Mes boutures meurent ! HELP !

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
mefix

Mes boutures meurent ! HELP !

#1 Message non lu par mefix »

Salut tous supergrowers !

Je sais que le thème a été souvent débattu, mais...

Voilà : je suis en train désespérément depuis deux mois de tenter de bouturer une plante-mère de white widow sans succès.

Rem : oui, j'ai lu les tuto concernant les clones, et non, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.

Voici la technique employée jusqu'à présent :

:arrow: Je découpe en biseau les clones, sous deux ou trois neuds selon la vigueur de la bouture, je les mets directement dans un verre d'eau

:arrow: je trempe dans l'hormone de bouturage (trop d'hormones ?)

:arrow: je remplis des pots de tourbe avec du terreau de bouturage, je fais un trou au cure-dents et je pique ma bouture dans le trou

:arrow: je mets le tout dans ma mini-serre - il faut savoir que je n'ai pas le couvercle et donc qu'il s'agit juste d'un bac permettant de garder tiède l'eau dans laquelle trempent mes pots de tourbe - avec deux mini-néons (9w) au-dessus

:arrow: Je surveille et plusieurs fois par jour, j'asperge de l'eau sur les pousses. Je veille à ce que le bac d'eau ne soit jamais vide - sinon surchauffe

Et après deux ou trois semaines, toujours pas de racines. Un moment, tour à tour, les boutures se mettent à tomber, et la partie en terre a l'air pourrie ou cuite alors que le haut de la bouture semble toujours presque en forme (je crois d'ailleurs qu'elles ont un peu poussé avant le trépas)

Perso, j'ai pensé que les problèmes pouvaient être dus à :
:arrow: la température trop élevée sous les pots
:arrow: l'eau de distribution chez moi (mais j'arrose mes plantes avec, sans problèmes apparents)
:arrow: la quantité de lumière disponible
:arrow: trop d'hormones de bouturage.

J'ai essayé hier le truc de folj avec le bac à glace dans les guides, mais je ne suis pas sur du résultat car mes clones sont couchés car mal maintenus - on verra dans deux semaines.

En parallèle, je vais essayer (pour combler les failles qui me semblent possible) de nouveau

:arrow: avec mes pots de tourbe mais aussi
:arrow: avec des blocs de laine de roche,
:arrow: en mettant directement dans ma pièce de culture,
:arrow: avec de l'eau en bouteille,
:arrow: avec et sans hormones de bouturage (j'ai lu un post où certains disaient qu'il permettait juste de gagner quelques jours avant l'apparition des racines)

Quelqu'un a-t-il des suggestions ?

Où est-ce que j'ai merdé ?

De quelle quantité de lumière le clone a-t-il besoin pour faire des racines ?

Ca peut filer, un clone qui n'est pas encore enraciné ?

Merci d'avance, car je suis désespéré quand je lis que certains se contentent de piquer leurs boutures dans du terreau pour que ça reparte...

100% THC
Modo honoraire
Modo honoraire

#2 Message non lu par 100% THC »

toujours compliqué de trouver la cause de l échec, mais bon est-ce que les tiges qui sont sous terre ont l air moisies? si c est ça c est que les pastilles de tourbe sont trop humides donc arrétes de les laisser tremper dans l eau en permanence... moi j'pense a ça mais ya surement d autres raisons.
100% de THC c'est pas vrai du tout !
Composition exacte:

- 55 % de modo
- 10 % de BAC (diplome de la brigade anti crim)
- 30% de piscine
- 5 % de CBD
....disponible au rayon frais.... a coté des Petits Coraya

mefix

#3 Message non lu par mefix »

Je comprends pas : folj, selon son guide, laisse tremper dans l'eau pour bouturer - ça fait encore plus saturé que moi, non ?

En fait, la tige - partie hors de la terre - est restée presque bien ferme, mais la partie sous terre ressemble à une purée, comme des épinards cuits ou effectivement un légume pourri.

Dans le bac de la mini-serre en tout cas, si je laisse sans eau, ça chauffe la terre assez fort.

Pourri ? Cuit ?

Ca fait donc une expérience supplémentaire à mon protocole : pots de tourbe toujours dans l'eau (2-7 mmm) ou je laisse sécher avant de réarroser (0-5 mm)

Je vous tiens au courant - je crois que je ne serai pas le seul intéressé par ce post.

Merci pour ta réponse ultrarapide, 100%thc

100% THC
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par 100% THC »

franchement je ne saurai pas trop te dire ce qui peut faire pourrir tes boutures, mais pourquoi ne ferais-tu pas comme ça:
mefix a écrit : Merci d'avance, car je suis désespéré quand je lis que certains se contentent de piquer leurs boutures dans du terreau pour que ça reparte...
pour moi c est la méthode la plus simple et la plus pratique...
100% de THC c'est pas vrai du tout !
Composition exacte:

- 55 % de modo
- 10 % de BAC (diplome de la brigade anti crim)
- 30% de piscine
- 5 % de CBD
....disponible au rayon frais.... a coté des Petits Coraya

Anarky

#5 Message non lu par Anarky »

En fait, la tige - partie hors de la terre - est restée presque bien ferme, mais la partie sous terre ressemble à une purée, comme des épinards cuits ou effectivement un légume pourri.

Ca c'est un exes d'eau.Mieux vaut les vaporiser plusieur fois par jour.
Et s'assurer que la terre ne seche pas mais si il y a de l'eau dans le fond et qu'en plus il y a de la temp° c'est normale que ca pourrisse

mefix

#6 Message non lu par mefix »

Donc, oublier le bac de la mini-serre et ne pas arroser tout le temps, voire pas du tout, juste terreau légèrement humide ?

Anarky

#7 Message non lu par Anarky »

si le bac,tu peux le retourner pour qu'il fasse serre.Mettre des cales pour que l'air passe quand meme et surtout ne pas toucher aux boutures pendans au moins une semaine histoire que les racines ne soient pas derangées.
Et si tu peux leur doner de l'eau en bouteille c'est mieux ou si c l'eau du robinet,laisse la reposer 24H00

Répondre