Choisir E.C. ou P.H.

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
niuocman

Choisir E.C. ou P.H.

#1 Message non lu par niuocman »

C'est pour faire une suite ; vu que je n’ai pas pu m'exprimer !
Ben oui quoi, moi aussi j'ai le droit (et le gauche aussi d'ailleurs !) de dire ce que je pense !
Non !?!
Donc je fais comme si oui !
Très difficile de savoir l'acidité basicité d'une solution ! Sans P.H. mêtre !
Electronique, papier ou réactif.

Connaître son EC départ robinet peut être connu si on fait la demande ou dans un shop, à un pote et même à la société de distribution.

Et pour toi ; c’est quoi le plus important ?

Pour moi ; comme je l’ai déjà dis : TOUT est important qu’un seul des paramètres ne soit pas dans la fourchette de « travail » et la plante en prend un coup !
Pas forcément malade … un rendement diminué, simplement !

Pour faire logique sans sous (blé, pognon, pèse etc.) ! Et en hydroponie.

Vu que l’E.C. de départ peut être +/- connu ; pas de gros problèmes en perspectives !
Ajouter simplement la quantité conseillée par le fabriquant … on va quand même pas leur apprendre leur boulot !
En ce qui me concerne et connaissant ma marge de « travail » toujours une marge +/- 0.2/0.3 E.C. pour le top !
Je ne prend en compte que la moitié de l’E.C. déjà présent au robinet-stroumphf ! Ou stroumphf-binet !?!
Il devrait être inférieur a 0.6/0.8 à la base sinon je trouve une soluce ou une autre eau. (Pluie, bouteille, source.)
Je ne peux pas le prendre en compte completement vu que je ne sais pas c’est quoi dedans!
Et pour la même raison je ne peux pas NE PAS le prendre en compte !
Donc, je coupe la poire en deux et il ne me reste que 50% de marge d’erreur.
(J’ai un E.C. digital) ;-)

Par contre le P.H. lui, est très important sachant qu’avec un P.H. non adapté … pas d’assimilation des nutriments par la plante (voir tableau; Où ? ben cherche !) et bien d’autres choses encore.
Donc ; c’est comme, donner de la viande aux cochons !
Aussi beau, qu’inutile !
Donner des engrais qui ne seraient pas assimilés … :-(

Je préconiserais en premier d’avoir un contrôle sur le P.H. et ensuite si possible sur l’E.C.
Sans contrôle de P.H. … dur, dur !

Par contre sans E.C. ben oui il y a moyen, mais il faudrait jeter le surplus d’arrosage; (on ne sait pas ce qui reste et ce qui a été consommé par la plante) et prendre soin de « rincer » avec une solution P.H. 5.5/5.7 E.C. zéro ou le plus bas possible pour enlever le reste d’engrais contenu dans les substrat et dans le bac. (Pas en circuit fermé)
Et ceci tout les cinq a dix jours au maximum même si tu as un E.C. mètre !
Les « septiques » ; faites le test.

Et puis ; dernier mot, commencez par mettre l’engrais, (il est pourvu de tampons qui vont stabiliser le P.H.) et de plus vous aurez moins de P.H. moins (acide phosphorique ou salpêtre en général) à ajouter et de par la même occasion ne pas ajouter d’engrais !

Un tout dernier point ; prenez un waterproof ! Différence € négligeable.
Si on possède un béhemme, on ne met pas une huile de moindre qualité !

C’est tout ??? Ouais j’ai été long mais j’espère le plus complet.

Oui je crois !

spud

#2 Message non lu par spud »

pour moi y'a trois solutions:
-goutte pour le pH, rien pour l'ec
-goutte pour le pH, testeur digital pour l'ec
-testeur digital pour ec et pH

-testeur digital pour le pH, rien pour l'ec
aussi stupide que
-testeur digital pour l'ec, rien pour le pH

MAIS pour le pH y'a les gouttes!! qui sont tout aussi efficace qu'un testeur digital!!

et puis le pH il est facile à stabiliser, mineral magic, tampon pour aquarium...etc
alors que l'ec pour le stabiliser sans testeur tu vas avoir du mal, c'est meme impossible!!

c'est mon avis et il n'engage que moi :mrgreen:

Rastabigoud

#3 Message non lu par Rastabigoud »

j'ai les deux testeurs electroniques.
c'est clair que c'est tres pratique.
depuis 2 semaines mon pH metre s'envoie en l'air :? , donc je teste avec un testeur de gouttes pour acquarium, et pas de probs...
en fait les plants acceptent de grosses variations d'Ec et de pH quand elles sont en bonne santé.
par exemple, pendant mes vacanes de Noel, mes plants en bubler en fin de croissance sont restés deux semaines à l'eau du robinet pH 8 sans engrais. avant de remettre les doses normales à ce stade de croissance Ec 1.6, j'ai remonté l'Ec progressivement, et elles ont surmonté un taillage sévère de racines et tiges + boututres avant passage en flo...

si je n'avais qu'un testeur à prendre ce serait le testeur d'Ec vachement pratique qd meme... :wink:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#4 Message non lu par portnou »

Perso, j'ai essayé les gouttes .... Ben vive les testeus elecroniques.
Recommencer 10 fois a prendre 5ml, ajouter une et une seule goutte de reactif, remuer, verifier la couleur...
A la limite les bandes reactive, mais les gouttes, quelle galere
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Rastabigoud

#5 Message non lu par Rastabigoud »

haa ca, c'est plus long :lol:

Répondre