question sur pompe a air pour bubbler

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Message
Auteur
oliver

question sur pompe a air pour bubbler

#1 Message non lu par oliver »

Salut a tous,
je suis en train de preparer mon placard hydro et j ais une question pour la pompe a air
j ais 4 bacs de 40*30*20 (l*L*h) (je n arrive pas a calcule le volume en L :oops: ) et j ais trouve une pompe de 140L/h avec 2 sorties et je me suis dit qu avec 1 "T" a chaque sortie je pourrais fournir les 4 bacs en "bubullle"

ma question est vaux mieux une pompe a air pour 4 bacs (ce qui revient moin cher) ou alors une pompe par bac? evidemment avec la puissance adequate

merci pour votre aide

Lecter

#2 Message non lu par Lecter »

Salut

Alors perso à mon avis 140l/h suffira pas pour alimenter 4 bac en bubbler, le bubler nécessite de gros bulles et pas seulement de quoi oxygéner la solution.
Perso je te recommanderai un truc du style 150 à 200 l/h par bubbleur soit beaucoup plus que ce dont tu parlais :roll:

Après si tu peux prendre 2 grosse pompes double sorties,ca sera tjs mieux que 4 pompe simple sortie,surtt niveau bruit et commodités :wink:

voilou :wink:

Biohazard

#3 Message non lu par Biohazard »

40x30x20=4x3x2=24L or on dit 10L d'air/h par L d'eau soit une bonne 200L/h PAR blubber, t loin du compte oliv ;)

bab-2

#4 Message non lu par bab-2 »

j les suit la dessus 140l/h avec 4 bulleur, t'aura de la chance si tu vois des bulles :?

SoulMan

#5 Message non lu par SoulMan »

Biohazard a écrit :40x30x20=4x3x2=24L or on dit 10L d'air/h par L d'eau soit une bonne 200L/h PAR blubber, t loin du compte oliv ;)
:topcool: +1

parcontre, pour la remarque de lecter, c'est mieux des petites bulles, plus les bules sont petites, plus on augmente la surface de contact et plus y'a d'échanges et donc de dissolution... et aussi plus y'a d'eclats a la surface ce qui est le top pour l'oxigénation de la solution et l'absorption par les racines dans l'air (genre aéro du pauvre... :)) bref, le top c'est les buleurs en céramique pour les microbules.

Biohazard

#6 Message non lu par Biohazard »

+1 pour les tite bulles

mais

et oui tout prtit mais ;) Lecter je pense faisais allusion au bubbler ou les pots ne touche pas le pot or les grosse bulles eclatent plus fort et projette plus loin (et plus d'eau aussi)

Je di pas que les tites bulles ne peuvent pas faire cette mission mais il faut alors garder une surface haute et surout veillée a ce que le "sucre" soit tjs propre et au max de son degagement (souvent controllant, ma ceramique etait saturée et ne propageait presque plus de buylle (eau stagnante et tt les emmerdes qui vt avec) dc bp de vigilence et d'attention et le tt avec une pompe a air de depotte!!!

si les pompe st pas top et le cultivateur un peu flemard (comme moi) une "sucre" de base grossié peu avoir son utilité meme s'il oxygene moins

moi g decidé de pas choisir et g mis les deux comme ca chui penard

qd on veut faire un bon bubbler fo surtout pas lesiné sur la pompe c le plus important

par contre la duree de vie et pas top je trouve...
si qq'un a un truc pour allonger la duree de vie d'une pompe a air par un entretien facile, je suis tres interessé :roll: :wink: :lol: :mrgreen:

SoulMan

#7 Message non lu par SoulMan »

perso j'ai des pompes réna de gros et moyen débits et j'en suis trés content. Les seules pompes que j'ai bousillé c'est pask'elles ont eu un gros retour d'eau dans la gueule...

sinon tout a fait d'accord sur ton explication.

Ikanji

#8 Message non lu par Ikanji »

Com l'on tous dit, 10l/h c le minimum et tu sera pas en suroxigenation alors en dessous c tendu si tu ve qqchose de concret a ta recolte!!!
Fo optimiser des le debut.

