[GUIDE] Récolte et séchage

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Message
Auteur
Dr. Dedoverde

[GUIDE] Récolte et séchage

#1 Message non lu par Dr. Dedoverde »

Tuto restauré le 05/08/2012

Salut tout le monde!
Donc voilà, après une matinée acharnée de traduction, je vous présente ce très bon guide au sujet de la récolte.
Il devrait normalement répondre à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet et, entre autre, mettre fin au traditionnel mais faux conseil: "Récolte quand les 3/4 des pistils sont bruns"!! Enfin bon, fini les présentations et place à la lecture!
Profitez-en bien :D


Obtenir le maximum de votre récolte par BIB

Image
Une bonne méthode de récolte est un élément essentiel dans la culture de cannabis, peut être aussi importante que les techniques de cultures en elles même. Les bonnes techniques sont utilisées par le “home grower” pour s’assurer que la récolte s’améliorera avec l’âge, que l’odeur et le goût atteignent leur meilleur niveau. Un bon curing et un bon stockage sont de rigueur pour que vos propres têtes sentent et goûtent meilleur. Comme un bon vin, vos têtes ont besoin de temps pour un bon curing. Si vous ne pratiquez toujours pas le curing, vous serez épatés des résultats que cela vous procurera.

Les méthodes de récolte utilisées par chaque cultivateur varient de jardins en jardins, c’est pourquoi pour cet article les différentes parties sont écrites par 3 cultivateurs différents, Chacun avec un espace et une méthode de culture différents. BigIslandBud va maintenant vous en dire plus sur la puissance, le curing, et le timing, vous donnant ainsi une vision interne de la récolte et du curing à la Big Island.


Les faits essentiels du timing pour votre récolte


Image
Vous avez réussi à faire ça jusqu’au bout. Vous avez maintenu vos plantes en bonne santé, l’heure de la récolte approche et vous vous demandez quand et comment récolter et faire sécher ces têtes magnifiques. Heureusement je peux vous donner quelques infos sur comment cela peut être bien fait; les « à faire » et « à ne pas faire » d’une récolte et du curing. Premièrement, penchons nous sur le côté “récolte” des choses.

Le moment de votre récolte est primordial! La clé : récolter au point de maturité maximum. D’après mon expérience, il y a une fourchette de 5 à 7 jours durant laquelle la plante de Cannabis est à son pic de maturité. Pour comprendre cela, vous allez avoir besoin d’une loupe de bijoutier, ou de tout autre type d’objet grossissant, une petite lumière étant en option mais plus pratique. Je vous recommande un grossissement x30 au minimum, mais vous pouvez y arriver avec moins. Un meilleur grossissement rend les têtes des trichomes plus faciles à voir.


Couleur des glandes de résine, puissance et type de high


Image
La couleur des glandes varie en fonction de la maturité de chacune d’elle, claires au début, puis opaques (ou crémeuses), et changeant enfin pour une couleur ambrée. Il peut cependant y avoir des exceptions come certaines des variétés Blue et la Blackberry. Celles-ci auront des glandes plus foncées voire violet. Mais en général, ces trois étapes de maturité se vérifieront pour la grande majorité des variétés du marché. Le premier état, clair, aura tendance à procurer un high cérébral, mais peu d’effet corporel. Récolter à ce moment peut être délicat. Récolter trop tôt peut faire qu’une plante magnifique n’aura pas tant d’effets psychoactifs que ça! Le THC a besoin de temps pour “murrir”, pour pouvoir transmettre ses effets jusqu’au fumeur. C’est pourquoi je conseille toujours d’attendre que 50% des trichomes atteignent le deuxième état: opaques ou crémeux. A ce point, vous allez vraiment avoir une plante qui a atteint le pic de son potentiel génétique.

Les trichomes opaques ont des caractéristiques de high tant “cérébrales" que "corporelles". Le dernier état, ambré, apporte une touche plus sédative, un effet relaxant. Si c’est ce que vous recherchez, je vous recommanderais un croisement sativa/indica, une plante a dominante indica. Les trichomes ambrés ont l’air de ruiner un high sativa. La photo plus haut est un bon exemple de plante mûre: au moins 50% des glandes sont opaques, d’autres sont encore claires, et quelques unes sont ambrées. Cette plante a été récolté deux jours plus tard.


