plante effeuillée

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
zdk

plante effeuillée

#1 Message non lu par zdk »

Salut,

Un ami a fait subir un traitement barbare à ses plantes : pour que toute a lumière atteignent les fleurs, il a effeuillé ses plantes. Complètement, il n'y a pas une feuilles si l'on excepte les toutes petites qui sont proches des fleurs. :roll:
Normalement, une feuille a un role indispensable, non ?
Et bien le plus beau c'est que le truc a l'air de marcher. Les plants ainsi traités ont 1 mètre de haut dont les 50 derniers cm ne sont que fleurs (bud de diametre de 6 à 8 cm). :P

Quelqu'un peut-il m'expliquer ou bien connait ce truc (si c'en est un) :?:

bye

exrc

#2 Message non lu par exrc »

hello ZDk

je confirme torture je te le déconseille fortement ca ralentira énormément la plante de plus:

Feuilles=photosyntése=énérgie pour la plante donc voila!!! :wink:

je ne touche jamais au feuille a moins que ca géne vraiment et je te parle d indoor!

en outdoor aucun interet de toucher au feuiles le soleil fais sa course et écliare chaque partie de la plante t inquiéte pas! :wink:

a bientot :wink:

jojo64

#3 Message non lu par jojo64 »

c une question tres polemique
beaucoup de gens pensent qu il faut laisser les feuilles car la nature est bien faites et que les feuilles sont le capteur d energie de la plante.

pour ma part je pense que l intervention humaine est parfois tres utile pour une meilleure production. c est le cas pour de tres nombreuses plantes, on traite et on taille bien la vigne chaque annee pour garantir une bonne production l annee suivante.
je coupe donc comme on me l a enseigne les grandes feuilles des que la brache ou la tete qui part de sa base semble "autonome". cela evite a la branche de devenir trop longue et les feuilles qui restent sur cette branche permettent aux tetes de se developper.

mais ca n est qu une opinion, je n ai pas la connaissance absolue et il est toujours bon de douter. si quelqu un a fait des tests serieux lui meme ca pourrait etre interressant.

en tout cas je refuse l argument selon lequel la nature est bien faites puisque c faux. sinon il n y aurait pas besoin de medecins, veterinaires et jardiniers...

:ro

#4 Message non lu par :ro »

jojo64 a écrit :en tout cas je refuse l argument selon lequel la nature est bien faites puisque c faux. sinon il n y aurait pas besoin de medecins, veterinaires et jardiniers...
T'es sur que la nature a vraiment BESOIN de médecins, de jardiniers etc ??? je crois pas du tout... tout nait, meure, ( + ou - vite... ) et la Nature n'a pas besoin de ces interventions pour s'autoréguler... tu as deja vu des jardiniers tailler la foret vierge ? ou l'arroser ? :wink:

jojo64

#5 Message non lu par jojo64 »

et tout cas si tu n etais pas la pour les planter tes plantes, elles ne serait pas la !!! c est pas ca un jardinier, eh eh

exrc

#6 Message non lu par exrc »

non elles ne seraient pas la mais ailleurs! :twisted:

la nature et tellement bien faite! :D

ce que je prétends c est expériences a l appui ca fais biento 10ans que je cultive en outdoor et 4 ans en indoor alors garantit de tailler les feuilles ca ne sers a rien sauf ralentir la plante! :(

la seule taille utile et celle des branches pour construire l architecture de la plante! :wink:

:ro

#7 Message non lu par :ro »

jojo64 a écrit :et tout cas si tu n etais pas la pour les planter tes plantes, elles ne serait pas la !!! c est pas ca un jardinier, eh eh
ben tout a fait d'accord avec exrc... elles seraient ailleurs, tout ce qu'on essaie de faire c'est de recréer un ecosysteme + ou - satisfaisant pour nos plantes, on essaie juste d'imiter la nature, mais rien de plus ( pour l'indoor ). tu crois franchement que la Nature ( avec une majuscule, la Patchamama quoi... ) a attendu qu'un animal un peu plus degourdi que les autres vienne lui donner un coup de main pour que ca " marche mieux" ??? je crois pas que les jardiniers et autres médécins soient si "utiles" a la terre mere, c'est juste bon pour nos petites mesquineries humaines, notre refus de la mort, notre entetement a toujours vouloir plus, c'est tout. en tout cas, dis toi bien que meme s'il n'y a plus de jardiniers, les plantes continueront a pousser, toutes seules, comme des grandes... :wink:

jojo64

#8 Message non lu par jojo64 »

c exactement pour ca que je coupe des feuilles, pour eviter a certaines branches de devenir trop longues.
dans la nature la plante doit lutter pour se faire une place au soleil au milieu des herbes folles mais pas sur mon balcon.
et pour les branches du bas, quand je les laisse pousser elles deviennnet trop grandes et il n y a qu un toute petite tete tout en haut. je ne veux pas recolter de la tige.
j enleve donc la feuille quand la branche presente 5-6 feuilles correctes voila

il faudrait faire l essai sur deux boutures a peu pres identiques

exrc

#9 Message non lu par exrc »

