SOS!! apparition d'une gélatine transparente ds les racines!

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
Lecter

SOS!! apparition d'une gélatine transparente ds les racines!

#1 Message non lu par Lecter »

Truc de fou!!!!!!!!!!
Y'a de ca 1 semaine j'ai noté que 3 boutures étaient en train de mourir sans raison apparentes.Précison déjà que je suis en hydro avec bulleurs,éclairage néons .(20h/24).
J'ai donc maté les racines de mes boutures et là j'ai vu une substance transparentes gélatineuse qui se collait aux racines 8O 8O
J'ai eu beau chercher sur le forum j'ai pas vu un seul post parlant de truc similaire :cry: !!
Bref je vire ces boutures et me dis que c'est une sorte d'algues ou bactéries qui à poussés ou un parasite.
Je replante d'autre boutures et 2 jours plus tard meme constats mes boutures était déjà mortes et un truc transparent commencait à apparaite à la base de la tige. :evil: :evil:
A ce moment j'ai vraiment flippé!
J'ai donc changé l'eau de suite,rincé à l'eau tiède et remis une eau propre à ph bon.
A l'époque j'ai cru à un sur engraisage alors après le rincement j'ai pas remis d'angrais.
et là hier je vais voir mes plantes en croissance qui sont mytoennes ds mes ex boutures et je suis passé par 4 couleurs!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil:
toutes mes plants de croisances d'environ 30cm de haut agées de 1 moi étaient en train de mourir c a d toutes repliées en 2 la tète en bas!!!
J'ai tenté un rincage mais rien n'y fait c'est de pire en pire et l j'ai sortis quelques unes d'entre elles et ds les racines je vois la meme substance gluante et transparente (un peu comme de la gélatine transparente)!!
Sérieux je sais pas quoi faire à part jeter 80% de mes plants en croissance.
Si quelqu'un vois ce que c'est ou que faire contre faites moi signe merci!!!
:oops:

growman

#2 Message non lu par growman »

Avec de l'eau oxygenee ca tuera les bacteries, cette geletatine comme tu le dis est le signe de la "fonte des semis".
Ta solution a surement une temperature superieur a 20° ce qui accelere le processus.

Lecter

#3 Message non lu par Lecter »

J'ai maté en speed sur le net des info sur "la fonte des semis" et en fait j'ai lu que c t un champignon.
Tu me conseils de mettre de l'eau oxygénée pour tuer ces champignons?
A l'heure qu'il est j'ai tenté de prendre des boutures des plantes malades ds un autre bac, ais je un risque de voir apparaitre un pblm de fonte des semic ds l'autre bac? :?:
en gros est ce que ca peut se propager ds la plante, ds l'air ou juste ca reste ds l 'eau? :?:
Pour ce qui est de la température elle doit ètre supérieur à 20°C voir meme 22 ou 24 ,est ce qu'en baissant la T°C je diminue le risque d'apparation de ce champignon ou juste je freine son prolifération?
Ca fait beaucoup de questions je sais :wink: donc répond à celle que tu pourra merci d'avance growman. :wink:
si quelqu'un d'autre à un truc à rajouter sur ce truc HORRIBLE je suis preneur :idea:

yokololo

#4 Message non lu par yokololo »

J'ai eu le même problème cet été à cause de la chaleur. Il faut que tu maitiennes la température de l'eau vers les 18 °. Ca sera radical. Tu peux refroidir ton bac avec des glaçons. C'est assez galère car il faut contôler en permanence. Arranges-toi plutôt pour contrôler ta température ambiante.

fogger

#5 Message non lu par fogger »

vérifie ton ph également, a mon avis très acide pour que tu es ce genre de problème

kemanofna

#6 Message non lu par kemanofna »

Il faut pas se masturber dans les racines c'est tout :x

The_patate

#7 Message non lu par The_patate »

Alors après une rapide recherche sur le net voilà ce que j'ai trouvé :
ais je un risque de voir apparaitre un pblm de fonte des semic ds l'autre bac?
Oui en effet, ces salop***es de champis sont coriaces...
en gros est ce que ca peut se propager ds la plante, ds l'air ou juste ca reste ds l 'eau?
Les spores du champis restent fixés sur la plante et le pot, ils sont microscopiques, pas moyen de les voir.
est ce qu'en baissant la T°C je diminue le risque d'apparation de ce champignon ou juste je freine son prolifération?
Le fait de baisser la t° de la flotte permet de freiner la propagation du fléau et l'apparition de nouvelles souches. Toutefois, elle ne détruit pas les champignons existants. Seul un traitement au fongicide ou à l'eau de javel les éradiquera complètement.

