Je suis un petit nouveau ici mais j'ai plein d'idées farfelues à partager avec vous. Mon premier projet : réaliser un système hydroponique pour de la culture outdoor !
Disons que les contraintes en gros les mêmes que pour les systèmes en indoor ou en serre. Le principal problème en outdoor, c'est la chaleur ! En effet, les rayons puissants du soleil on très vite fais d'augmenter sensiblement la température du bain de solution. Cette élévation a généralement pour conséquence la prolifération d'algues en tout genre... anéantissant par la même occasion vos espoirs de faire une grosse récolte.
L'idée maitresse de ce projet est d'employer un bac le plus étanche possible à la chaleur pour notre système hydroponique. Il m'est immédiatement venu à l'esprit (et je pense que pas mal d'entre vous pensent comme moi) qu'une glacière ferait amplement l'affaire !
Le reste du travail sera de maintenir le bac intact et de créer des interfaces uniquement dans le couvercle. Il faut absolument que tout le système complet (ici deux pompes, un brumificateur, les tuyaux et les paniers) soit solidaire uniquement du couvercle. Ainsi il sera aisé d'accéder à la solution ou de vidanger.
Le système que j'imagine emploierait donc deux pompes. Une première, à l'aide de raccords de tuyaux et d'arroseurs 360° imiterait l'irrigation des systèmes aéroponiques. La seconde pompe quand à elle serait reliée à un réseau de gouteur disposés devant chaque panier hydroponique. Enfin, ce même réseau alimenterait en eau un bac logé dans le couvercle avec la sonde hypersonique, ce qui permettrait une répartition idéale de la brume.
Voici mes premiers croquis :
Le système d'irrigation classique à l'aire de gouteurs

L'irrigation aéroponique

Et enfin le brumificateur

J'attends vos remaques et commentaires.
--
smoking.skull