idée pour modifier le spèctre de la lumière

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
kaloul

idée pour modifier le spèctre de la lumière

#1 Message non lu par kaloul »

je vien d'avoir une ideé, on sait que le pectre donné par une lumière est très important pour une plante, ce pour cela que certaine lampe ne convienne pas comme éclairage artificiel.
mais pourquoi ne pas essayer de "modifier" ce spectre, je pense qu'il existe une métode très simple, (si elle marche) qui est de faire refleter cette lumière, sur un cd par exemple!
on a tous remarqué qu'un cd émettant un spècte lumineux (lres couleurs que l'on vois en projetant le reflet de la lumière d'un cd sur un mur)

donc pensez vous que ce serais bon de mettre quelques CD pour renvoyer la lumière sur les plant, pour ainsi élargire le specte lumineux qu'elle recevrons???
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#2 Message non lu par portnou »

A mon avis, modifier le spectre ne sert pas à grand chose, au contraire. le changement de spectre nécessite des filtres qui diminueront la puissance lumineuse totale.
Or, il faut d'abord se préoccuper de la puissance avant d'essayer d'améliorer le spectre lumineux.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

kaloul

#3 Message non lu par kaloul »

certe mais dans ce cas tu à toujours la même puissance je dirais même que tu as plus de puissance (du moin en exté) parce que tu à les rayons du soleil sur ta plante, et ceux qui passe à coté de la plante sont renvoyé sur celle ci en reflechissant sur le cd :!: c'est le principe du miroir, donc plus de lumière, et des spèctres différents, le spèctre du soleil et celui renvoyé par le cd. je ne sais pas je vous demande juste ce que vous en pensez l'idée ne me pârait pas bète, reste à s'avoir si c'est vraiment utile, mais je pense que ça peut l'être....

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#4 Message non lu par portnou »

Tu vas passer ton temps à positionner tes cd ou tes miroirs (le soleil bouge sans cesse).
Finalement cela reviendrait à fabriquer un four solaire.
Je sais pas si les plantes apprécieraient.
Et à mon avis, le spectre de la lumiere solaire est ce qui se fait de mieux pour les plantes.
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

JULIOS

#5 Message non lu par JULIOS »

c clair .... laisse tomber tes CD !!
ya pas de secret..... c soit une HPS soit le soleil !

kaloul

#6 Message non lu par kaloul »

arff c'était une idée, certe un peut farfelu mais bon....

luxiole

#7 Message non lu par luxiole »

en mettant un cd tu ne modifie pas le spectre, tu le decompose comme avce un prisme genre pink floyd, alors tu va alimenter tes feuilles avec une parcelle du spectre luminuex , personellement jaimerais meiux utiliser le spectre entier non decomposer, alors t est sure de pas te trompé de couleur ou degree de spectre! pis comme le spectre vert, la plante ne lutise pas! car elle est verte ! elle le reflechie.

alors moins de pouvoir isoler les bon spectre lumineux pour chaque partie de la vie dune plante , ben jaim e mieux confier la tache a M le soleil

kaloul

#8 Message non lu par kaloul »

ok bon alors je laisse tomber les CD :lol: :lol:

Répondre