Question aux électriciens
Question aux électriciens
Salut à tous
Quelqu'un pourrait t'il me dire comment faire pour mettre en marche une alim de PC quand elle n'est pas reliée à un ordi. Je n'arrive pas à la faire tourner. Je pense qu'il faut couper 2 fils et les relier mais lesquels?
Quelqu'un pourrait t'il me dire comment faire pour mettre en marche une alim de PC quand elle n'est pas reliée à un ordi. Je n'arrive pas à la faire tourner. Je pense qu'il faut couper 2 fils et les relier mais lesquels?
Et si tu avais garder le bouton "marche-arret" (dans le cas d'une alim AT) (ouais y en a encore !!!) un chtit bidouillage et hop, controle totale
Sinon, c vrais, un chtit shunt et hop !!!
Sinon, regardes dans tes placards, chui sur que t'as un max de trucs electroniques HS et que t'as encore les alimentations
Note : derniers recensements, j'ai 15 alim tt voltages qui me servent a rien

Sinon, c vrais, un chtit shunt et hop !!!
Sinon, regardes dans tes placards, chui sur que t'as un max de trucs electroniques HS et que t'as encore les alimentations
Note : derniers recensements, j'ai 15 alim tt voltages qui me servent a rien

Nouvelles questions???
Si je branches des ventilos de PC sur mon alim qui doit faire dans les 300 watts (je me rappelle plus exactement) de combien sera ma consommation au compteur à savoir que mes ventilos sont de 0,11A et que j'en ai 4.
2ème question: Est ce qu'une alim consomme tout le temps la même chose (au compteur 220v) si on la branche quelque soit le courant qu'on peut tirer en 12V?
Désolé, j'aurais du mettre le 2ème avant la 1ère.
Si je branches des ventilos de PC sur mon alim qui doit faire dans les 300 watts (je me rappelle plus exactement) de combien sera ma consommation au compteur à savoir que mes ventilos sont de 0,11A et que j'en ai 4.
2ème question: Est ce qu'une alim consomme tout le temps la même chose (au compteur 220v) si on la branche quelque soit le courant qu'on peut tirer en 12V?
Désolé, j'aurais du mettre le 2ème avant la 1ère.
Ton alim consommera en fonction de ce que tu mettra derriere.
L'alim consomme quelques Watts pour elle meme, et delivre la puissance desirée a la sortie.
Si tu mets un ventilo PC elle consommera uniquement une petite puissance. Si tu met tes 4 ventilo (a peine 6 Watts) , elle consommera pour 6W (+ sa conso de l'ordre de qqu Watts).
Bref, son débit varie en fonction de la charge a sa sortie.
Sur ton compteur electrique, ta conso sera tres faible (l'alim va pas te pomper 300W
)
L'alim consomme quelques Watts pour elle meme, et delivre la puissance desirée a la sortie.
Si tu mets un ventilo PC elle consommera uniquement une petite puissance. Si tu met tes 4 ventilo (a peine 6 Watts) , elle consommera pour 6W (+ sa conso de l'ordre de qqu Watts).
Sur ton compteur electrique, ta conso sera tres faible (l'alim va pas te pomper 300W

T sûr de ça sweet_smoke_of_mary_j ?!?sweet_smoke_of_mary_j a écrit : Ton alim consommera en fonction de ce que tu mettra derriere.
Sur ton compteur electrique, ta conso sera tres faible (l'alim va pas te pomper 300W)

car je croyais k'elle avait constamment la même conso. c'est pas vraiment un transfo pour moa...
sinon, je garde mon alim de PC et je bombarde de ventilo PC très silencieux et pratique pour mettre le vent ou tu veux !

La on parle d'une alimentation 12V stabilisée (l'alim d'un ordi koi), pas d'un ballast KANABEACH
L'alim, et ca j'en suis sur, ne pompera que ce dont a besoin la charge a la sortie (les ventilos koi).
Si tu la branche a vide tu verra qu'elle ne pompe kedalle (a part qques watts pour sont fonctionnement).
C'est comme si tu prenait une alim de 300W, et que tu la branche a un appareil de 5W, il va pas cramer car le courant est limité par lui meme et pas par l'alim (elle ne fait que fournir le courant continu en quantité suffisante pour l'appareil)
Une alim 12V, ce n'est pas un transformateur, c'est un adaptateur (prend du 220 alternatif pour donner du 12V continu)
Un transfo abaisse ou eleve la tension, mais fournit toujours de l'alternatif.

