Culture dans les arbres ou hors sol
Culture dans les arbres ou hors sol
Salut,
Je cherche des adeptes de la culture hors sol et de preference dans les arbres.
Y a de photos de folies a faire !
Je ne suis pas alpiniste mais ici la cime est a 30 a 40m et je me demande de quoi j'ai besoin come matos et le prix, je veux pas lesiner dans la securite.
Pour la plateforme de culture ca je domine j'ai ete eleve dans les palombieres. ;)
Je cherche des adeptes de la culture hors sol et de preference dans les arbres.
Y a de photos de folies a faire !
Je ne suis pas alpiniste mais ici la cime est a 30 a 40m et je me demande de quoi j'ai besoin come matos et le prix, je veux pas lesiner dans la securite.
Pour la plateforme de culture ca je domine j'ai ete eleve dans les palombieres. ;)
C'est dommage pour maintenant ca fait un peu short pour s'y mettre, ceci dit ca permet de mettre le poste en place pour le printemps.
Je ferais bien une serre pour pouvoir demarrer de maniere precoce
Comme regle elementaire de prudence je pense qu'il faut pas faire ca en solitaire, a moins d'exptre un expert en grimpette.
Cordage 4x100m (suivant les arbres), oeilletons 10, 2 poignees juhmard (je suis pas sur du nom)
Des crampons : ca risque pas d'abimer l'arbre et de laisser des traces ?
Sangles 4, 2 baudriers, gourde, tel portable, casque, coudieres, genouilleres, lampe frontale, lunettes de soleil
Amener une lunette astronomique ou un telescope pour vos vires nocturnes, une bonne excuse pour trainer le soir...
Faudrait etudier un systeme de remontee et descente rapide, avec contre-poids ou quelque chose du genre.
---
Pour monter l'eau une fois le post installe, je pense qu'avec le materiel d'alpiniste ca doit etre facile de monter l'eau. ou alors la bonne vielle poulie.
Pour le spot filet en corde de 2x2 ou 3x3m, fixer les pots dans les trous du filet, j'obterais pour la fibre de coco qui enmagasine bien l'eau tout en restant un substrat leger.
Voir les reportages sur les scientifique qui travaillent sur la canope amazonienne.
Pour les reserves d'eau bidons de 25 l, ca coute environ 25 euros avec un joint de traverse et une vanne mannuelle relie a un tube nourice de 25mm traverse par des capilaires termine par des goutteurs
Je ferais bien une serre pour pouvoir demarrer de maniere precoce
Comme regle elementaire de prudence je pense qu'il faut pas faire ca en solitaire, a moins d'exptre un expert en grimpette.
Cordage 4x100m (suivant les arbres), oeilletons 10, 2 poignees juhmard (je suis pas sur du nom)
Des crampons : ca risque pas d'abimer l'arbre et de laisser des traces ?
Sangles 4, 2 baudriers, gourde, tel portable, casque, coudieres, genouilleres, lampe frontale, lunettes de soleil
Amener une lunette astronomique ou un telescope pour vos vires nocturnes, une bonne excuse pour trainer le soir...
Faudrait etudier un systeme de remontee et descente rapide, avec contre-poids ou quelque chose du genre.
---
Pour monter l'eau une fois le post installe, je pense qu'avec le materiel d'alpiniste ca doit etre facile de monter l'eau. ou alors la bonne vielle poulie.
Pour le spot filet en corde de 2x2 ou 3x3m, fixer les pots dans les trous du filet, j'obterais pour la fibre de coco qui enmagasine bien l'eau tout en restant un substrat leger.
Voir les reportages sur les scientifique qui travaillent sur la canope amazonienne.
Pour les reserves d'eau bidons de 25 l, ca coute environ 25 euros avec un joint de traverse et une vanne mannuelle relie a un tube nourice de 25mm traverse par des capilaires termine par des goutteurs
Modifié en dernier par growman le 15 août 2003, 02:42, modifié 1 fois.
merde je me taperais bien cette mission moi.
bon sinon, essaie d'etre toujours la en decembre tu pourrais me donner
des conseils? je pars jusqu'en decembre a la campagne, mais apres,
si j'ai toujours la motive (ce que j'espere) je vais petetre my mettre.
vu que t'as l'air calé tres conseils risquent de m'etre utiles.
j'ai pensé a deux trois trucs :
-trouver un endroit discret en hiver, si c'est discret en hiver, ce sera super
discret au printemps et en été.
-pour l'eau y'a aussi petetre la possibilité de recolter l'eau de pluie
directement en haut de l'arbre.
-pour la securité (primordial) tout attacher a des cordes solides.pots,
planches, tout.comme ca, si ya du vent et que le pot tombe il sera retenu
par les cordes et tombera pas sur les gens.
-tu crois que c'est possible de faire une issue de secours?
pasque si tes en haut et que les flics t'attendent en bas, t'as pas l'air c*n.
-pour monter simplement, le truc serait d'avoir un systeme de corde assez
hautavec un crochet. venir avec une canne a peche ou un autre truc
telescopique et de tirer sur le crochet pour faire descendre le systeme.
je sais pas si tout ceci est possible, moi j'y connais rien la dedans
sinon voila un texte que tu as surement deja lu:
viewtopic.php?t=10887&highlight=arbre
ca m'interesse enormement ce truc, surement pasque depuis que je suis
gosse j'ai toujours voulu une cabane dans un arbre et je l'ai jamais fait.
enfin voila tiens moi au courant
bon sinon, essaie d'etre toujours la en decembre tu pourrais me donner
des conseils? je pars jusqu'en decembre a la campagne, mais apres,
si j'ai toujours la motive (ce que j'espere) je vais petetre my mettre.
vu que t'as l'air calé tres conseils risquent de m'etre utiles.
j'ai pensé a deux trois trucs :
-trouver un endroit discret en hiver, si c'est discret en hiver, ce sera super
discret au printemps et en été.
-pour l'eau y'a aussi petetre la possibilité de recolter l'eau de pluie
directement en haut de l'arbre.
-pour la securité (primordial) tout attacher a des cordes solides.pots,
planches, tout.comme ca, si ya du vent et que le pot tombe il sera retenu
par les cordes et tombera pas sur les gens.
-tu crois que c'est possible de faire une issue de secours?
pasque si tes en haut et que les flics t'attendent en bas, t'as pas l'air c*n.
-pour monter simplement, le truc serait d'avoir un systeme de corde assez
hautavec un crochet. venir avec une canne a peche ou un autre truc
telescopique et de tirer sur le crochet pour faire descendre le systeme.
je sais pas si tout ceci est possible, moi j'y connais rien la dedans
sinon voila un texte que tu as surement deja lu:
viewtopic.php?t=10887&highlight=arbre
ca m'interesse enormement ce truc, surement pasque depuis que je suis
gosse j'ai toujours voulu une cabane dans un arbre et je l'ai jamais fait.
enfin voila tiens moi au courant
Merci aeropo, avec plaisir, ca sera un bon debut. J'ai toujours grimpe aux arbres a mains nu, mais en escalade j'y connais rien.
ouabi: Effectivement je pense que le spot doit etre choisi une fois que les feuilles seront tombees, ca permet d'evaluer sa discretion et de mieux se rendre compte de l'amenagement.
La recuperation de l'eau de pluie est une bonne piste, c'est tjrs ca en moins a se trimbaler, se ballader avec des bidons c'est pas ce qu'il y a de plus discret
ouabi: Effectivement je pense que le spot doit etre choisi une fois que les feuilles seront tombees, ca permet d'evaluer sa discretion et de mieux se rendre compte de l'amenagement.
La recuperation de l'eau de pluie est une bonne piste, c'est tjrs ca en moins a se trimbaler, se ballader avec des bidons c'est pas ce qu'il y a de plus discret

