Yepa, juste une note en passant....
J'ai fait pas mal de tests avec les pots en tourbe et.... j'y ai définitivement renoncé

.
Depuis que j'utilises des pastilles compressées (de la même marque) je décroche plus, c'est à mons sens la meilleure alternative à la germination dans les pots définitifs. Les résidus de pot m'ont crée des problèmes de concentration d'eau, autour de la motte de germination, et annulant tous le soins apportés au mix/terreau au niveau de la rétention.
Par contre, ces mêmes pots en tourbe sont trés efficaces pour des arbres fruitiers

, là je te conseilles l'utilisation les yeux fermés c'est top.En fait sur toute espece dont la racine pivot se prend pour un forage minier.
Pour le rempotage, déchire soigneusement les parois des pots ( en répétant " je recommencerais plus, je recommencerais plus.... ):mrgreen: , ne les met pas dans les pots définitif. Pour ce faire, il faut que tu inondes au pulvérisateur les parois pour bien les assouplir.
C'est plus simple et plus rapide quand les parois sont un peu séches, mais trés mauvais pour les racines.
Pour tes soucis d'arrosage, j'ai un truc que j'utilise depuis pas mal de temps. Je prépare mes pots une semaine avant la mise en germination et je les arroses copieusement (sans faire de la boue non plus) et je la retourne savec une griffe une fois par jour; puis je les laisse sécher.Quand tu y mettra tes seeds, la terre sera bien aérée et uniformément humide. ça aide beaucoup crois moi.
Aprés, il faut résister à ce fichu reflexe humain de vouloir arroser les plantules dans les mêmes quantité qu'un pied adulte

. Passes un coup de pulvérisateur sur la surface et arroses par demi-verre de cuisine (=~cantine). Quand elles ont assez de feuilles pour éléminer l'eau que tu apportes , passes à un verre de cuisine (ça fait du 200ml environ, standart de ce format de verre

).
Pour savoir quand arroser a ce stade, prend en compte l'espece; la Skunk de SSB étant réputée pour ses racines, elle vont descendre profond trés vite, donc il faut sonder le pot jusqu'au trois quart avec le doigt et ne pas flipper si la terre est seche sur 3 cm à partir de la surface; ça se passe au fond avec la Skunk.
Il faut que tu puisses faire "une boulette" avec la terre, là tu sais que le taux d'humidité est nikel. Si ta boulette s'effrite un peu trop, tu sais que l'arrosage ne va pas tarder, si elle s'etend sur tes doigts comme une trainée (mais nan je l'insulte pas cte pauv boulette

) , là la terre est trop humide et les racines commence a manquer d'air. J'insistes mais.. préléves la terre sur le dernier tiers du pot.
Au bout de 2-3 jours de prélévement, tu va piger le rythme à adopter (une demi verre tous les x jours .. etc, etc...)
Bon j'ai encore écrit une tartine moi.... désolé LOol.