Note sur le brunissement des pistils


Image
Très souvent vous entendrez chez les nouveaux cultivateurs, "50% de mes pistils sont bruns ou rouges, je pense que je peux récolter." Le changement de couleur des pistils est une chose, leur « dessèchement » en est une autre . Lorsqu’ils ont “séché”, ils sont pour la plupart, aussi mûrs qu’ils le peuvent. Mais le fait qu’ils tournent au brun/rouge ne signifie pas que la plante est mûre. Le changement de couleur des pistils n’est qu’un indicateur que la plante est en maturation mais pas forcément déjà mûre. J’ai récolté des variétés Indica avec 60% des pistils bruns, des Sativas avec 90% et elles étaient toutes à leur pic de maturité. La couleur des trichomes est le seul vrai indicateur!


Le processus de récolte, du rinçage au curing


Une petite astuce que je peux donner à tous de rinçer votre plante avec de l’eau distillée ou à osmose inversée deux semaines avant la récolte. Si vous n’avez pas d’osmoseur, utilisez de l’eau du robient si possible la plus propre possible. Tous les résidus chimiques doivent être éliminés du sol et de la plante, pendant 10 jours minimum.


Humidité de la plante avant la coupe


Avant de tout couper, il est préférable de laisser le soil s’assécher un peu. Pas trop sec pour ne pas blesser la plante, mais juste comme si elle était prête pour un nouvel arrosage. Je trouve que le temps de séchage est accéléré par rapport à une plante récoltée juste après un arrosage.


Période de 24H de nuit


Quand les plantes sont prêtes à être récoltées, j’aime les laisser 24 heures dans le noir afin de favoriser la production de résine. Sachant que la puissance est la plus basse à la mi-journée sous la chaleur, la nuit devrait permettre à la plante d’atteindre son potentiel maximum. Quelques variétés, surtout les White (Russian, Widow) ont vraiment l’air d’apprécier, et je n’ai vraiment pas l’impression que ça les blessent; juste un autre moyen d’apporter à la plante son potentiel maximum. La cristallisation du gâteau pour parler ainsi.


Coupe, manucure et séchage


Passons à la partie amusante! C’est l’heure d’avoir ces ciseaux bien collants. Pour cette partie, vous aurez besoin d’une bonne paire de ciseaux à manucure. Vous pouvez trouver ce genre de ciseaux dans n’importe quelle droguerie ou magasin de fournitures (il leurs faut des lames assez fines et une tenue comfortable pour pouvoir atteindre toutes les petites feuilles sans problèmes et passer ces quelques heures de travail comfortablement). Une petite armoire ou une salle est tout ce dont vous aurez besoin pour le séchage de votre récolte personnelle. Evidemment, les plus grosses cultures nécessiteront une installation plus conséquente. Mais pour quelques plantes, une petite armoire fonctionnera bien. Quelques cintres ou cordes à installer dans votre espace sont nécessaire pour y accrocher vos branches, mais assurez vous qu’elles soient bien attachées à chaque bout des cintres si vous ne voulez pas retrouver vos précieuses têtes par terre!


Température


La température dans l’espace de séchage doit être comprises entre 21 et 26°C, avec comme préférence 21-23°C. L’espace doit être hermétique à la lumière. Maintenant, la chaleur et les rayons UV sont les deux plus grands ennemis du THC, l’élément actif de vos têtes. Un petit ventilateur oscillant est un must. Vous pouvez également utiliser un hygromètre afin de mesurer l’humidité ambiante de votre espace de séchage. Ceci est surtout important pour les endroits comme les sous-sol ou les régions à climat tropical, car une humidité élevée va augmenter le temps de séchage et peut être créer des moisissures dans vos têtes.


