Planter dans la tourbe ?

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
Le Bourreau

Planter dans la tourbe ?

#1 Message non lu par Le Bourreau »

Je voudrais savoir , si je plante des plant (freeze land ou M39) dans une zone composer uniquement de tourbe extremement humide, mais qui serait au soleil toute la journée , c'est bon ou c'est mauvais ?

vlad

#2 Message non lu par vlad »

MOi je pense que c mauvai car tes racine pourais pourir en restan longtemp au contact de leau. Tu pourai rajouter de la perlite ou du sable, de toute facon essaye ta rien a perdre .

Le Bourreau

#3 Message non lu par Le Bourreau »

"rien à perdre" ???? Et mes plant !!

L'endroit est magnifique pour faire pousser , personne ne peut se rendre , c'est inpraticable , même à pieds c'est quazi infranchissable ... Plein de petit arbuste d'environs 2m de haut , arbuste tout vert ... Quand je dit plein d'arbuste , je veut dire une abobination de petit arbuste , un mur ...

Mais c'est uniquement de la tourbe , même si j'amene du pro-mixe, ca reste que le sol doit être extrémement pauvre... Vraiment dommage car l'enplacement était grandiose.

Si j'aporte des sceau de 33cm de diametre , 50-60cm de haut , et que je les enterre dans la tourbe dison de moitier , en percant des trou vers le bas , l'eau de la tourbe pourrait humidifier la terre dans le sceau ? Un bon mélange de terre + engrais ???

sam

#4 Message non lu par sam »

le "probleme" avec la tourbe c'est que c un substrat acide , et que ça a une bonne capacité de retention d'eau .... à la limite tu peux essayer de creuser des trous les plus grans possible et tu met un pttit melange terreau/ perlite/sable/tourbe/(poudre d'os ou or brun ) ...non ?
En plus il prevoye une deuxieme cannicule cet été ! :wink:

Pour ton idée c pas mal ...par cappilarité devrait pas y avoir de blem pour l'arrosage ... ce pendant tu as toujours les inconvenients de la culture out en pots ... :roll:
@+

ps : ma culture de l'année derniere a eté faite dans une terre à l'origine extremement argileuse ( perméable donc ) et avec un ptit melange de terre et terreau tout c bien passé ..... c'est à toi à te faire ta terre mon gars ! :mrgreen:

Friesland

culture dans la tourbe.

#5 Message non lu par Friesland »

Salut le bourreau,

J'ai planté dans le même genre d'endroit que toi l'an passé du m39 et du friesland (heureuse coincidence!) et j'ai procédé ainsi: Je me suis fait un spot dans les petits arbres que j'ai ensuite étendu sur le sol, après j'ai étendu 100l de pailli de cèdre pour finir avec 10 poches de promix. Bon ca la été beaucoup de travail, mais je me suis retrouver avec a peu 12 onces de bon pot à la fin. Le but du pailli de cèdre et des branches étaient de diminué l'apport en eau provenant du sol et ca semble avoir marché même si j'ai eu quelques têtes de moisi. Je pense que ton idée avec le pot pourrait marché mais tu vas être limité par la dimension du contenant. Tk si tu tente le coup je te conseille de mettre un ou deux plants max question de pas mettre tous tes oeufs dans le même panier et que tu n'aura surement pas asser d'espace dans ton sol pour en mettre +. Un autre conseil, garde ton m39 pour un autres spot si tu peux parce qu'il est moins résistant à la moississure, mais caliss que ca gèle :D
tk a+ et bonne culture.

RaT_HeRRer

#6 Message non lu par RaT_HeRRer »

je me disé que peut être si tu creusé un grand trou et k'ensuite tu mette une bache au fond du trou qui remonte jusqu'en haut, tu pourrais ensuite faire ton mélange de terre pepere!!
je c pas si c une bonne idée mais ca me passé par la tête et pis comme ca tu pourrais garder ton spot!! voila voila bye et bon out!

Le Bourreau

#7 Message non lu par Le Bourreau »

Merci , je crois que je vait laisser cette endroit pour cette été. Par-ce-que mon 4 roue m'a lacher , j'ai pas envie de me trimballer à pieds avec des poche de terre et des sceau de 20 litre dans les bois ...

Et mon idée des sceau de 20-25 litre , avec des trou dans le fond , si la tourbe est acide , mon PH ne sera pas bon. Faudrait pas que je perce de trou dans le sceau , donc que je ré-arose à tout les 2-3 jours , presque impossible.

Je vait tester avec les trou au fond du sceau , 2 plant seulement. Je verrait si l'an prochain avec mon nouveau 4 roue j'y installe 50 pieds :wink:

L'emplacement est tellement bien protéger des promeneur et regard d'hélicopter, il faudrait bien que j'en profite. :roll:

Répondre