Salut a tous,
je suis en train de preparer mon placard hydro et j ais une question pour la pompe a air
j ais 4 bacs de 40*30*20 (l*L*h) (je n arrive pas a calcule le volume en L ) et j ais trouve une pompe de 140L/h avec 2 sorties et je me suis dit qu avec 1 "T" a chaque sortie je pourrais fournir les 4 bacs en "bubullle"
ma question est vaux mieux une pompe a air pour 4 bacs (ce qui revient moin cher) ou alors une pompe par bac? evidemment avec la puissance adequate
Alors perso à mon avis 140l/h suffira pas pour alimenter 4 bac en bubbler, le bubler nécessite de gros bulles et pas seulement de quoi oxygéner la solution.
Perso je te recommanderai un truc du style 150 à 200 l/h par bubbleur soit beaucoup plus que ce dont tu parlais
Après si tu peux prendre 2 grosse pompes double sorties,ca sera tjs mieux que 4 pompe simple sortie,surtt niveau bruit et commodités
Biohazard a écrit :40x30x20=4x3x2=24L or on dit 10L d'air/h par L d'eau soit une bonne 200L/h PAR blubber, t loin du compte oliv
+1
parcontre, pour la remarque de lecter, c'est mieux des petites bulles, plus les bules sont petites, plus on augmente la surface de contact et plus y'a d'échanges et donc de dissolution... et aussi plus y'a d'eclats a la surface ce qui est le top pour l'oxigénation de la solution et l'absorption par les racines dans l'air (genre aéro du pauvre... ) bref, le top c'est les buleurs en céramique pour les microbules.
et oui tout prtit mais Lecter je pense faisais allusion au bubbler ou les pots ne touche pas le pot or les grosse bulles eclatent plus fort et projette plus loin (et plus d'eau aussi)
Je di pas que les tites bulles ne peuvent pas faire cette mission mais il faut alors garder une surface haute et surout veillée a ce que le "sucre" soit tjs propre et au max de son degagement (souvent controllant, ma ceramique etait saturée et ne propageait presque plus de buylle (eau stagnante et tt les emmerdes qui vt avec) dc bp de vigilence et d'attention et le tt avec une pompe a air de depotte!!!
si les pompe st pas top et le cultivateur un peu flemard (comme moi) une "sucre" de base grossié peu avoir son utilité meme s'il oxygene moins
moi g decidé de pas choisir et g mis les deux comme ca chui penard
qd on veut faire un bon bubbler fo surtout pas lesiné sur la pompe c le plus important
par contre la duree de vie et pas top je trouve...
si qq'un a un truc pour allonger la duree de vie d'une pompe a air par un entretien facile, je suis tres interessé
perso j'ai des pompes réna de gros et moyen débits et j'en suis trés content. Les seules pompes que j'ai bousillé c'est pask'elles ont eu un gros retour d'eau dans la gueule...
Com l'on tous dit, 10l/h c le minimum et tu sera pas en suroxigenation alors en dessous c tendu si tu ve qqchose de concret a ta recolte!!!
Fo optimiser des le debut.
Va voir ce site ya des prix vraiment ba comparé a d'autre Boutiques
Biohazard a écrit : Lecter je pense faisais allusion au bubbler ou les pots ne touche pas le pot or les grosse bulles eclatent plus fort et projette plus loin (et plus d'eau aussi)
Bingo mister,en effet, à la base les pots ne doivent pas être immergés ds l'eau et seul les bulles éclatant à la surface doivent arroser le haut des racines.
Et la ou les pompe à air sont les éléments les plus éléments ds un buibbler comem c'estdit plus haut,donc : qui peut le plus peut le moin,mais pas l'inverse
tout d abord...
ça fait plaisir de tous vous retrouver apres aussi longtemps, j ais vraiment cru que c etait la fin
merci pour toutes vos reponses qui m ont bien aide et aussi merci a Biohazard pour l operration a effectuer pour trouver la contenance de mes bacs
donc si mes bacs font 24L il me faut une pompe de 250L par bac!
ce qui fausse tous mes calculs car j avais calcule 20€ pour une pompe
Ikanji j ais ete voir sur le site mais j ais vu que des pompes a eau, effectivement ça n a pas l air cher du tout mes les pompes a eau ne m interresse pas
merci encore a tout le monde, des que je commence mon placard je ferais un post
encore une fois ça fait plaisir de vous retrouver!!!
oliver a écrit :
Ikanji j ais ete voir sur le site mais j ais vu que des pompes a eau, effectivement ça n a pas l air cher du tout mes les pompes a eau ne m interresse pas
arf Oliver ouvres les yeux mec matte dans l'onglet aeration sur le site et tu va voir si il n'y
a que des pompes a eau...ma pompe a air a été acheter chez eux!!! une otto deux fois moins cher k'en grande distribution
oui, mais il va pas remplir son bac jusqu'en haut..... faut laisser un peu de place pour les pots paniers .... et le 1er tiers des racines dot etre plutot au dessus de la solution nutritive...
Moi je dirais 40x30x15 pour la solution, soit 18l utile .... une 140l/h reste un poil juste quand meme
la violence est le dernier refuge de l'incompétence
oliver a écrit :
arf Oliver ouvres les yeux mec matte dans l'onglet aeration sur le site et tu va voir si il n'y
a que des pompes a eau...ma pompe a air a été acheter chez eux!!! une otto deux fois moins cher k'en grande distribution
desole je n avais pense a regarder la , j avais regarde dans "pompe"
je pense que je vais prendre 2 pompes "NEW AIR" 380L/h avec 2 sorties reglable separemment a 27,25€
merci pour les info, maintenant j attend la HPS et j attaque la construction du nouveau placard!!! (enfin, j attend aussi la paye )