ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux
- organicweed
- Membre des FCF

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea
Avec Evoled vous pouvez jongler avec les spectres: vous avez les chips de base qu'ils vendent, plus d'autres sur mesures qu'il est possible d'avoir. Comme ça vous pouvez ajuster avec du warmwhite au lieu du coolwhite par exemple 
DROP SEEDS NOT BOMBS
- LedRom
- Membre des FCF

Dommage que l'alimentation fasse quincaille :s
- cepiat
- Nouveau membre

info supplémentaire sur les evoled , avais pas vu
Pour l'alim on peux prendre le modèle supérieur, qui peux le plus peux le moins, la Mean Well SP-320-24V qui semble de meilleur qualité

ce qui veux dire pour les non germanophone disponible à partire du 30/07/2012Verfügbar ab 30.07.2012
Pour l'alim on peux prendre le modèle supérieur, qui peux le plus peux le moins, la Mean Well SP-320-24V qui semble de meilleur qualité
- bocalflo
- Membre des FCF

Cette alimentation n'est pas meilleur que l'autre, juste plus puissante. Il ne sert a rien de prendre une alimentation trop puissante car elle travaillera trop en dessous de ces valeurs nominales, du coup aura un moins bon rendement, en plus de dépenser de l'argent pour rien et de ce taper un ventilateur de plus.cepiat a écrit :Pour l'alim on peux prendre le modèle supérieur, qui peux le plus peux le moins, la Mean Well SP-320-24V qui semble de meilleur qualité
J'ai enfin compris pourquoi Evoled propose une alimentation 24v externe. Les barres comportent chacune un coffret d'alimentation 24v qui lui est chargé d'alimenter les led en courant constant. Ce coffret se fixe à l'extrémité de la barre. On relie donc en 24v chacune des alimentations des barres.
Le choix de cette alimentation non protégée est une hérésie pour du matériel sensé être utiliser par un personnel non technicien. Elle sont dangereuses car ne comportent pas de capot, sont pas étanche et laissent apparent les contacts électriques dont la partie 230v. Celle-ci peut être remplacer par n'importe quel type d'alimentation 24v de la bonne puissance en coffret protégé ou en rail DIN si vous avez une installation électrique dédiée pour votre box.
Ca fait quand même bricolage tout cela.
- organicweed
- Membre des FCF

