[PROJECT GLYDRO] Hydropo en out ! Construction en images

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
smoking.skull

[PROJECT GLYDRO] Hydropo en out ! Construction en images

#1 Message non lu par smoking.skull »

Salut !

Je suis un petit nouveau ici mais j'ai plein d'idées farfelues à partager avec vous. Mon premier projet : réaliser un système hydroponique pour de la culture outdoor !

Disons que les contraintes en gros les mêmes que pour les systèmes en indoor ou en serre. Le principal problème en outdoor, c'est la chaleur ! En effet, les rayons puissants du soleil on très vite fais d'augmenter sensiblement la température du bain de solution. Cette élévation a généralement pour conséquence la prolifération d'algues en tout genre... anéantissant par la même occasion vos espoirs de faire une grosse récolte.

L'idée maitresse de ce projet est d'employer un bac le plus étanche possible à la chaleur pour notre système hydroponique. Il m'est immédiatement venu à l'esprit (et je pense que pas mal d'entre vous pensent comme moi) qu'une glacière ferait amplement l'affaire !

Le reste du travail sera de maintenir le bac intact et de créer des interfaces uniquement dans le couvercle. Il faut absolument que tout le système complet (ici deux pompes, un brumificateur, les tuyaux et les paniers) soit solidaire uniquement du couvercle. Ainsi il sera aisé d'accéder à la solution ou de vidanger.

Le système que j'imagine emploierait donc deux pompes. Une première, à l'aide de raccords de tuyaux et d'arroseurs 360° imiterait l'irrigation des systèmes aéroponiques. La seconde pompe quand à elle serait reliée à un réseau de gouteur disposés devant chaque panier hydroponique. Enfin, ce même réseau alimenterait en eau un bac logé dans le couvercle avec la sonde hypersonique, ce qui permettrait une répartition idéale de la brume.

Voici mes premiers croquis :

Le système d'irrigation classique à l'aire de gouteurs

Image

L'irrigation aéroponique

Image

Et enfin le brumificateur

Image

J'attends vos remaques et commentaires.

--
smoking.skull

Flash-cartoon

#2 Message non lu par Flash-cartoon »

Salut smoking.skull :wink:

Jolis dessins !!!

Si l'idée est bonne, l'utilisation de ce genre de système n'est pas évidente; imagine manoeuvrer ton couvercle avec des plants de 1 métre... et les racines qui remplissent le réservoir....

De plus, sur tes dessins, le couvercle est fixé par une charnière... et la pompe est fixée au couvercle... comment arriveras-tu à l'ouvrir ??? car les glacières, c'est plus profond que large.

Pour la glacière, il faut te dire que ce ne sera pas la panacée; j'utilise une glacière dans mon placard pour la solution d'arrosage... le liquide a 1 ou 2 degré de moins qu'a l'extérieur.... pour que ce soit éfficace, il faudrait mettre un liquide froid le matin et le changer tous les jours :roll: ou mettre chaque jour un pack de refroidisement...

Dans ton cas, je chercherai plutôt à "planquer" mon réservoir (sous terre, dans la cave, etc...) et d'amener les nutriments par un système d'irrigation....

Va voir mon placard (dans ma signature) il y a quelques ressemblances avec ce que tu as dessiné.

Si tu as des questions, ou d'autres idées... n'hésite pas :wink:

smoking.skull

#3 Message non lu par smoking.skull »

Flash-cartoon a écrit :Jolis dessins !!!
:merci:
Flash-cartoon a écrit :Si l'idée est bonne, l'utilisation de ce genre de système n'est pas évidente; imagine manoeuvrer ton couvercle avec des plants de 1 métre... et les racines qui remplissent le réservoir....
On oublie souvent que les plantes vont grandir avec ces premiers plans... :)
Flash-cartoon a écrit :De plus, sur tes dessins, le couvercle est fixé par une charnière... et la pompe est fixée au couvercle... comment arriveras-tu à l'ouvrir ??? car les glacières, c'est plus profond que large.
En arranchant tout bien sur ;)
Flash-cartoon a écrit :Pour la glacière, il faut te dire que ce ne sera pas la panacée; j'utilise une glacière dans mon placard pour la solution d'arrosage... le liquide a 1 ou 2 degré de moins qu'a l'extérieur.... pour que ce soit éfficace, il faudrait mettre un liquide froid le matin et le changer tous les jours :roll: ou mettre chaque jour un pack de refroidisement...

