?min_ptite réflexion sur le PH !!!!!!

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
Message
Auteur
kriss3

?min_ptite réflexion sur le PH !!!!!!

#1 Message non lu par kriss3 »

Bonjour
Donc voilà je cultive en terre et lorsque je fais mes mélanges eau ( qui a un ph d'environ 8 c'est de l'eau de pluie) + engrais qui est soit mon engrais de croissance BN ou mon engrais de flo (Vivactis) qui vient de chez Nelsonnseeds; ce qui se passe c'est que mon mélange tombe à environ un ph de 4-5 ( même en métant des proportions inférieures à celles indiquées ), vous me direz que c'est normal que l'eau descende à un ph plus bas étant donné l'acidité des engrais mais ce que je ne comprends c'est que dans tous les grow-shops on vous dit pour la culture en terre d'avoir un ph d'environ 6,5 alors que faut il faire ? J'ai entendu parler de rajouter du sel pour remonter le ph ou alors de la chaux hydraulique ( où l'on trouve ça ? )?
Comment procédez vous ? Est ce vrai que le ph remonte après quelques heures ?
Merci de me répondre
Salut Cannabiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

houillehouille

ph

#2 Message non lu par houillehouille »

pour ce qui concerne le ph, le mieux est d'avoir un ph au alentour de 5.8 - 6.0. Que ton ph descebnde aussi bas , ce n'ewt pas normal. En growshop, il se vend du PH+ qui permet de remonter le ph. Surtout n'arrosse pas tes plants avec une solution 4 voire 5 de ph, tes plants ne pourraient consommer de nutriments vu l'acidité de ta solution.

Avatar du membre
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11483
Enregistré le : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#3 Message non lu par portnou »

De l'eau de pluie avec un Ph de 8 t'es sur ? Ca devrait plutot etre d'environ 6.
Sinon, le sel, oublie, les plantes l'ont en horreur, tu vas les faire crever.
Sinon, tu peux rajouter du ph up pour le remonter (ou meme du bicarbhonate de soude, mais c'est à vérifier)

Ou bien choisir des engrais moins acides. La plupart des engrais sont prévus pour une utilisation avec de l'eau "dure" (Ph élevé). Essaye peut être d'en trouver pour eau neutre.

Mais ce qui me gene le plus dans ta question, c'est de l'eau de pluie au Ph 8. là, il y a vraiment un problème.

kriss3

et pourtant si

#4 Message non lu par kriss3 »

L'eau de pluie à bien un pH de 8 dans ma région Auvergne, moi aussi je trouve bizarre qu'avec les engrais qu'ils vendent le ph descende autant peut être cela vient du moyen que je me sers pour mesurer, j'ai acheté ça dans un magasin Grow Shop c'est un testeur de ph où il faut mettre deux ou trois gouttes d'une solution mélangé avec son eau et ensuite on compare la couleur avec un papier où l'on retrouve les différents taux correspondant au couleur alors je ne sais pas c'est peut être de la dob.
Je sais qu'une fois après avoir ajouté l'engrais j'étais à 4 et 5-6 H après j'étais de nouveau à 7 c'est bizarre non ?

Avatar du membre
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 11483
Enregistré le : 23 janv. 2003, 12:56
Gender :

#5 Message non lu par portnou »

A priori, les tests Ph liquides sont fiables (a condition de bien suivre les instructions bien sur). Pas pratiques mais fiables.
A ta place, je mesurerais quand même une eau minérale (sur laquelle le ph est précisé) histoire de vérifier la fiabilité de ton test.

canna_sucre

#6 Message non lu par canna_sucre »

logiquement l'eau de pluie doit etre acide mais je trouve aussi mon eau de pluie a un pH autour de 8 avec un testeur electronique .

et meme si ta solution est un peu trop acide je pense que ton substras aura un effet tampon mais c'est vrai que si elle est a pH=4 c'est un peu trop quand meme !!!

samfisher

#7 Message non lu par samfisher »

cela est normal que ton PH augmente quelques heures apres ton melange engrais -eau. Respecte le dosage d'engrais prescrit, ensuite laisse reposer ton melange a l'air libre bien sur, pour que ton ph augmente j'usqu'a 7. maintenent tu peux arroser tes plantes, bonne chance

P-A

mmmmh...

#8 Message non lu par P-A »

Dans ce cas la je dois:
_Faire mon mélange engrais-eau, puis régler le ph
_attendre qq heures
_refaire un test ph et le corriger si pas bon

J'ai compris?

Ou alors des que le ph est tésté comme bon j'arrose de suite?

P.S: je ne sais pas si je me suis bien faitr comprendre....

niamor

#9 Message non lu par niamor »

Je fais pas dans la terre, mais je connais les problèmes de pH.
Ce qu'il faut mesurer, c'est le pH de la solution dans la terre, passque ton substrat le modifie. Ca sert à rien de mesurer le pH de la solution elle-même si tu ne sais pas ce qu'il devient au contact des racines.
Le pH d'une eau très peu minéralisée (eau de pluie, eau distillée) varie très fort avec un rien passqu'y a rien pour choper les ions acides (ou basiques) qui se baladent. Par contre une grande majorité va être liée par les molécules de ton substrat. C'est là qu'il faut faire la mesure.

Répondre