En fait cette alim n'est pas juste plus puissante. Elle permet de contrôler la puissance des leds, leur temps d'allumage et un ou deux trucs que j'ai oublié
Il est possible de faire les réglages et mettre à jour les pilotes soit par usb, soit par bluetooth...
Par contre l'alim ne se fout pas directement sur les barres, on peut la mettre hors de la box ou coller au plafond de celle-ci vue la longueur de cable. D'ailleurs on voit comment la brancher sur la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=IjvLlesp4Hs[/video]
Par contre l'alim ne se fout pas directement sur les barres, on peut la mettre hors de la box ou coller au plafond de celle-ci vue la longueur de cable. D'ailleurs on voit comment la brancher sur la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=IjvLlesp4Hs[/video]
DROP SEEDS NOT BOMBS
-
ledgrower
Apparemment EVO ont des soucis d'appro, d'après Gud, mais ça cache peut-être un soucis de conception, sais pas trop. Sur Growlet c'est plus cher que sur Gudomeledgrow directement, et les lampes qu'ils vendent on peut-être le soucis technique des premières EVOV4, j'ai vaguement entendu parler d'un pb de gestion thermique, à creuser.cepiat a écrit :Bonjour Magic et merci beaucoup pour ces explications.![]()
Oui oui les evo4 se revende
http://www.growlet.es/advanced_search_r ... rds=evoled
je ne sais pas sur quel site tu allais mais sur le site espagnole il sont à nouveau dispo.
Que prendrais tu pour un petit espace inférieur à 0,5 m2 evoled50, plantophotonics, bsled ou un viperA c'est en gros les 4 références que je pense de bonne qualité
Avec comme gros désavantage pour plantphotonics et leur petit 1ans de garantie .
Je veux un trucs qui donne de bon résultat mais sans le payer le double du prix.
En passant j'avais vu un petit article comparant les led américaine au led chinoise qui disais que pour 12% de gain on payais 50% de plus c'est ce que je veux éviter.
Si j'avais le temps (et les compétences ) je ferais un DIY
Je ne suis plus les panneaux du marché, il y en a trop, et sans les essayer on ne peut pas vraiment savoir ce que ça donne. Je ne fais plus que du DIY. Heureusement que Bocalflo nous tiens au courant des nouveautés, merci mec, tu fais un super boulot
J'ai du DIY spécial croissance, en passif, mes vieux protos, je ne prendrais rien d'autre tellement ça marche bien et c'est économique, pourtant les leds datent déjà. En micro placard j'ai deux lampes DIY flo qui marchent très bien, sinon c'est HPS si je fais un grow plus grand.
Je pense que le mieux si on a le budget c'est d'avoir un spectre grow et un spectre flo, avant on avait bien des lampes croissance et des lampes flos, je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec les leds. Une lampe comme l'evo qui fait les deux sans réglage c'est bien, mais forcement ça consomme trop en croissance et le spectre flo a trop de bleu pour donner de gros buds.
L'idéal reste une bonne lampe croissance comme celle de bocal et une HPS en flo si on veut des résultats avec relativement peu d'investissement.
Cette alim doit rester en dehors du placo. C'est vrai que laisser le câblage du 230VAC a un non électricien ça craint, mais bon, c'est comme sur un ballast HPS ferro ETI. Le principe du KIT leur permet de vendre des produits séparés qui sont chacun aux normes, sans avoir le coût de mise aux normes d'une lampe intégrée.bocalflo a écrit :Le choix de cette alimentation non protégée est une hérésie pour du matériel sensé être utiliser par un personnel non technicien. Elle sont dangereuses car ne comportent pas de capot, sont pas étanche et laissent apparent les contacts électriques dont la partie 230v. Celle-ci peut être remplacer par n'importe quel type d'alimentation 24v de la bonne puissance en coffret protégé ou en rail DIN si vous avez une installation électrique dédiée pour votre box.
Ca fait quand même bricolage tout cela.
On peut remplacer par une autre alim 24V oui, mais faut faire gaffe au courant d'appel, il y a des inductances dans les alim courant constant de chaque rail, et à l'allumage ya un pic de courant.
non poto, en blanc ils ne proposent que du 6500K a ce que j'ai lu sur leur siteorganicweed a écrit :Avec Evoled vous pouvez jongler avec les spectres: vous avez les chips de base qu'ils vendent, plus d'autres sur mesures qu'il est possible d'avoir. Comme ça vous pouvez ajuster avec du warmwhite au lieu du coolwhite par exemple
en Oslon SSL80, le warmwhite reste d'assez mauvais rendement
ils livrent un logiciel avec leurs lampes? oui j'ai lu ça aussi sur leur site, mais il est où le cable USB? par bluetooth aussi???organicweed a écrit :En fait cette alim n'est pas juste plus puissante. Elle permet de contrôler la puissance des leds, leur temps d'allumage et un ou deux trucs que j'ai oubliéIl est possible de faire les réglages et mettre à jour les pilotes soit par usb, soit par bluetooth...
si t'as 3 rails t'as 3 USBs? c'est pas mal leur truc, t'as plus de détails sur ce point poto?
- bocalflo
- Membre des FCF

