billes d'argile spéciales hydo ??

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
rijsflatt

billes d'argile spéciales hydo ??

#1 Message non lu par rijsflatt »

Je commence à avoir une bonne idée de ce que je veux monter comme système :
-hydro bille argile avec bulleur (modèle tuto FatMike)
:P -lampes éco 5 à 6 lampes de 75w à 90w chacune
-placard 60*60*80 de haut (je peux le modifier, il est pas monté...qu'en pensez-vous ?)
- 4 plants :idea: :?:

Mais, mais, mais !! Il m'a semblé voir plusieurs diamêtres de billes d'argile : y en a t'il un mieux que les autres ??
Faut-il des billes spéciales hydro ou les billes qu'on trouve en jardinerie suffisent ?? :?:

FatMike

#2 Message non lu par FatMike »

Le système me dit quelque chose... :lol: A mon avis dans ce système la taille des billes importe peu vu qu'il n'y a pas d'histoire de trous qui se bouchent (si ce n'est les trous en bas des pots. Disons qu'il vaudrait mieux que les billes soient plus grosses que les trous de tes pots).
Quant aux lampes éco, elles ne font pas 75 ou 90W, ça c'est leur équivalence lumineuse avec les lampes incandescentes (elles éclairent comme une ampoule incandescente de 75W); elles font en fait entre 15 et 25W si je ne me trompe pas. Au vu de ton placard que tu peux modifier, il serait peut-être plus judicieux de mettre des néons de 60cm :wink:.

rijsflatt

#3 Message non lu par rijsflatt »

Je suis pas trop branché neons : ballast à gérer, espérance de vie plus courte que les écos (je crois), plus difficile à manipuler et orienter dans le placard, qualité d'éclairement qui se détériore plus vite (bout qui s'assombrissent) que celle des écos.... :?

Tout cela n'est peut-être qu'à priori et je demande qu'à être convaincu !!!
Que conseillerais-tu comme néons (taille, puissance, spectre....)pour -+ plant et un placard en gros comme le mien ?? :?: :!:

C vrai que je ne trouve que des avantages aux écos face aux néons....

Merci pour ta réponse sur le billes.
En jradinerie C bon alors !!! :D

kortex

#4 Message non lu par kortex »

Les hydrotons standard sont pas mal (diametre correct)
j ai ds mes bacs les 3 diametres de billes et franchement a part le fait que c'est galere d arracher les males ds les plus petites elles se valent toutes
Les racines se baladent qd meme + ds les petites billes (elles remontent vers la surface meme) alors que ds les plus gde, en grattant un peu, on voit qu elles calent presue direct a la verticale

Répondre