit un petit 10 L pour 5 plantes.

est ce assez pour 5 plants ?
Si, moi perso je conseil environ 8 l par plante (avec un vrai bac par contre).
Avec une jardinière tu la joue à l'économie de place mais là 10 l avec 5 plant, crois moi c'est très faible :wink:
est ce que la temperature sera dans les bonnes eaux avec ce systeme, sachant qu'en hiver la piece est fraiche fraiche ?
Y'a qu'en testant en vrai que tu le saura :wink:
sachant que l'on va partir de graines, j'ai vu qu'il fallait installer un systeme goutte a goutte, est ce que quelqu'un peut m'expliquer plus clairement que ce que j'ai vu sur les guides ?
Ben si tu veux des info sur les système de goute à goutte , je te conseil d'utiliser le moteur de recherche :wink:
Sinon c'est possible de faire partir des graine en bubleur, à condition de te débrouiller pour que les billes d'argiles reste tjs en contact avec l'eau au début pour que la première racine descende suffisament et sorte du pot :wink:

sylv1
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par sylv1 »

tiens?... j'avais construit un système similaire au tien quand j'ai débuter en hydro:

viewtopic.php?t=14580

perso, je te conseille d'y mettre que 2 pieds max.(parfait pour 2 boutures en one bud) car tu n'y mettra environ que 5/6 litres de solutions.
pour des pieds avec 2 mois de croissance, oublies , t'aura jamais assez de place pour les racines (au final t'aura + de racines que de solution).

mais tu faut tester par toi meme, ...essai donc avec 3 pieds c'est fesable, mais tu change ou rectifi ta solution matin et soir (sans oublié la taille des racines :lol: )

Bonne chance :wink: !

jonjon

#4 Message non lu par jonjon »

oki donc c trop petit els jardinieres pour autant de plants..

en utilisant des grandes boites en plastique ou tout le monde a mis ses legos (ou presque) et en les emboitant, le bac inferieur contenant la solution et le supérieur etant troué pour laisser passer les pots, ca devrait fonctionner aussi ?

et y aurai possibilité de mettre combien de pots ? 4 ?

et pour les graines alors, il faudrait que les pots soient un peu ds l'eau alors deja ?

voila merci bien des reponses !

Lecter

#5 Message non lu par Lecter »

en utilisant des grandes boites en plastique ou tout le monde a mis ses legos (ou presque) et en les emboitant, le bac inferieur contenant la solution et le supérieur etant troué pour laisser passer les pots, ca devrait fonctionner aussi ?
La tu me fais penser à un système comme
ca masi ca n'a rien du bubbleur.

Pq n'utilise pas tt simplement un bac en plastique avec le couvercle comme support des paniers ? :wink:

jonjon

#6 Message non lu par jonjon »

Pq n'utilise pas tt simplement un bac en plastique avec le couvercle comme support des paniers ?
tout à fait j'y ai pensé ce midi en voyant les bacs en plastique... et si j'utilisais un couvercle ! donc je vais suivre ca je crois !

je vais prevoir aussi une ouverture ds la boite pour pouvoir facilement vider et renouveller la solution.

donc des pots de 10*10 remplis d'argile, avec systeme goutte a goutte.

je me demandais : le systeme goutte a goutte disperse de l'eau juste ou la solution du bac ?

Lecter

#7 Message non lu par Lecter »

le systeme goutte a goutte disperse de l'eau juste ou la solution du bac ?
Ben en fait une pompe à eau pompe la solution du bac et l'envoie ds le goutte à goutte qui arrose les plants et le surplus de solution retombe ds le bac etc... :wink:

jonjon

#8 Message non lu par jonjon »

ah oki parfait !

donc a un moment, le bac sera totalement vide si je ne réapprovisionne pas, d'ou la question : faut il attendre que le bac soit totalement vide pour reapprovisionner ou faut il le faire regulierement mais par petit coup ?

desolé de ces questions qui peuvent paraitre stupide mais j'aimerais savoir completement comment faire avant de me lancer...

merci !

Lecter

#9 Message non lu par Lecter »

pas 2 koi :wink:

LLV

#10 Message non lu par LLV »

Salut jonjon,

oué les jardinières, c'est trop petit, j'avais essayé à mes débuts aussi :wink:

Pour ta question, il faut réajuster l'eau dans le bac de manière régulière. De toute facon ton bac ne pourra pas totalement se vider à moins que l'entrée de ta pompe soit vraiment placée de facon stratégique :lol:

j'ai utilisé un système analogue pour mon bac hydro, quelques topic plus loin....http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic.php?t=25475

jonjon

#11 Message non lu par jonjon »

oki ca commence a se concretiser tout ca !

donc pour une piece qui contiendra deux grosses boites en plastique, 6 plantes, placard de 75*50*120, et surtout pour une culture one bud, j'ai lu qu'une MG125 conviendrai ?

c'est bien le cas non ? :turn-l:

sinon je vais me mettre a la mise en construction du placard alors tres prochainement, photos a l'appui...!!

cyfer

#12 Message non lu par cyfer »

g pas capter quel eclairage tu veux.
Mais en general les ventilos pc c loin d'etre suffisant. Moi j'en ai mis un pour l'intraction (et encore bonjour la taille du pc parce kil est enorme).
Mais si je veux etre au environ de 25 deg qd la HPS400 est allume j'ai vraiment besoin de mon vrai extracteur qui fait du 450 m3/h

jonjon

#13 Message non lu par jonjon »

j'ai vu qu'il existait un tube mg125 qui ne chauffait pas enormement, qui permettait donc d'etre fort prêt des plantes, et qu'il suffit pour la croissance entiere de la plante si je les fais pousser en one bud..

donc comme il ne chauffe pas enormement, peut etre que la ventilation pc pourra suffir..

cyfer

#14 Message non lu par cyfer »

Mg125 cad.

cyfer

#15 Message non lu par cyfer »

a c bien ca.
A mon avis 125 watt c bcp trop leger.
Je travail en HPS 400 avec ampoule Phillips GroLux (je sais plus koi) et au bout de mon 1m20 de large on a pas assez de lumiere. J'ai meme travailler en 600 watt mais la trop de chaleur pour les memes resultat que en 400.
Alors avec 125 Watt a mon avis ca va etre leger.

Répondre