salut a tous
je fais pousser en culture hydro NFT "GRO-Tank" et mon probleme c'est que je ne sais pas comment jedois regler mon PH
car sur le site du fabriquant de mon engrais
il indique un "PH" preferable entre 5.5 et 5.8
et d'apres ce que je peux lire a droite et a gauche c'est qu'il est mieux de viser plutot entre 6 et 6.2
alors avis aux habitues car je nage completement
voila c ce tableau que j'allais mettre ! tu fais chier bélé !
mais moi je rajoute une petite explication !
d'apres ce tableau, en terre le ph doit etre entre 6.5 et 7 et en hydro entre 5 et 5.5. mais me demande pas pkoi c différent !
"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.
Dans les editions du Lezard on parle d'un seuil minimum de 5.2 (voir second tableau)
Dans les editions de Ed Rosenthal on parle d'un seuil de 5.5 (voir le premier tableau) en bas de l'image on peut lire qu'un seuil de 5.5 reduit considerablement l'absortion de phosphore et de manganese.
Qui croire ???
Perso j'ai passé 2 mois 1/2 à trouver un PH auquels mes pitounes réagissent bien en Hydro:
-> Pendant 1 mois 1/2 j'etais entre 5.5 et 6.0 .... elles n'appreciaient pas du tout.
-> Depuis que j'essai de rester entre 6.0 et 6.5 tout est rentré dans l'ordre ...
"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.
ton tablo du haut demontre lui aussi que en hydro 5.2/5.8 c optimum ...
maintenant selon le system hydro utilisé (passif/actif)
ca peut legerment varié
la mesure devient plus precise de jour en jour grace au techknic qui se modernise...
le livre de rosendthal date un peu par rapport a jardin d'interieur...
pour mon systeme aero/ultra
je vais faire 5.2 pendant 12h constant et je coupe le regulateur de ph pour la nuit 12h (cycle 12/12 meme en croissance) pour qu'il puisse legerment variér en montant a une limte max de 5.8
Tu as sans aucun doute raison, j'en conclus donc que mon probleme devait venir d'un autre paramettre .. mais lequels ...
Puisque le PH entre 5.2 et 5.8 optimise le travail de nos pitounes, j'imagine que lorsque j'etais dans la bonne gamme de PH ( 5.2-5.8 ) les plantes n'avaient pas tous les paramettres tierces leurs permettant de travailler a plein rendement.
Ce qui m'a donc créer des carences sur certains points puisque les autres points etaient a plein rendement....
J'ai cru que le PH n'etait pas bon lorsque les carences sont apparues... Or, je me suis trompé
Merci pour ta reponse net clair et precise
Pas facile le NFT, pour la peine je retourne a mes tests
"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.