j'ai un leger probleme avec mon growtank: les racine ce sont tellement developpée qu'elles sont descendu jusque dans le bac qui contient la solution de reserve ... elle grossisent a vu d'oeil et j'ai peur que ces racines ne se prennent dans la pompe, ce qui dans ce cas peut bien entendu la bousiller ...
Mets un petit grillage devant la pompe pour eviter tout risque
Sinon pour la coupe de racine je ne pense pas que ce soit un pb, un tuto sur la taille bonzai montre que les racines peuvent etre coupées sans danger pour la plante (cf section tuto)
couper les racines la prive de son moyen de manger, ça ralentit énormément la flo et choque la croissance ; c'est pour ça qu'un bonzaï , il faut des mois pour en avoir un beau étant donné qu'on lui coupe les racines, il pousse au ralentit.
tu veux faire des bonzaï dans ton GT ???
je pense pas ...! alors ne coupe pas les racines, assainit ton eau pour éviter qu'elle ne s'acidifie (c'est ce qui arrive quand y'a trop de racines dans l'eau), les racines jaunissent et tout crève.
comme collègue là dit, protège l'entrée de ta pompe avec un filtre en mousse ou tu tissu, le grillage ne sert à rien, les racines passent au travers. Pour le tissus, c'est un tissu filtre spécial en nylon avec des mailles très sérrées.
met aussi une bonne pompe à air et du oxyboost, tes plantes vont revivre !
La°main°verte a écrit :Sinon pour la coupe de racine je ne pense pas que ce soit un pb, un tuto sur la taille bonzai montre que les racines peuvent etre coupées sans danger pour la plante (cf section tuto)
oui et non, couper les racines en terre est sans danger
couper les racines en hydro peut être source de pb (développement de champignons parasites qui font pourir les racines) la précaution a prendre est quand tu coupes les racines tremper les sections de coupe dans de l'eau oxigénée (comme quand tu te mets de l'alcool ou de la bétadine sur une plaie en fait quoi...) pour que les parasites ne contaminent pas ta plante.
Hissayas a écrit :
comme collègue là dit, protège l'entrée de ta pompe avec un filtre en mousse ou tu tissu, le grillage ne sert à rien, les racines passent au travers. Pour le tissus, c'est un tissu filtre spécial en nylon avec des mailles très sérrées.
où est ce que tu trouves ce tussus??? ca m'interesse beaucoup pour séparer les racines de mes boutures...
SoulMan a écrit :
oui et non, couper les racines en terre est sans danger
couper les racines en hydro peut être source de pb (développement de champignons parasites qui font pourir les racines) la précaution a prendre est quand tu coupes les racines tremper les sections de coupe dans de l'eau oxigénée (comme quand tu te mets de l'alcool ou de la bétadine sur une plaie en fait quoi...) pour que les parasites ne contaminent pas ta plante.
Arrete de te prendre la tete pour tes racines tu oxygene juste ta solution avec un bulleur et une pompe à air, sinon désolé soulman, mais c'est plus dangeureux de tailler les racines en terre qui absorbent les nutriments seulement par la pointe, qu'en hydro, où toute la surface de la racine est capable d'absorber, c'est pour ça qu'on a un gain de place sur le substrat pour une plante de meme taille, un cubde de laine de roche de 10cm de coté permet la meme pousse qu'un pot en terre de 10litres...