Ben le plaisir de la grimpette ! 
Pour mon cas ici tout espace de terre est soit cultive, soit entretenu, donc a part cavaler en montagne quand t'habites en "ville" la foret (la mienne est a a peine 100m) c'est ce qui me semble le plus pratique pour l'exterieure. J'ai pas dit le plus facile. Et puis parce que je suis curieux et j'aime decouvrir de nouvelles choses, je me dit que la culture dans les arbres est une experience interessante a tenter.

Pour mon cas ici tout espace de terre est soit cultive, soit entretenu, donc a part cavaler en montagne quand t'habites en "ville" la foret (la mienne est a a peine 100m) c'est ce qui me semble le plus pratique pour l'exterieure. J'ai pas dit le plus facile. Et puis parce que je suis curieux et j'aime decouvrir de nouvelles choses, je me dit que la culture dans les arbres est une experience interessante a tenter.
faut que vous pensez à un truc:
la cime de l'arbre ne doit pas être visible !
j'explique, des amis avaient fait pousser en forêt ds un champ d'orties ...
C'etait super bien fait, bien caché par la végétation ....
Seulement, un jour un gros c*n de garde chasse avec ses jumelles à vu la planta depuis une "colline" un peu plus loin ...
faut être sur qui n'y a pas d'endroit (colline, versant ...) plus que votre
cime paske sinon il risque de tout découvrire ..........
la cime de l'arbre ne doit pas être visible !
j'explique, des amis avaient fait pousser en forêt ds un champ d'orties ...
C'etait super bien fait, bien caché par la végétation ....
Seulement, un jour un gros c*n de garde chasse avec ses jumelles à vu la planta depuis une "colline" un peu plus loin ...
faut être sur qui n'y a pas d'endroit (colline, versant ...) plus que votre
cime paske sinon il risque de tout découvrire ..........
les gars, chercher plus, j'ai la solution!!!!
c'est tous c*n et très simple, fo t'il erncore trouver l'arbre!!
tous d'abord
le plus important est de trouver l'arbre, celui ci doit avoir un creu a la place d'une ancienne branche( branche casser puis a fais pourrir l'arbre)
mettre un peut de terre dans ce trou et planter vos bouture voir vos graines!!, arroser et c'est partis!!
votre plante sera toujour a l'umidité car l'arbre lui en donnera!
c'est excellent non
seul probleme, l'arbre sera de plus en plus fragile avec le temps car la terre apportent des parasites ainci que de la moisisure
c'est tous c*n et très simple, fo t'il erncore trouver l'arbre!!

tous d'abord

mettre un peut de terre dans ce trou et planter vos bouture voir vos graines!!, arroser et c'est partis!!
votre plante sera toujour a l'umidité car l'arbre lui en donnera!
c'est excellent non

seul probleme, l'arbre sera de plus en plus fragile avec le temps car la terre apportent des parasites ainci que de la moisisure