La coupe


Image
Suivant votre méthode de culture, naturel, taillé, FIMé, etc. vous pouvez couper différemment. Certains coupent toute la plante et ne manucurent que les grosses feuilles. D’autres coupent chaque branche, d’autres encore coupent le haut de la plante et manucurent, puis refont de même avec le bas. Je recommande de couper branche par branche s’il s’agit d’une petite culture. Couper chaque branche du tronc principal et manucurer les petites feuilles permettera un séchage plus rapide. Après avoir couper la branche, je manucure TOUTES les feuilles. Certains préfèrent laisser quelques feuilles comme protectrices des trichomes, ou parce qu’ils préfèrent faire le travail en deux fois. Je préfère faire tout d’un coup, surtout si je n’ai que quelques plantes à manucurer. Cela devient un peu compliqué de manucurer les têtes sèches. Je l’ai fait une fois, et ne le referais plus jamais! Manucurer les têtes fraîches me parait plus simple et, je le répète, favorise le séchage.


Accrochage des têtes


Vous pouvez accrocher les têtes et les branches simplement en utilisant de la corde. Assurez-vous juste que les branches et la corde soient suffisamment solides pour supporter le poids des têtes.


Circulation de l’air


Du moment que l’humidité relative de l’espace de séchage ne dépasse pas les 50%, je laisse les têtes sécher sans circulation d’air. Je fais ça pour éviter un séchage trop rapide. Une humidité trop basse (30% ou moins), peut parfois faire que les têtes sèchent trop vite et les rendre craquantes. Le deuxième jour, je mets mon ventilateur en position lente, m’assurant que la brise ne « frappe » pas directement les branches et les têtes. Trop de vent peut faire que certaines têtes séchassent plus vite que d’autres. Essayez d’installer votre ventilation de manière à ce que toutes les têtes soient dans un mouvement d’air ne provenant pas directement du ventilateur. Un taux d’humidité de 45-55% est idéal. De temps en temps, je retourne les têtes pour m’assurer d’un bon mouvement d’air autour d’elles.


Séchage avant curing


Pour passer à la prochaine étape, le curing, les têtes doivent être sèches. Trop d’humidité dans les têtes après les avoir mis en bocaux peut finir par des têtes moisies, et tous les efforts que vous avez fait jusqu’à maintenant n’auront servi à rien. Comment savoir quand vos têtes sont bien sèches?

En général, cinq à sept jours de séchage semble être la norme pour que les têtes soient prêtes à être mises en bocaux, comptes tenus des paramètres décrits ci-dessus. Pour voir si vos têtes sont prêtent à passer à cette étape, essayez ceci: doucement, mais fermement essayer de casser la tige sur laquelle sont les têtes. Si vous obtenez une cassure nette et craquante, les têtes doivent être prêtes. Examinez aussi les têtes en elles-mêmes en les pressant doucement. Je recommanderais cela après quelques jours de séchage, puis chaque jour, allez voir comment se passe le séchage de vos têtes. Quand les têtes ont durcies légèrement et que la tige se casse nettement, vos têtes sont prêtes pour la prochaine étape : les bocaux de curing.


Le curing


Image
Pour soigner vos têtes dans l’objectif d’un stockage à court terme (jusqu’à un an), je recommande l’usage de bocaux alimentaire dotés d’un joint d’étanchéité, vous trouverez ce genre de bocaux dans tous les supermarchés du monde.

Coupez les têtes de leur tige à l’aide d’une paire de ciseaux puis placez-les dans les bocaux. Essayez de manier vos têtes doucement, vous ne voulez pas perdre les précieuses glandes! Stockez-les doucement, ne les tassez pas trop. Placez vos bocaux dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, les tempréatures optimum étant de 18-24°C. N’oubliez pas, la lumière et la chaleur sont vos deux pires ennemis! Chaque jour et ce pendant cinq jours, j’ouvre complétement les bocaux pendant 15 minutes un fois par jour afin que le trop d’humidité s’évacue. Ensuite, les têtes restent dans les bocaux tout le temps, jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à fumer. Vous pouvez les fumer maintenant, mais elles ne seront pas au top de leur puissance, goût ou fumabilité. De mon expérience personnelle, j’ai remarqué que certaines variétés auront besoin de plus de temps pour être prêtes, mais après environ 2 mois, la majorité des variétés sont prêtes .
Modifié en dernier par Dr. Dedoverde le 04 août 2004, 12:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 2999
Enregistré le : 20 juin 2003, 15:19

#2 Message non lu par JahSoldier »

:up:

excellent, incontournable :P

COMMENTAIRES, COMPLEMENTS ICI

Verrouillé