Là-dessus j'ajoute de penser à elnever tes plantes quand tu traites aux produits chimiques :roll:

growman

#8 Message non lu par growman »

Lecter a écrit : Tu me conseils de mettre de l'eau oxygénée pour tuer ces champignons?
A l'heure qu'il est j'ai tenté de prendre des boutures des plantes malades ds un autre bac, ais je un risque de voir apparaitre un pblm de fonte des semic ds l'autre bac? :?:
en gros est ce que ca peut se propager ds la plante, ds l'air ou juste ca reste ds l 'eau? :?:
Pour ce qui est de la température elle doit ètre supérieur à 20°C voir meme 22 ou 24 ,est ce qu'en baissant la T°C je diminue le risque d'apparation de ce champignon ou juste je freine son
Fait une recherche sur h2o2 pour tout savoir sur le sujet.
Effectivement tous les germes peuvents se transmettre aux autres bacs si tu n'es pas attentif (mais pas par la voie aerienne), et il faut bien nettoyer ton materiel apres usage (par exemple le testeur de ph ou d'ec qui passe d'un bac a l'autre).
Pour le nettoyage j'utilise du ph sec 4g/l.
Dernière modification par growman le 16 nov. 2003, 18:56, modifié 1 fois.

growman

#9 Message non lu par growman »

les produits chimiques sont a eviter absolument (ca ira dans tes poumons apres).
On peut naturellement se debarassser de ce probleme en etant soigneux et en utilisant des moyens "naturels"
Si l'environnement de culture est trop chaud on peut par exemple mettre le reservoir d'eau a l'exterieur du placard.
Sinon comme l'a dit fogger dans un autre post, les ultrasons detruisent ces nuisances
Dernière modification par growman le 16 nov. 2003, 19:17, modifié 1 fois.

Jah.Vibes

#10 Message non lu par Jah.Vibes »

Et si tu changeais ton eau tous les 10 jours environ je pense que tu aurais moins de problemes l'eau stagnate augmente aussi le développement des algues ....
j'ai connu ce problème avec un systeme semi hydroponique ca peut marcher mais faut être soigneux :)

Lecter

#11 Message non lu par Lecter »

Ben déjà merci pour toutes ces réponses,je suis pas trop rassuré mais déjà je sais comment lutter contre ces champignon à la c*n!!! :twisted:
Dans un 1er temps je vais veiller à abaisser la température ambiante pour freiner la prolifération :roll:
Je voudrais savoir si par exemple sur une plante ayant les racines contaminées, une bouture (prélevée tout en haut de la plante) va ètre contaminée aussi ou sis L a une chance d'ètre saine?
Sous peu je vasi me procurer de l'eau oxygénée et me transformer en Mr Propre!! :twisted:
Sinon dois je enlever les plantes lorsque j'applique l'eau oxygénée dans la solution? :?:
Dernière modification par Lecter le 16 nov. 2003, 22:55, modifié 1 fois.

maxix00

#12 Message non lu par maxix00 »

Lecter a écrit : Sinon dois je enlever les plantes lorsque j'applique l'eau oxygénée dans la solution? :?:
Je pense pas, l'eau oxygénée désinfectera les racines et les oxygénera!

maxix00

#13 Message non lu par maxix00 »

maxix00 a écrit :
Lecter a écrit : Sinon dois je enlever les plantes lorsque j'applique l'eau oxygénée dans la solution? :?:
Je pense pas, l'eau oxygénée désinfectera les racines et les oxygénera!
Va voir le topic de fogger dans guides, ce sera plus correct que mes déductions :wink:

SoulMan

#14 Message non lu par SoulMan »

hello

tes boutures devraient être sines si elles sont dans un bon environnement

je te conseilles de:
- sortir tes plants des bacs
- rincer abondament les racines
- enlever les gros morceaux avec les doigts
- laisser tremper tes racines 5min dans une solution trés concentrée en eau oxigénée (c'est une solution extréme car tes plants peuvent y passer aussi mais on ne se débarasse que trés dificilement de ces parasites sur un plant) (genre 10% d'eau oxigénée à 35%)
- rincer abondament les racines
- laver tes bacs au savon
- rincer tes bacs
- vaporiser bien partout sur tes bacs une solution d'eau oxigénée (dilution de 50% pour le d'eau oxigénée à 35%)
- laisser agir 1 heure
- bien rincer
- remplir avec de l'eau saine
- diluer 0.5ml/l (pour le la 35%) d'eau oxigénée dans ton bac
- laisser tourner sans engrais durant 12 heures
- mettre tes engrais avec en plus un fongicide pour aquariums du genre ectopur de sera

même procédé de lavage pour tes bacs a boutures.

Lecter

#15 Message non lu par Lecter »

Merci pour tes précisions soulman.
Pour l'eau oxygénée je trouverai ca en pharmacie je pense ,pour le fongicide j'ai trouvé du fongicide mais pour tomate à leroy merlin , j'ai fais plusieurs magasins pour plantes et j'ai pas trouvé de fongicide pour aquarium. :(
tu te l'ai procuré où ton fongicide "ectopur"?
Est ce nocif de mettre un fongicide en prévention ds un bac qui à pas l'air contaminé? :wink:

Répondre