Dans ton cas, je chercherai plutôt à "planquer" mon réservoir (sous terre, dans la cave, etc...) et d'amener les nutriments par un système d'irrigation....
Bonne idée pour la planque. On déporte la glacière, qui est toujour un bon choix car thermiquement isolée. Idéalement elle n'est pas très éloignée des plants mais protégé par l'ombrage d'un arbuste par exemple.
Flash-cartoon a écrit :Va voir mon placard (dans ma signature) il y a quelques ressemblances avec ce que tu as dessiné.
Respet pour ton placard... manque plus qu'une carte sous linux avec des micro vannes pour l'administration des nutriments... :)

Sinon concernant mon projet, tes remarques m'ont motivées pour améliorer le concept en resituant mes priorités :
  • Assurer un maximum de discretion (palissage, impossible de dépasser un mètre, camouflage à l'aide d'une liane...)
  • Avoir le minimum de pertes d'eau
  • Grosse récolte :bigsmoke:
Voici un croquis regroupant des réponses à ces contraintes :

Image

Alors pour résumer, voici les principales concepts de ce projet :
  • L'espace est limité (2 mètres carrés) et limitrophe au jardin du voisin (hauteur limitée à un mètre) avec un très bon ensoleillement direct (de 11h00 au coucher du soleil),
  • La glacière fait office de réservoir étange,
  • Un tuyau PVC de 10cm de diamètre est interfacé à l'aide de coudes et d'adaptateurs à un tuyau PVC de 25cm légèrement incliné contenant les pots hydroponiques,
  • La pompe et le système d'irrigation goutte-à-goutte passe par les tuyaux (quid de l'alim de la pompe?),
  • Un dernier compartiment, préparé dans le tuyau principal, est alimenté par un dernier goutteur. Ce compartiment contiendra le brumificateur ultrasonique et permettra l'écoulement de la brume le long du tube,
  • Installation entourée de deux gros pieds de lianes lourdement taillées et donc avec un gros potentiel de croissance... idéal pour camoufler intelligemment mon installation à l'aide de grillages installés aux bons endroits !
Alors, qu'en pensez-vous ?

--
smoking.skull

rastapunk
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par rastapunk »

salut, si ça peut t'aider, j'avais trouvé ce systeme, donc, deja existant, tu pourrais t'en "inspirer".

bonne construction :wink:

http://www.aujardin.org/viewtopic.php?p ... ght=#96150
(sans le lien, c'est plus difficile :lol: )
Dernière modification par rastapunk le 01 sept. 2004, 17:39, modifié 1 fois.

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par c6p0 »

salut 8)

j'ai contruits a peu pret le meme systeme mais en in

je peut deja te dire que tu va avoir des problemes avec des tube pvc de diametre 10 ...

prend au minimun des tubes de 100 ...
les racines en in comme en out se devloppement enorment dans ce genre de systeme,en in avec seulment 3 mois de culture les tubes son plein
et elles arrive meme dans le bac directement...

alors en out sur une periode de 6/9 mois je te raconte pas :)

@ pluche

bibinemaster

#6 Message non lu par bibinemaster »

je trouve ca drole comme experience
mais cest si gratuit la nature, puisque de toute facon ca ce compte dizaine de semaines de flo en out

mais bon courage a toi :)

Flash-cartoon

#7 Message non lu par Flash-cartoon »

Salut :bigsmoke:.skull :wink:

Ton deuxième système me paraît déjà beaucoup plus "au point"... :topcool:

une remarque cependant :
- tu dis vouloir passer le tuyaux venant de la pompe dans les tubes; c'est ça ? je ne vois pas de problèmes pour les plantes, mais pour toi, quand tu devras nettoyer tes tubes entre deux sessions.... ils seront pleins de racines emmêlées... donc soit tu déplaces tes tuyaux à l'extérieur, soit tu les fait mobiles pour pouvoir bien nettoyer.....
En plus, question fabrication, tu t'emm**deras moins avec les tuyaux externes.

Bonne culture :mrgreen:

c6p0 : tu confonds pas mm et cm ??? :wink:

smoking.skull

#8 Message non lu par smoking.skull »

Salut Flash-cartoon,

Merci pour tes conseils. En fait, j'ai surtout compris que pour ne pas diminuer l'étanchéité de la glacière, il vaut bien mieux que je fasse passer le tuyau de la pompe contenu dans le tuyau de reflux par la sortie de vidange de la glacière. Pour ne pas m'emm**der avec les tuyaux en interne, je ferais passer le tuyau de pompe à travers la paroi dès la sortie de la glacière !

Voilou

Répondre