c'est bien ce qui me semble aussi mais ce qui fais chier c'est que je trouve aucune source scientifiques qui me le prouve.
A moins que....
J'ai trouvé ça dans le livre reconnus "Les bases de la production végétale tome III la plante et son amélioration" de Dominique Soltner ou il est écrit:
"La dioecie est beaucoups plus rare (
avant il parlait des plantes herma et monoïques):comme chez les animaux, il existe des individus mâles ne produisant que des étamines, et des individus femelles ne portants que des pistils. Par exemple Actinidia (
c'est le kiwi, Chanvre (
Eh oui il en parle), Epinard, Houblon, Lychnis dioïque, palmier dattier, Peupliers, Saules...). Ce sont des plantes dioïques.
Le mécanisme chromosomique de la détérmination du sexe est le même que chez les animaux, avec chromosomes XX donnant le sexe femelle, et XY donnant le sexe mâle."
Voila c'est tout ce que j'ai et je n'ai aucunes info comme quoi le milieu influencerais le sexe, mais vu que j'entends souvent le coups du stress qui fait virer les plantes je me posait la question mais c'est vrai que je suis pas trops branché sur c'est petits trucs du style "Si tu croise les orteils en faisant l'amour tu auras une fille par contre si tu bois du coca 25 minutes avant ça sera un garçon".
Mais la seule chose qui me fait douter c'est chez les crocodiles ou la je sais et c'est prouvé que la température de couvaison influence le sexe des futurs petits, mais je crois bien que c'est la seule exception dans le règne vivant
Voila en tout cas merci pour ces premières réponses, si vous en avez d'autres n'hesitez pas à me les faires parvenires