Page 1 sur 4
Influence des facteurs exterieurs sur le sexe de la plante
Publié : 06 juil. 2003, 22:03
par aeropo
Publié : 06 juil. 2003, 22:42
par aeropo
Publié : 06 juil. 2003, 23:04
par canard-bis
la profondeur du pot de depart est assez importante, au moins 10cm de haut pour un max de femelles, c'est une etude russe

Publié : 06 juil. 2003, 23:44
par millethunes
selon une etude lituano-mexico-chinoise ca viendrai de la genetique....

Publié : 07 juil. 2003, 00:05
par Doryphore
Hello aero...
Bah j'répondrai comme milletonne mais en étant plus sérieux et plus convaincu de ma réponse. Tous ces "mythes & légendes" sont des foutaises selon moi. Le sexe du futur plant est déterminé bien avant qu'on fasse germer la graine.
Que les sceptiques qui en doutent me citent un seul exemple dans la nature... d'un être ou d'un végétal dont l'espèce n'est pas naturellement hermaphrodite au départ & qui changerait de sexe au cours de sa vie(... sans intervention chirurgicale, bien entendu... lol). Euh... ben, bonne chance.
A plus
Publié : 07 juil. 2003, 00:12
par Sybanak
les saumons !
Des prélèvements génétiques réalisés en 1999 sur une population de saumons qui remontaient le canal Hanford – un bras de la rivière Columbia – ont montré que 80 p. cent des femelles avaient commencé leur vie en tant que mâles.
Petit détail : le canal Hanford longe le Hanford Nuclear Reservation...
Les chercheurs de l'Université d'état de Washington ne croient toutefois pas que les radiations soient responsables de cette mutation. Des études canadiennes réalisées sur le saumon rouge (an anglais, sockeye salmon) ont démontré qu'un traitement aux hormones ou même des fluctuations de la température de l'eau pouvaient induire un changement de sexe.
L'étude américaine, qui portait sur le saumon quinnat (en anglais, chinook salmon), a identifié des individus qui portaient les chromosomes X et Y, mais qui pouvaient aussi pondre des oeufs. La moitié des oeufs produits par ces pseudo-femelles portent le chromosome Y. Lorsque fécondés par un spermatozoïde Y, ils produisent des super-mâles YY. Évidemment, tous les rejetons de ces derniers ne peuvent être que des mâles.
Cette découverte expliquerait la baisse draconienne de la population de saumons quinnat dans ce cours d'eau.
Mais qu'est-ce qui pourrait causer ces changements de sexe massifs? Les chercheurs préfèrent ne pas s'avancer pour l'instant et veulent refaire l'étude l'an prochain. Les mêmes travaux réalisés dans deux cours d'eau de réserves naturelles ont démontré que les saumons quinnat n'y changeaient pas de sexe.
Publié : 07 juil. 2003, 00:23
par aeropo
c'est bien ce qui me semble aussi mais ce qui fais chier c'est que je trouve aucune source scientifiques qui me le prouve.
A moins que....
J'ai trouvé ça dans le livre reconnus "Les bases de la production végétale tome III la plante et son amélioration" de Dominique Soltner ou il est écrit:
"La dioecie est beaucoups plus rare (
avant il parlait des plantes herma et monoïques):comme chez les animaux, il existe des individus mâles ne produisant que des étamines, et des individus femelles ne portants que des pistils. Par exemple Actinidia (
c'est le kiwi, Chanvre (
Eh oui il en parle), Epinard, Houblon, Lychnis dioïque, palmier dattier, Peupliers, Saules...). Ce sont des plantes dioïques.
Le mécanisme chromosomique de la détérmination du sexe est le même que chez les animaux, avec chromosomes XX donnant le sexe femelle, et XY donnant le sexe mâle."
Voila c'est tout ce que j'ai et je n'ai aucunes info comme quoi le milieu influencerais le sexe, mais vu que j'entends souvent le coups du stress qui fait virer les plantes je me posait la question mais c'est vrai que je suis pas trops branché sur c'est petits trucs du style "Si tu croise les orteils en faisant l'amour tu auras une fille par contre si tu bois du coca 25 minutes avant ça sera un garçon".
Mais la seule chose qui me fait douter c'est chez les crocodiles ou la je sais et c'est prouvé que la température de couvaison influence le sexe des futurs petits, mais je crois bien que c'est la seule exception dans le règne vivant
Voila en tout cas merci pour ces premières réponses, si vous en avez d'autres n'hesitez pas à me les faires parvenires

Publié : 07 juil. 2003, 00:25
par aeropo
Merde j'ai pas posté assez vite, tu viens de m'apprendre quelque chose Sybanak
Mais personnelement je donne plus de crédit à l'Université d'état de Washington qu'a Dutch Passion (désolé pour eux).

Publié : 07 juil. 2003, 00:26
par Beuher
Hemp Lova a écrit :
Le sexe du futur plant est déterminé bien avant qu'on fasse germer la graine.
Moi je veux bien mais comment expliquer les hermas
Une dégénérescence des graines

Publié : 07 juil. 2003, 00:31
par aeropo
Publié : 07 juil. 2003, 00:37
par Beuher
Et puis tant que j'y suis y'a une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps :
Beaucoup pense que les hermas viennent d'un mauvais traitement que l'on aurait fait a une femelle, donc je me demandait si on bouture une herma et que l'on traite tres bien cette bouture cela donnera-t-il une femelle ???
Quelqu'un a-t'il déja essayé ?
Si cela donne une herma c'est que c'est dans les genes non ?
Publié : 07 juil. 2003, 00:43
par Doryphore
Sybanak a écrit :
les saumons !
Mais qu'est-ce qui pourrait causer ces changements de sexe massifs? Les chercheurs préfèrent ne pas s'avancer pour l'instant et veulent refaire l'étude l'an prochain. Les mêmes travaux réalisés dans deux cours d'eau de réserves naturelles ont démontré que les saumons quinnat n'y changeaient pas de sexe.
... Quand l'homme ne bouleverse pas les lois d'la Nature, ça n'a pas l'air d'arriver... et apparemment les scientifiques eux-mêmes ne sont pas encore sûrs que cela puisse arriver chez le saumon. 
re
Publié : 07 juil. 2003, 01:30
par remigle
la profondeur du pot de depart est assez importante, au moins 10cm de haut pour un max de femelles, c'est une etude russe
je confirme ce qu'a dit canard-bis, aprés la germination si la racine ne rencontre pas d'obstacles (fond du pot), cela favorise l'appartion des femelles (8 sur 10 selon l'étude russe).
également, rencontré dans de nombreux guides:
il existerait une formule d'engrais très fortement azoté mise au point par soeur Mary Etienne Thibeau, qui donnerait une récolte dans laquelle la proportion des femelles serait de 9 sur 10.
si quelqu'un s'est amusé à tester la formule, qui nous dise ces résultats...
tchussss
Publié : 07 juil. 2003, 01:34
par aeropo
Publié : 07 juil. 2003, 01:42
par aeropo
La formule est la suivante (7 litres de solution) : KNO3 1 gramme / NH4NO3 17g / Ca(NO3)2 4g / KH2PO4 1g / MgSO4 2g.
voila c'est la formule, je savais bien que je l'avais vu quelque part, c'est sur le site mastekush.ovh.org
Franchement j'ai des doutes c'est aussi sur ce site qu'ils expliquent l'histoire du cannahoublon (histoire a laquelle je ne crois pas trops)