Va voir ce site ya des prix vraiment ba comparé a d'autre Boutiques


http://www.aquavpc.com/index.htm

g commander la bas, ils sont tres rapides et tres pro :wink:

Lecter

#9 Message non lu par Lecter »

Biohazard a écrit : Lecter je pense faisais allusion au bubbler ou les pots ne touche pas le pot or les grosse bulles eclatent plus fort et projette plus loin (et plus d'eau aussi)
Bingo mister,en effet, à la base les pots ne doivent pas être immergés ds l'eau et seul les bulles éclatant à la surface doivent arroser le haut des racines.
Et la ou les pompe à air sont les éléments les plus éléments ds un buibbler comem c'estdit plus haut,donc : qui peut le plus peut le moin,mais pas l'inverse :wink:

oliver

#10 Message non lu par oliver »

Salut a tous,

tout d abord...
ça fait plaisir de tous vous retrouver apres aussi longtemps, j ais vraiment cru que c etait la fin :cry:

merci pour toutes vos reponses qui m ont bien aide et aussi merci a Biohazard pour l operration a effectuer pour trouver la contenance de mes bacs

donc si mes bacs font 24L il me faut une pompe de 250L par bac!

ce qui fausse tous mes calculs car j avais calcule 20€ pour une pompe :lol:

Ikanji :arrow: j ais ete voir sur le site mais j ais vu que des pompes a eau, effectivement ça n a pas l air cher du tout mes les pompes a eau ne m interresse pas

merci encore a tout le monde, des que je commence mon placard je ferais un post

encore une fois ça fait plaisir de vous retrouver!!! :wink:

Ikanji

#11 Message non lu par Ikanji »

oliver a écrit : Ikanji :arrow: j ais ete voir sur le site mais j ais vu que des pompes a eau, effectivement ça n a pas l air cher du tout mes les pompes a eau ne m interresse pas
arf Oliver ouvres les yeux mec :lol: matte dans l'onglet aeration sur le site et tu va voir si il n'y
a que des pompes a eau...ma pompe a air a été acheter chez eux!!! une otto deux fois moins cher k'en grande distribution :wink:

Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11481
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#12 Message non lu par portnou »

oui, mais il va pas remplir son bac jusqu'en haut..... faut laisser un peu de place pour les pots paniers .... et le 1er tiers des racines dot etre plutot au dessus de la solution nutritive...

Moi je dirais 40x30x15 pour la solution, soit 18l utile .... une 140l/h reste un poil juste quand meme :wink:
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

nicolaslejahrdinier

#13 Message non lu par nicolaslejahrdinier »

pépé faut tout lire :)

le monsieur a 4 bacs...

perso j'utilise une pompe 540L/h (une rena je crois) pour deux bulleurs de 20-25L....

Avatar de l’utilisateur
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11481
Inscription : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#14 Message non lu par portnou »

Autant pour moi :oops: donc 18*4 =72 litres

2 de 360l/h ne coutent pas trop cher en animalerie :wink:
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

oliver

#15 Message non lu par oliver »

Ikanji a écrit :
oliver a écrit : Ikanji :arrow: j ais ete voir sur le site mais j ais vu que des pompes a eau, effectivement ça n a pas l air cher du tout mes les pompes a eau ne m interresse pas
arf Oliver ouvres les yeux mec :lol: matte dans l'onglet aeration sur le site et tu va voir si il n'y
a que des pompes a eau...ma pompe a air a été acheter chez eux!!! une otto deux fois moins cher k'en grande distribution :wink:
desole je n avais pense a regarder la :oops: , j avais regarde dans "pompe"

je pense que je vais prendre 2 pompes "NEW AIR" 380L/h avec 2 sorties reglable separemment a 27,25€

merci pour les info, maintenant j attend la HPS et j attaque la construction du nouveau placard!!! :petard: (enfin, j attend aussi la paye :lol: )

Répondre