Non désolé mais la Mean Well SP-320-24V est juste une alim à découpage toute simple 24v/13A. Il n'y a aucune fonction DMX ou autre là dedans.organicweed a écrit :En fait cette alim n'est pas juste plus puissante. Elle permet de contrôler la puissance des leds, leur temps d'allumage et un ou deux trucs que j'ai oubliéIl est possible de faire les réglages et mettre à jour les pilotes soit par usb, soit par bluetooth...
http://www.meanwell.com/search/SP-320/SP-320-spec.pdf
La fonction DMX et mise à jour via usb qu'ils ont annoncée sur leur site ne semble pas disponible (aucun détail, aucune photo). Pour moi, cela se ferait en changeant l'alimentation sur les barres (le petit coffret gris avec le câble blanc). Après, il se pose le problème de pilotage centralisé quand on a plusieurs barres comme le souligne Magic. Quand je vois le cout d'un driver DMX avec logiciel chez eldoLED, ca risque de rendre la solution vraiment onéreuse, en plus c'est chiant pour trouver le bon ratio de couleur. Faut mieux un simple inter grow/flo avec des paramètres usine optimisées.
-
ledgrower
oui la fonction serait forcement sur les alims CC des barres
+1, tuner le spectre c'est de l'hérésie, 99% des clients veulent un spectre qui va bien en flo et un autre en grow et ./
+1, tuner le spectre c'est de l'hérésie, 99% des clients veulent un spectre qui va bien en flo et un autre en grow et ./
- organicweed
- Membre des FCF

A merde tu me fais tilter: le bluetooth c'est avec une clé usb BT. Et vue que j'en ai une, mon cerveau à tout mélanger
Voilà un passage d'un échange de mail avec Gud, où il avait l'air de dire que c'est possible d'avoir des spectres comme on le souhaite. Je lui avais posé la question après avoir compris que c'était possible dans le descritpif de la lampe...
Voilà un passage d'un échange de mail avec Gud, où il avait l'air de dire que c'est possible d'avoir des spectres comme on le souhaite. Je lui avais posé la question après avoir compris que c'était possible dans le descritpif de la lampe...
What do you think about 6 regular and 6 other bulbs with 4 x 660nm / 2 x warm-white?
I think it's ideal for equatorial sativas, they want more red light than the Indica.
Par contre ce qui m'interpelle le plus dans la vidéo ce sont les circuits directements mis sur la barre en alu, sans rien pour transférer la chaleur vers celle-ci. Ca ne viendrait pas de la ce problème de surchauffe?Available LEDS are white (6500 ºk), red (630 nm) and red (660 nm), other wavelenghts and white shades are available under request.
DROP SEEDS NOT BOMBS
- bocalflo
- Membre des FCF

Si si, si tu regardes bien la vidéo, le gars décolle un petit film plastique sous le MPCB du spot led. C'est un adhésif thermique dessous. Si il y a surchauffe, c'est que leur rail est trop petit ou que le gars qui a acheté le kit, a décollé ces spots et abimé l'adhésif. Ou sinon plus grave, ils se sont planté dans leur calcul thermique et il y a "emballement thermique" au bout d'un moment. Là, ils sont mal si c'est le cas. Défaut de conception -> toute la fab à la poubelle...organicweed a écrit :Par contre ce qui m'interpelle le plus dans la vidéo ce sont les circuits directements mis sur la barre en alu, sans rien pour transférer la chaleur vers celle-ci. Ca ne viendrait pas de la ce problème de surchauffe?
-
ledgrower
il ne confond pas? ce serait pas l'indica qui demande plus de rouge???
dans la nature, une landrace indica reçoit plus de rouge en flo qu'une sativa équatoriale qui se prend plus de bleu, c'est du à l'angle d'incidence des rayons du soleil dans l'atmosphère
+1, ya forcement un matériau de transfert sous le circuit, adhésif ou pas (ils doivent pouvoir changer les circuits à l'avenir, donc pas forcement adhésif, décoller l'adhésif c'est hyper galère). De plus si c'est adhésif ya pas besoin de vis, du moment qu'on met une bonne pression au départ, ensuite plus ça chauffe plus ça colle.
Ce serait quand même inquiétant qu'ils aient foiré la gestion thermique, c'est la base du truc, c'est aussi ça qui détermine le courant maxi.
dans la nature, une landrace indica reçoit plus de rouge en flo qu'une sativa équatoriale qui se prend plus de bleu, c'est du à l'angle d'incidence des rayons du soleil dans l'atmosphère
+1, ya forcement un matériau de transfert sous le circuit, adhésif ou pas (ils doivent pouvoir changer les circuits à l'avenir, donc pas forcement adhésif, décoller l'adhésif c'est hyper galère). De plus si c'est adhésif ya pas besoin de vis, du moment qu'on met une bonne pression au départ, ensuite plus ça chauffe plus ça colle.
Ce serait quand même inquiétant qu'ils aient foiré la gestion thermique, c'est la base du truc, c'est aussi ça qui détermine le courant maxi.
- organicweed
- Membre des FCF