J crois que tu est un peu sourd JOJO64 j t ai dis ca fais 10 ans que je cultive et ca RALENTIT las plante plus qu autre chose!!!!!

la seulle taille bénéfique et clle des branches! :wink:

Ps: on est trod d accord ro: on pense la méme chose!!! :twisted: :wink:

a bientot

Avatar de l’utilisateur
wrack
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 3161
Inscription : 18 juil. 2002, 13:01

#10 Message non lu par wrack »

ca fait egalement 10 ans que je cultives, et j ai vite compris que les feuilles etaient indispensable a la santé de la plante seul les feuilles malades et jaunes sont bonne a enlever
la photosynthese ce fait que par les feuilles !!!

Ikanji

#11 Message non lu par Ikanji »

C'est l'acharnement la mais je suis d'accord avec les sauveur de feuilles.
IL faut trouver le just milieux mais pas jouer le barbare.

Sur certaine beuh par exemple en fin de flo quand tes tete sont bien grosse, toutes les grosse feuille se deseche on sais donc a ce moment la qu'elle ne sont plus indispensable mais si elle reste d'un bo vert pkoi les enlever, elle ne l'on pas demander.
L'aider a grandir et la mutiler c different...

IKANJI
°°°Smoke weed every day°°°

jojo64

#12 Message non lu par jojo64 »

ok je prends note de tout ca.
je vais laisser les grandes feuilles, je crois que je suis convaincu cette fois ci.
d autant que tout les reportage que l on peut voir sur les serres pas tres naturelles hollandaises montrent de magnifiques tetes avec des grandes feuilles quand meme. et ce sont des types habilles en blancs qui font ca :P

merci pour les conseils et deole pour ZDK qui s est fait effeuille ses plants.

PS c quand meme dingues toutes les rumeurs qu il peut y avoir sur la culture de cette plante (faire bouillir les racines au moment de la recolte, mettre du jus d orange, ...)

zdk

#13 Message non lu par zdk »

Salut tt le monde,

D'abord JOJO, ne te désole pas. Comme je le dis dans le premier post, ce n'est pas mes plantes qui ont subies ce traitement mais celles d'un ami (lieu de culture:Paris, balcon, 7e étage).
Autre remarque importante : je n'ai vu les plants que 2 fois à 3 semaines d'intervalle. En fait la technique (la torture...) employée fut de ne couper les feuilles qu'après la floraison enclenchée. Dixit mon pote : "toutes les feuilles qui font de l'ombre aux fleurs sont coupées", et comme toutes les feuilles du bas sont tombées...
Cela est très différent d'un scalp systématique de toute feuille pointant ses folioles.
Comme il est dit dans la discussion, le seul test accessible aux amateurs consiste cultiver 2, 4 ou 6 boutures issues d'une même plante et toute chose étant égale par ailleurs, comparer... Mais là, je suis d'accord avec la majorité : la version feuillue donnera forcément les meilleurs résultat.

J'ai quand même fait un petit test sur une plante en pleine floraison. La plante a (pour simplifier) la forme d'un chandelier à 2 tiges. Une des 2 tiges fut effeuillée sur ce principe : ombre aux fleurs = tu dégages.
7 à 10 jours plus tard, la quantité et la grosseur des fleurs semblent identique (mais comme il reste les feuilles de la tige laissée intacte, le processus de transformation et de stockage des sucres continue...).
PAR CONTRE le murissement des fleurs est accéléré, et visible à l'oeil nu 8O. Fleurs encore blanches, glandes à résine incolore pour la fleur "nature", fleurs aux filaments brunis, glandes brunes et bien formées pour l'effeuillée. Le désombrage pourrait (conditionnel) donc accélerer le murissement.
Toutefois, et c'est finalement la chose qui importe, je ne sais pas la qualité des fleurs sera la même une fois dans le papier à rouler :?:

Répondre