Demande avis pour amélioration de mon système hydro

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
LLV

Demande avis pour amélioration de mon système hydro

#1 Message non lu par LLV »

J'ai fait ma première culture (http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic.php?t=24345) grâce à un petit système hydro que j'ai fabriqué à partir des tuto de ce forum :topcool:

J'voudrais profiter du temps qu'il me reste avant la V2 pour améliorer mon système.

Je vais déjà terminer le couvercle pour que 8 pots prennent place (ya la place! :lol: ). Mon problème se situe au niveau de l'arrosage. Jusque là c'était un tuyau percé qui assurait l'irrigation des plants.
Mais bon c'est pas trop pratique et ca va devenir problematique quand j'aurais 8 pots! :roll:

Alors sois je met des "gouteurs" (j'sais pas comment ca s'apelle). C'est les p'tits tuyau qui sont branché à un tuyau principal (j'arrive pas à trouver une photo :? ). mais bon je ne sais pas dans quel magasin en trouver et je ne connais pas non plus le prix!

J'pense que j'aurais aussi moyen "d'arroser" avec des apsergeurs, mais je me demande si je ne vais pas galérer pour 8 pots! (Ps:j'ai pas trouvé chez Baobab d'aspergeurs en plastoc comme ceux ici:http://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic.php?t=22053 , on en trouve où des comme cà???) . Pour ce qui est de la pompe, c'est une Maxijet 1200 qui provient d'un ancien watercooling :lol: Ca devrait être assez puissant pour les apsergeurs donc.

Merci de m'orienter sur la bonne décision, parce que moi j'sais pas trop :oops:
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

Lecter

#2 Message non lu par Lecter »

Salut

Alors tu trouvera les gouteurs et/ou les aspergurs rotatif ds n'importe quel leroy merlinpinpin, bricora**, etc...

Ensuite je voudrais savoir déjà si tu veux arroser par le haut des pots ou direct sur les racines à l'intérieur du bac? :roll:

LLV

#3 Message non lu par LLV »

Lecter a écrit : Ensuite je voudrais savoir déjà si tu veux arroser par le haut des pots ou direct sur les racines à l'intérieur du bac? :roll:
Salut,

bah c'est ce que je me pose comme question aussi :P Mais j'pense que ca serait mieux vers le haut vu que je n'ai pas de vrai panier hydro! (simplement des pots que j'ai moi même percé).

Tu connais le prix des gouteurs? et comment les raccorder au tuyau principal?!?!?

Mici :wink:

Lecter

#4 Message non lu par Lecter »

Salut

Alors pour les paniers, ds un grow shop t'en trouvera sans souci pour pas cher (vu que t'en à que 8 ):wink:

Sinon tu peux très bien les percé toi même davantage, c'est pas compliqué et rapide :wink:

Pour les gouteurs, faut compter environ 8€ pour les 10 je cois, va voir ici

Ceux ci sont prévue pour alimenter en tuyau de 4.6 mm , je suppose que ta pompe sort en 16 ou 13 mm donc il te faudra utiliser un T réducteur pour sortir en 4.6mm puis faire un circuit en 4.6 avec les gouteurs au bon endroit :wink:

Sinon si tu veux utiliser les arroseurs comme celui ci ou celui là par contre pas besoin de tuyau plus petit, tu garde ton tuyau de 13 ou 16 avec lequel tu fait un circuit fermé et tu perce des trou pour placer les aspergeurs aux endroit stratégiques :wink:

Les prix sont sur le site, promène toi sur le site de brico.. si tu veux voir tt les modèles dispo avec les tarifs :wink:

si t'as des questions................ :roll:

Arlequin

#5 Message non lu par Arlequin »

pour les gouteurs je te conseils ceux ci plutot. ils sont moins chers 10€ les 25 et ils se vissent direct sur le gros tuyau comme les aseperseurs de lecter.

bibinemaster

#6 Message non lu par bibinemaster »

Arlequin, es tu sur de l'efficacité de ce system ?

