Ré-utilisation des billes d'argiles
-
FatMike
Je suis en train de préparer ma culture, mais il se pose un petit problème, pas très grave mais bon. Je vais ré-utiliser mes billes d'argile, et je sais qu'il faut les nettoyer pour cela, en les faisant bouiilr de préférence. Problème: j'en ai 15L à nettoyer donc ça va vite me saoûler de faire bouiilr 15 casseroles de billes. Y aurait un autre moyen? Comme les faire tremper dans une solution d'eau + javel ou H²O² ou autre puis les rincer abondamment? Bref, si quelqu'un a une idée... 
-
yepwin
-
Le Coyote Chanvré
-
aeropo
l'eau de javel ou l'h2o2 sa doit marcher parfaitement. A mon avis si tu dilue bien t'a même pas besoin de rincer.(on utilise de l'eau de javel ou de l'h2o2 dans les grandes cultures hors sol en solution recyclée pour desinfecter la solution nutritive, c'est des petites doses donc les plantes supportent, elles aiment pas trops mais elles tiennent le coups.) 
- wrack
- Membre des FCF

-
kortex
C'est exactement ce que j ai fait et c'estt pil poilFatMike a écrit : les faire tremper dans une solution d'eau + javel ou H²O² ou autre puis les rincer abondamment
90% des racines sont partis (dissoutes je pense)
Bien sur il faut enlever manuelement les plus grosses (celles qui sont emmelés a plusieurs) sinon les petites (1mm de diametre) ont disparus
PS j ai laissé tremper 2 bon jours dans cette soluce
Pour parfaire le tout les billes ont ensuite trempée une nuit ds une bonne dose de PH-
Et visiblement j ai aucun pb
Mais petit a petit, les billes s habituent
-
FatMike
-
nicolaslejahrdinier
-
exrc
-
nicolaslejahrdinier
merci bocou EXRC de repondre si vite...
bon j'ai pas de baignoire
ni d'H2O2!! Put1 j'ai fait 4 grandes surfaces et magasins de brico pour en trouver hier!! J'courais partout
en demandant de l'eau oxygénée et des petits Ziplocks... ben pas moyen d'en trouver
a part à leclerc y'avait des chtites bouteilles trop cheres...
tout ce que j'ai c'est du gel avec javel qui trainait par là... et un four/gaziniere qui envoie le paté....
j'sais pas si ca peut etre utile
bon j'ai pas de baignoire
a part à leclerc y'avait des chtites bouteilles trop cheres...
tout ce que j'ai c'est du gel avec javel qui trainait par là... et un four/gaziniere qui envoie le paté....
j'sais pas si ca peut etre utile
-
JULIOS
moi je met tout dans mon évier (2 waterfarm j'sais plus combien de itres ca fait...)
je fait couler grave de l'eau chaude en frottant les billes avec mes mains.... je les agite etc.... pendant 5 a 10 minutes.... de temps en temps faut déboucher l'evier vite fait a cause des petits bouts deracines...aux doigts trankil...
apres je verse une enorme casserole d'eau bouillante.... j'attend que ca refroidisse... et je balance le tout dans un bac d'eau pH 4 pendant 1 nuit...
le lendemain... culture !
je fait couler grave de l'eau chaude en frottant les billes avec mes mains.... je les agite etc.... pendant 5 a 10 minutes.... de temps en temps faut déboucher l'evier vite fait a cause des petits bouts deracines...aux doigts trankil...
apres je verse une enorme casserole d'eau bouillante.... j'attend que ca refroidisse... et je balance le tout dans un bac d'eau pH 4 pendant 1 nuit...
le lendemain... culture !
-
nicolaslejahrdinier
bon ben merci les gens... j'ai fini
si ca peut etre utile à certains voila comment j'ai fait:
mettre toutes les billes dans une grande poubelle, couvrir d'eau (j'ai aussi mis du gel avec javel, j'sais pas si c'est bon ca...) prendre un poignée et frotter entre les mains. Puis mettre à part.
Prendre une autre poignée. Frotter. Mettre à part.
.............................
en frottant, les racines passent dans l'eau. Le soucis c'est qu'au bout d'un moment y'en a tellement dans l'eau qu'on peut pas s'en debarasser. Prendre une passoire et la promener pendant quelques temps dans la poubelle, la sortir remplie de billes et faire comme un chercheur d'or. Faire tomber les billes dans la poubelle... Magie, les racines sont agglutinées au font de la passoir !! (enfin moi c'etait une passoire avec un filet metallique, genre filtre à thé en plus gros, alors j'sais pas si ca marche avec des passoires en fer avec des gros trous
)
Jeter les racines.
faire ca 4 ou 5 fois, jusqu'à ce qu'il n'y est plus de racines dans la flotte, et reprendre au début...
ok c'est pas reposant mais ca peut etre une solution...
si ca peut etre utile à certains voila comment j'ai fait:
mettre toutes les billes dans une grande poubelle, couvrir d'eau (j'ai aussi mis du gel avec javel, j'sais pas si c'est bon ca...) prendre un poignée et frotter entre les mains. Puis mettre à part.
.............................
en frottant, les racines passent dans l'eau. Le soucis c'est qu'au bout d'un moment y'en a tellement dans l'eau qu'on peut pas s'en debarasser. Prendre une passoire et la promener pendant quelques temps dans la poubelle, la sortir remplie de billes et faire comme un chercheur d'or. Faire tomber les billes dans la poubelle... Magie, les racines sont agglutinées au font de la passoir !! (enfin moi c'etait une passoire avec un filet metallique, genre filtre à thé en plus gros, alors j'sais pas si ca marche avec des passoires en fer avec des gros trous
Jeter les racines.
faire ca 4 ou 5 fois, jusqu'à ce qu'il n'y est plus de racines dans la flotte, et reprendre au début...
ok c'est pas reposant mais ca peut etre une solution...