Je n'avais pas penser à un système de pad conducteur, l'habitude de la bonne vieille pâte thermique que j'utilisais pendant ma période geek-overclocker

Vue comme c'est partie, je pense que je vais investir dans une hps si ça continue
Ben quand je vois que tous les fabricants de panneau à led avec ventilos s'obstinent à foutre ceux-ci en intra alors qu'en extra il y a une meilleure évacuation de la chaleur rien ne m'étonneMagic Flyer a écrit :Ce serait quand même inquiétant qu'ils aient foiré la gestion thermique, c'est la base du truc, c'est aussi ça qui détermine le courant maxi.
Vue comme c'est partie, je pense que je vais investir dans une hps si ça continue
DROP SEEDS NOT BOMBS
- cepiat
- Nouveau membre

Je comptais prendre une box en 80cm de haut , j'ai bien compris qu'en culture led on laisse le panneau en haut , mais jusqu’à quelle distance du panneau l'effet est plus néfaste que bénéfique ?
Magic, tu m'a fait réfléchir , si je prend un panneau uniquement floraison ça va pousser quant même ? vu la faible hauteur je comptait leur mettre 2 semaine max de cro donc prendre un panneau uniquement flo me fera économiser :-) du moins chez planphotonics (et oui j'ai décidé de prendre le 70 w voir le 140w si je suis arrivé à mettre autant de sous de côté on ne ris pas , mais j'ai fait une petite tirelire panneau led ;-) )
[Hors sujet mode ON]
Je sais que cela fait juste mais je n'ai vraiment pas beaucoup de place chez moi, ayant vu qu'il vendais des box spéciale scrog de 80cm de haut (45/140/80) bien trop longue pour chez moi , mais elle me fait dire qu'avec 80 cm ca doit être possible.
Que feriez vous prendre une 40x40x120 ou140 ou a la place une 50x70x80 je comptais faire du scrog ca semble donner les meilleurs résultats en led et je me dit qu'en 40x40 vais pas avoir beaucou
J'ai l'habitude du palissage/pincage car je fait des session en out qui ne dépasse pas mon mon balcon de 1,20m de hauteur
[Hors sujet mode OFF]
Magic, tu m'a fait réfléchir , si je prend un panneau uniquement floraison ça va pousser quant même ? vu la faible hauteur je comptait leur mettre 2 semaine max de cro donc prendre un panneau uniquement flo me fera économiser :-) du moins chez planphotonics (et oui j'ai décidé de prendre le 70 w voir le 140w si je suis arrivé à mettre autant de sous de côté on ne ris pas , mais j'ai fait une petite tirelire panneau led ;-) )
[Hors sujet mode ON]
Je sais que cela fait juste mais je n'ai vraiment pas beaucoup de place chez moi, ayant vu qu'il vendais des box spéciale scrog de 80cm de haut (45/140/80) bien trop longue pour chez moi , mais elle me fait dire qu'avec 80 cm ca doit être possible.
Que feriez vous prendre une 40x40x120 ou140 ou a la place une 50x70x80 je comptais faire du scrog ca semble donner les meilleurs résultats en led et je me dit qu'en 40x40 vais pas avoir beaucou
J'ai l'habitude du palissage/pincage car je fait des session en out qui ne dépasse pas mon mon balcon de 1,20m de hauteur
[Hors sujet mode OFF]
-
ledgrower
80 cm de haut ça reste jouable, mais faut jouer serré. Ca dépend de la variété que tu va cultiver, si elle streche un peu trop t'es mort.
Fait gaffe au fait que le panneau led ne doit pas être collé au plafond de la box sinon la ventilation se fera mal.
Garde quand même la possibilité de régler la hauteur de ton panneau en fonction de la croissance des plantes.
