Hydro: Renouvellement de l'eau ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
teddymix

Hydro: Renouvellement de l'eau ?

#1 Message non lu par teddymix »

Voilà, j'ai ajouté mes engrais hydro dimanche ( en faible quantité pour mes jeunes pousses :wink: ). J'ai également rajouter de l'eau pour compléter le niveau qui baissent à cause des billes d'argile.

:?: Quand est ke qu'il faut renouveler l'eau de mon réservoir? Quelle fréquence? 1 fois/ sem? 1 fois/ 15 jours?

J'attend vos conseils :wink:

SinIK

#2 Message non lu par SinIK »

Perso moi je renouvelle l'eau au 15 jours au 2x/mois ...tout dépend !! Le gars de chez mon growshop m'a dit de le vider au 10 jours, mais moi je l'emmerde et j'y vais au 15 jours ;)

Sérieux c'est a toi d'voir...si tu vois que tes plants font la gueules a plus 10 jours éh bien change l'eau...un moment donné ça coute cher d'engrais

++

RouleurALHeure

#3 Message non lu par RouleurALHeure »

Salut !

Moi, j'ai demandé a droite a gauche ce renseignement et personne m'a dit la mm chose (grow shop, forum, amis, ...). Ca allait de tt les 10j a 1 fois par mois voir une seule fois qd on change de cycle.
On m'a dit que c t mieux de pas trop stresser la plante en evitant de changer le ph et l'ec trop souvent (ben ouais, qd on change l'eau, souvent on arrive a des valeurs differentes ... surtout pr ceux qui font des mesures approximatives) donc moi, je pense que je vais faire ca tt les 3 semaines environ ...

shaman

#4 Message non lu par shaman »

moi je change la solution tous les 15 jours et aucun probleme :wink:

FatMike

#5 Message non lu par FatMike »

Ca dépend, si t'as un testeur d'ec, tu peux la changer moins souvent et ajsuster l'ec régulièrement, sinon, ce que je fais (vu que je n'ai pas de testeur d'ec): je la change toute les semaines et entre deux changements je complète avec de l'eau au pH ajustée (cf guide de niamor sur la gestion des réservoirs hydro).

sweet_smoke_of_mary_j

#6 Message non lu par sweet_smoke_of_mary_j »

Moi, je change l'eau une fois par mois.
Ca parait beaucoup, mais en fait, avec l'evaporation, je remet regulierement de la solution au ph ajusté. Ou alors je vide un peu le bac et je refait le niveau avec 7 à 10 litres (bac de 15-18 litres)

Je fait comme ca pour stresser le moins possible les plantes. A chaque fois que je change completement l'eau du bac (donc je dois mettre les plantes ailleurs en attendant), je me retrouve 2 heures plus tard avec un ph qui augmente d'au moins 1 unité (7.5 voire 8.0)
Pourquoi, j'aimerai bien le savoir (stress??? autre raison???).

niamor

#7 Message non lu par niamor »

Va voir mon post sur la maintenance des réservoirs (indiqué dans ma signature), tout y est expliqué.

teddymix

#8 Message non lu par teddymix »

niamor a écrit : Va voir mon post sur la maintenance des réservoirs (indiqué dans ma signature), tout y est expliqué.
Super Niamor ton article :D ( le lien dans ta signature renvoi au post de FatMike sur les Bonzaï :? ) , mais s'est quand même super pointu 8O ( mes cours de chimie remontent à bien longtemps :roll: ).

niamor

#9 Message non lu par niamor »

teddymix a écrit : Super Niamor ton article :D ( le lien dans ta signature renvoi au post de FatMike sur les Bonzaï :? )
Fille de joie, personne me l'avait dit! Je change ce lien aussi sec!

Bon, je résume (mais y'a pas besoin d'etre bon en chimie) : ton système fait 20 litres (je sais bien qu'il fait pas 20 litres, c'est juste un exemple! :lol: ). Quand tu te prépares tes 20 litres de mix au début, tu te prépares aussi un bidon de 20 litres d'eau (déminéralisée, c'est mieux). Et tous les jours, tu refais le niveau avec cette eau. Quand y'en a plus, c'est qu'il faut tout changer.
Ca marche (c'est comme ça que je fais), et tu te fais pas chier, et même si t'es tellement stone que tu sais plus la date, au moins tu captes quand ton bidon est vide!

C'est beaucoup plus scientifique et économique que de dire que tu changes tous les vendredis 13. :wink:

teddymix

#10 Message non lu par teddymix »

Moi y avoir compris maintenant :topcool: :lol:

Répondre