Moi j'ai ca http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... astoJA1907

et ca marche à 100 % impec ! :)

Arlequin

#7 Message non lu par Arlequin »

c'est pas la même utilisation. les gouteurs c'est pour un arrosage au dessus.
l'asperseur rotatif c'est par en dessous ; dans le bac.

bibinemaster

#8 Message non lu par bibinemaster »

oups j'avais capté qu'il voulait mettre des asperseur en dessous :stupide:

LLV

#9 Message non lu par LLV »

Au faite, merci pour vos conseils! :lol:

J'ai été acheté une pompe à air 120l/h avec un tuyau à bulle de 15cm. J'ai aussi pris des petits gouteurs (4L/h). P'tite question au sujet des goutteurs, y a une méthode particulière pour les fixer dans les tuyaux sans risque de fuite?
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

Arlequin

#10 Message non lu par Arlequin »

pour les goutteurs. j'ai les même que les tiens. j'ai utilisé un foret de bon diametre pour percer les trous. mais à main.
la prochaine fois j'utilise une petite perceuse ca ira plus vite.

il restera toujours une petite fuite mais mois ca me dérange pas.
c'est de l'ordre de 1 goutte toute les 10 mn.

tu peut toujours laisser secher un peu de mastique pour etanchéifier.

le problème des gouttes à gouttes c'est que quand ils sont relevés la goutte coule le long du goutteur.

faut bien les mettres vers le bas quand tu percera les trous.

mais moi j'ai carrément viré les billes qui servent de goutteur et j'ai des jets continue.
je te conseil de faire de même si tu est tout en bille/blubber.
les billes ne capturent pas beaucoup d'eau et il faut bien les asperger.
par contre il te faudra un timer dans ce cas la pour irriger 15mn au max.
mais par contre jamais de problème de tuyaux qui se bouchent ou si peut.

LLV

#11 Message non lu par LLV »

Salut Arlequin,
pour les goutteurs. j'ai les même que les tiens. j'ai utilisé un foret de bon diametre pour percer les trous. mais à main.
la prochaine fois j'utilise une petite perceuse ca ira plus vite.

il restera toujours une petite fuite mais mois ca me dérange pas.
c'est de l'ordre de 1 goutte toute les 10 mn.
tu peut toujours laisser secher un peu de mastique pour etanchéifier.

J'avais fait mes trous avec une perceuse aussi pour ma dernière réalisation.
J'ai emboité tant bien que mal un goutteur. Le problème ce situe au niveau de ma pompe, une maxijet 1200L/h, du coup sa fuit bien au niveau du percage avec c'te pression! :oops:
J'ai pensé a faire un joint de glue...
mais moi j'ai carrément viré les billes qui servent de goutteur et j'ai des jets continue.
je te conseil de faire de même si tu est tout en bille/blubber.
les billes ne capturent pas beaucoup d'eau et il faut bien les asperger.
Lors de ma précédente j'avais aussi des jets continue, merci pour l'astuce :D Ca reglera peut etre mon problème de trop forte pression au passage 8)
par contre il te faudra un timer dans ce cas la pour irriger 15mn au max.
mais par contre jamais de problème de tuyaux qui se bouchent ou si peut.
Lors de ma précédente culture, j'avais un arrosage en continue, mais qui se coupait pendant la phase de nuit. Tu penses que c'est mieux un arrosage tout les 15 min? Perso, vu que certains laissent leurs racines baigné dans la solution, j'pense pas que ca leurs soit préjuditiable, c'est peut-être bénéfique pour la facture EDF par contre :lol:
PS: C'est pas un peu chiant de programmer le timer pour k'il active la pompe tous les 1/4 d'ehure?!? :)

Arlequin

#12 Message non lu par Arlequin »

si tu laisse trainer tes racines dans la solution il faut une pompe a air.
certains laisse le jet en continue jour et arrète la nuit par exemple.
c'est a toi de voir ca.
moi j'utilise un bête programateur par tranches de 15mn. la je viens de l'augmenter à 15mn/h. ca se fait en 30s.
avec un timer electronique c'est surement plus long.

LLV

#13 Message non lu par LLV »

Okay, c'est bon alors ca marchera avec ma pompe à air (et oui j'en ai une, regarde plus haut ds le topic!)

Merci pour tes conseils :)

LLV

#14 Message non lu par LLV »

Bon voilà, j'ai fini mon système hydro, je vous montre ce que ca donne.

Il me reste a recouvrir les tuyau transparent de sctoch et c'est parti :D

:arrow: Merci à Alrequin et aux autres pour leurs conseils :wink:

Arlequin

#15 Message non lu par Arlequin »

eh bien y'a du mieux.
c'est beaucoup plus propre félicitations.

euh juste que tes petits tuyaux rentre aux fond des pots des pots. ca va pas arroser grand chose.
tu va les couper ou les relever non ?

Répondre