[INSTALL] Faire son FatMike's Magic Placard

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
FatMike

[INSTALL] Faire son FatMike's Magic Placard

#1 Message non lu par FatMike »

Tuto de FatMike restauré le 12/06/2011 par Nayarawaks

::FatMike’s Magic Placard :: featuring Georges Brassens

A la base, je voulais juste faire un tuto de mon système hydro, et puis je me suis dit que ça serait peut-être pas mal d’en faire un de mon placard en entier. Ca fait un peu prétentieux, mais ne vous inquiétez pas, je sais que mon placard n’est pas parfait et qu’on peut lui apporter maintes améliorations (dont je parlerais). Cependant, j’ai essayé de respecter quelques principes de base qu’il est bon d’avoir à l’esprit, et il vous donnera sûrement des idées pour le vôtre (et vous pourrez faire vos propres tuto et la boucle sera bouclée :wink:). Et – c’est un des points les plus importants – il ne m’est pas revenu trop cher.

Le placard

J’aurais pu fabriquer un box avec du contre-plaqué, mais comme j’ai un studio (donc une seule pièce principale), j’avais besoin de quelque chose qui passe inaperçu. Je me suis tourné du côté des dépôt-vente et j’en ai trouvé un impec pour 40€. Il était pas tout jeune mais avec quelques vis supplémentaires il tient bien. Et comme vous pouvez le voir, il est discret :

Image Image

Un truc à prévoir au début : les trous d’intraction et d’extraction, je les ai fait avec une perceuse à cloche de diamètre 12 cm, 2 en bas (pour l’intraction) et 1 en haut (pour l’extraction). :idea: Petite astuce : j’ai mis un absorbeur d’humidité juste à côté de l’extraction et c’est assez utile (ça évite une trop forte humidité dans la pièce principale). Vous pouvez aussi voir sur la photo que le ballast de la HPS est posée sur le placard, ce qui limite la chaleur à l’intérieur.

Image

Les parois du placard sont recouvertes de couvertures de survie (~2€ à Décathlon).

La ventilation

J’ai dû faire face ici à une contrainte qui est le bruit (étant donné que je dors juste à côté du placard), donc pas moyen de mettre un « vrai » extracteur d’air. J’ai opté pour les ventilos d’ordi (dont je dispose à volonté en plus). Il faut juste un transfo 12V (5€), essayez d’en trouver un dont vous pouvez régler le voltage, c’est pratique. J’utilise 5 ventilos et j’obtiens un température d’environ 28/29°. Je sais que c’est pas génial, mais sans extracteur et sous HPS400, c’est pas trop mal. Il y a 2 ventilos en bas pour l’intraction, deux ventilos pour l’extraction juste à côté de l’ampoule (reliés au trou d’extraction par une gaine : 4€ à Brico-Dépôt) et un ventilo qui souffle directement sur l’ampoule. Avec un tel système la lampe est à 30 cm des têtes les plus hautes.

Image

Le système hydro

J’ai fabriqué ce système à partir de tout ce que j’ai pu lire dans les différents guides. C’est un mix de système à réservoir et de bubbler. Le principe est extrêmement simple : les pots sont posés dans la solution, celle-ci remonte dans les pots par capillarité.

Concernant le substrat, j’ai utilisé des billes d’argiles pour la moitié inférieure des pots, et de la perlite pour la moitié supérieure. Je reste cependant dubitatif quant à l’utilité de cette dernière, et je pense que pour la prochaine je n’utiliserais que des billes d’argile.

Le « problème » des systèmes à réservoir, c’est que les racines ont tôt fait de sortir des pots. Pour éviter que celles-ci étouffent, il faut que la solution soit oxygénée. Et c’est là que ça ressemble à un bubbler : une pompe à air est utilisée pour oxygéner le tout. La mienne est une Elite802 (~10-15€).

Image Image Image

Il faut essayer de penser pratique; par exemple mes bacs étaient assez hauts, j’ai donc découpé une ouverture pour accéder facilement à la solution.

Image

Et ensuite… y a plus rien à faire !! Remplissez les bacs (ou le bac, moi j’en ai deux car j’en n’ai pas trouvé un qui fasse pile-poil la bonne taille) de solution, il faut que les pots soient immergés sur 1/5-1/4 de leur hauteur (pour des pots de 20cm de haut, ça donne 4-5cm). Dans mon cas ça fait 5L par bac. Au sujet des pots, préférez des pots carrés qui sont pratiques pour l’organisation. J’utilise des Teku 15X15X20 (ils sont plus haut que large).

Image

En ce qui concerne la gestion du réservoir (renouvellement, engrais) c’est la même chose que pour tout autre système hydro. Perso j’utilise du GHE Flora-Series, et je n’ai pas de testeur d’EC donc je change la solution tous les week-end et je complète à l’eau au pH ajusté durant la semaine. Pour changer la solution, au début je me galérais à siphonner les bacs, mais j’ai ensuite acheté une pompe à eau (la plus petite ~10€) ce qui rend la tâche très très aisée.

Image

Et voilà, c’est tout (quand je vous disais que c’était simple!), je vais maintenant vous parler des avantages et des inconvénients du système (histoire que vous soyez prévenus)

Avantages
_Simple à réaliser
_Demande très peu d’entretien
_En cas de coupure de la pompe, les plants tiennent un bon moment (moi je l’éteins chaque nuit, et elle est déjà restée éteinte plus de 24h sans problème)
_En cas d’absence prolongée, il suffit de remplir les bac plus que d’habitude
_Avec des pots plus petits (10X10) et des boutures, c’est parti pour une SOG!!
_Il est relativement efficace :

Image

Inconvénients (et oui il y en a)
_Une fois que les racines sortent et s’emmêlent, il devient difficile de bouger les pots.
_La solution étant la même pour toutes les plantes, je vous conseille de cultiver une seule variété par bac pour que toutes les plantes réagissent de la même façon à l’engrais.
_Ben… j’crois que c’est tout!

Les améliorations à apporter
Il y a un truc qui manque cruellement dans mon placard : un ventilateur oscillant. J’ai voulu optimiser l’espace, du coup je n’avais plus la place pour en mettre un. Ca aurait été mieux.
Si vous cultivez des variétés de petites tailles, que vous avez de l’espace vertical et que vous vous êtes un peu bricoleur, séparez votre placard en deux horizontalement et faites-vous un coin boutures (comme dans le vert-bahut)

Voilà, j’espère que tout cela vous sera utile, n’hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de précisions. N’hésitez pas non plus à apporter vos idées, doit y avoir un milliard de trucs auxquels je n’ai pas pensé.
Keep smokin’
FatMike :wink:

PS : Merci à Georges d’être venu m’aider pour ce tutoriel :lol: :wink:
Modifié en dernier par FatMike le 03 mars 2003, 09:50, modifié 1 fois.

JahSoldier
Modo honoraire
Modo honoraire

#2 Message non lu par JahSoldier »

Verrouillé