
Comme je suis un peu motivé la (ca dois être les effluves du box ca

Jamais vu ni eu un si une si bonne croissance et développement de la plante que ce soie au niveau architectural que développement de fleurs et les racines n en parlons même pas tellement c la foliee!
De plus pour la conception qui ne requiert que peu de matériel et pour son utilisation et son faible coût de revient!

Alors 2-3 petites explications du système : c'est un système N.F.T (Nutriment Film Technique) c est a dire que les plantes vont pousser sur un substrat hydroponique( dans mon cas j ai utilisé (pour la germination des pastilles de tourbe(Jiffy7) et ensuite pour le passage en gouttière de pains de Laine de Roche de 7,5x7,5x10cm ) l avantage de la LDR très simple d usage support stable pour la croissance des racines pas de variations de PH (pas comme les billes d argiles

désavantages: non trempée les résidus et poussière de la LDR peuvent être dangereux pour les voies respiratoires(toujours porter un masque et des gants en la manipulant a sec!!!) une fois humide elle ne comporte plus aucuns dangers!
donc les plantes sont plantes dans le pain de LDR avec le trou du bon diamètre soit pour Jiffy (gros trous) soit pour boutures(petit trou)
le cube de LDR viens posé sur une gouttière en PVC qui est posée selon une pente d 1 a 2 %(1 a 2 cm de différence pour 1m ) j ai choisi pour soutenir la gouttière de simplement percer le couvercle de mon bac avec une mèche cloche pour avoir le diamètre parfais de manchon de la gouttière une chance ce manchon avais 2 diamètre un plus fin sur la partie basse un autre plus épais sur le haut(comme une sorte de collerette) ce qui m a permis de simplement poser dans le trou du couvercle d bac et un coté est bien tenu!
pour l autre coté c une autre histoire mais a tout bon bricoleur bonne soluce il existe déjà les pattes de fixations pour goutiéres il suffit de faire un petit chassis en bois pour supporter la fixation de la gouttière et le poids de la gouttière prévoyez solide!!!! car les plantes en grandissant ca pèse!!! 8O
Passons au matériel nécessaire pour fabriquer l engin!




- un trou de 13 mm pour le passage du tuyau qui amène la solution depuis la pompe dans le bac au début de gouttière
- un autre trou a adapter en fonction de vos besoins pour la vidange et l entretien et correction de la solution!
une fois toutes vos mesures prises vous les reportez au couvercle une méche cloche pour ceux qui en ont sera l idéal pour le trou de la gouttière mais on peux aussi très bien le faire avec une scie sauteuse!
-pour le bac nous sommes au bout!

- les couvercles(5 euro) pour boucher les 2 cotés de la gouttière
- un manchon pour faire que la gouttière aie une sortie contre en bas (manchon adaptateur(12 euro)
- un support de fixation pour la gouttière (3€ magas de brico)
- voila pour la gouttière!
- une Pompe a air200a300L/H sont un bon minimum (une des piéces les plus cher au moins 20 euro)

DÉTAIL IMPORTANT: le modèle de pompe devrai avoir au diamètre de la buse de sortie du 12 ou 13mm de diamètre!!! c un diamètre standard et les tuyaux rigides gardena vont a merveille avec! la pompe a eau doit aussi avoir un débit d eau réglable pour permettre de régler le débit en fonction de la croissance des plantes(plus la plante est petite est moins elle bois! plus elle sera grande est plus elle consommera d eau!



-les coudes pour le tuyau(aussi de marque Gardena) pour permettre de faire des angles avec le tuyau qui amènera la solution a la partie la plus haute de la gouttière!
-OUPS j oubliai une chose Grave importante c qu il faut mettre absolument mettre une bâche pour couvrir la gouttière et les cubes de LDR et les bas de tronc de plante ils doivent ABSOLUMENT avoir noir total sinon la les problèmes viennent vite!
-Dernier Oups(LOL) pour soutenir les plantes une fois un peu grande il vous faudra faire un petit cadre avec 4 tuteurs ou autres bâtons(mais assez solide pour soutenir le poids et au départ de croissance tendre un premier filet a grosse maille(30cmx30cm) et tendez en a chaque fois que ca sera nécessaire que la plante soie soutenu une fois la flo venue et les gros Buds qui vont avec!
voila pour les explications je vous mets quelques tofs ca aidera pour comprendre!
donc voila en gros pour 60 euro au maximum vous avez un système hydro qui déchire tout et le plaisir de se dire que ca a été fais par ses propres mimines!

Si quelqu'un a des questions, je suis là pour ca!

à bientôt le monde!