Ensuite la distance mini entre les apex et les leds varie d'un panneau à l'autre. Avec certains panneaux (comme le premier penetrator HGL), si la distance est trop faible c'est chlorose apicale garantie (à moins de 40cm du panneau! c'était des optiques 60°).
Si on remonte le panneau on augmente la surface couverte mais on diminue l'intensité lumineuse et la pénétration, le tout étant de trouver le bon compromis entre surface couverte et intensité lumineuse.
Si les optiques (lentilles) du panneau sont à 90° ou plus, je dirais qu'on peut mettre 20-25m entre les leds et les apex sans risques.
Avec un evo V4, les oslons sont à 80° mais la matrice est bcp moins dense, elle fait seulement 6 leds donc on peut s'approcher à 15cm. On couvre un cercle de 30cm de diamètre pour chaque circuit, à 18cm de la lampe.
Si tu prends une tente 40x40x120 tu seras tranquille niveau hauteur, mais tu auras seulement 0,16m².
Une 50x70x80 fait 0,35m², c'est deux fois plus grand.
Perso je prendrais deux 40x40x120
, t'en garde une pour la croissance, bouturage et PM et une pour la flo, comme ça tu peux relancer en flo dès que t'as récolté, faire de petites récoltes mais plus souvent, le hic c'est qu'il te faudra 2 lampes. Tu peux sortir facilement 50g de buds secs top moumoute tous les deux mois.
Après tu peux prendre une lampe flo et te faire une petite lampe croissance en DIY, c'est pas bien compliqué.
Fait gaffe au fait que le panneau led ne doit pas être collé au plafond de la box sinon la ventilation se fera mal.
Garde quand même la possibilité de régler la hauteur de ton panneau en fonction de la croissance des plantes.
Ensuite la distance mini entre les apex et les leds varie d'un panneau à l'autre. Avec certains panneaux (comme le premier penetrator HGL), si la distance est trop faible c'est chlorose apicale garantie (à moins de 40cm du panneau! c'était des optiques 60°).
Si on remonte le panneau on augmente la surface couverte mais on diminue l'intensité lumineuse et la pénétration, le tout étant de trouver le bon compromis entre surface couverte et intensité lumineuse.
Si les optiques (lentilles) du panneau sont à 90° ou plus, je dirais qu'on peut mettre 20-25m entre les leds et les apex sans risques.
Avec un evo V4, les oslons sont à 80° mais la matrice est bcp moins dense, elle fait seulement 6 leds donc on peut s'approcher à 15cm. On couvre un cercle de 30cm de diamètre pour chaque circuit, à 18cm de la lampe.
Si tu prends une tente 40x40x120 tu seras tranquille niveau hauteur, mais tu auras seulement 0,16m².
Une 50x70x80 fait 0,35m², c'est deux fois plus grand.
Perso je prendrais deux 40x40x120
Après tu peux prendre une lampe flo et te faire une petite lampe croissance en DIY, c'est pas bien compliqué.
-
nooboled
- Membre des FCF

Je reviens sur l appolo j ai trouvé ça : http://www.aliexpress.com/store/product ... 00907.html
Simple copie ou ou fabricant originel ??
Et pour HGL j ai trouvé ça : http://www.aliexpress.com/product-fm/55 ... alers.html
Encore une fois copie ou modeles originaux la est la question
Edit : aprés quelques recherches les 2 sont assez suspects en fait
Simple copie ou ou fabricant originel ??
Et pour HGL j ai trouvé ça : http://www.aliexpress.com/product-fm/55 ... alers.html
Encore une fois copie ou modeles originaux la est la question
Edit : aprés quelques recherches les 2 sont assez suspects en fait
Dernière modification par nooboled le 17 juil. 2012, 02:16, modifié 1 fois.