L'alim, et ca j'en suis sur, ne pompera que ce dont a besoin la charge a la sortie (les ventilos koi).
Si tu la branche a vide tu verra qu'elle ne pompe kedalle (a part qques watts pour sont fonctionnement).
C'est comme si tu prenait une alim de 300W, et que tu la branche a un appareil de 5W, il va pas cramer car le courant est limité par lui meme et pas par l'alim (elle ne fait que fournir le courant continu en quantité suffisante pour l'appareil)
Une alim 12V, ce n'est pas un transformateur, c'est un adaptateur (prend du 220 alternatif pour donner du 12V continu)
Un transfo abaisse ou eleve la tension, mais fournit toujours de l'alternatif.
c'est juste des tranfos d'isolation, pas de transformation.portveil a écrit : Mais dans l'alim, y a bien un transfo, non ? Ok y a pas que ça mais y en a un quand même
un transfo 220V/12V ki tire les 300W serait gros kom ta tour !!
les alims de pc sont dite a "decoupage", ca reduit la tension de maniere electronique, et c'est bocoup plus mieux nivo rendement
Ti nicO, tjrs sur son guide electrique ... mais bientot dans son lit !!
Yep, tout a fait, les alim d'ordi sont electroniques, et fonctionnent avec un systeme dit de découpage (ou de hachage) a haute fréquence.LordZurp a écrit : c'est juste des tranfos d'isolation, pas de transformation.
un transfo 220V/12V ki tire les 300W serait gros kom ta tour !!
les alims de pc sont dite a "decoupage", ca reduit la tension de maniere electronique, et c'est bocoup plus mieux nivo rendement
Ce systeme est nettement plus évolué et utilise des composants et des schémas complexes (transistors et autres)
Mais voila un exemple d'alimentation 12V qu'on peut faire facilement avec des matériaux pas trop chers, (et quelques connaissances en cablages).
Le schéma montre une alim simple composé de:
un transformateur
un pont de diodes
un condensateur de lissage
un régulateur de tension (optionnel)
un condensateur (optionnel pour parasitage)
Le transformateur
Il abaisse la tension du secteur (prise edf) à une tension de 12V. Cette tension est aussi alternative (donc la valeur moyenne en continue est de 0V), elle est inutilisable pour des appareils a courant continus.
Le role du transfo est juste d'abaisser ou d'elever la tension du secteur a une valeur exploitable
Il permet aussi de faire une isolation galvanique (permet l'isolation physique par rapport au secteur), mais ca c'est trop long a expliquer.
Le pont de diodes
Il permet de redresser la tension, c'est a dire qu'il laisse passer l'aternance positive et bloque l'alternance négative.
Etant donné qu'il y a 4 diodes, le signal positif est doublé, et on se retrouve avec une tension redressée
Le condensateur:
Son fonctionnement est un peu complexe (surtout pour ceux qui ne connaissent pas)
Le condensateur se charge, puis, quand la tension du pont de diode descend sous une certaine valeur, le condensateur prend le relai en evacuant l'énergie qu'il a stocké, provoquant une baisse de tension plus lente que celle du pont.
On se retrouve donc avec un signal dit "lissé" (en vert)
A partir de la on peut tres bien utiliser l'alimentation, les elements suivants etant optionnels
Le régulateur de tension
C'est un composant electronique qui permet d'avoir une tension stable qui ne varie presque pas (tension régulée)
Il peut y avoir nécessité de mettre un radiateur sur le régulateur suivant la puissance désirée en sortie
Le dernier condensateur est la pour les brusques elevations qui pourraient survenir et pour le parasitage.
Voila le schéma d'une alim simple, mais qui fonctionne.
Si j'ai pas été clair, désolé

Si besoin, je détaillerai mieux les points.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour le courant c'est normal que tu puisse pas le mesurer.
C'est une question de proportionnalité.
Si le transfo abaisse la tension, il eleve le courant suivant le meme taux.
En gros, la valeur du courant sera inversement proportionnelle au rapport de la tension de l'entrée et la sortie du transfo.
Pas clair???... Je m'explique
Si on a besoin a la sortie de 12V et 0,1A (100ma) par exemple
A l'entree du transfo: 220V
A la sortie: 12V
Donc le rapport est de 220/12=18,33
Et pour avoir un courant en sortie de 100mA
Le courant a l'entrée du transfo sera de 0,1/18,33=0,00545A=5,45mA
Ce qui fait qu'on a tres peu de courant sur la prise.
De plus on peut voir que :
sur la prise (entrée transfo): 220V*0,00545A=1.2W
Et sur la sortie :12V*0,1A=1,2W
On retrouve la meme chose entre l'entrée et la sortie (on a pas compté les differentes pertes comme la conso de l'alim seule).
WOUAH, ca en rappelle des souvenirs
C'est une question de proportionnalité.
Si le transfo abaisse la tension, il eleve le courant suivant le meme taux.
En gros, la valeur du courant sera inversement proportionnelle au rapport de la tension de l'entrée et la sortie du transfo.
Pas clair???... Je m'explique
Si on a besoin a la sortie de 12V et 0,1A (100ma) par exemple
A l'entree du transfo: 220V
A la sortie: 12V
Donc le rapport est de 220/12=18,33
Et pour avoir un courant en sortie de 100mA
Le courant a l'entrée du transfo sera de 0,1/18,33=0,00545A=5,45mA
Ce qui fait qu'on a tres peu de courant sur la prise.
De plus on peut voir que :
sur la prise (entrée transfo): 220V*0,00545A=1.2W
Et sur la sortie :12V*0,1A=1,2W
On retrouve la meme chose entre l'entrée et la sortie (on a pas compté les differentes pertes comme la conso de l'alim seule).
WOUAH, ca en rappelle des souvenirs