Le topic des jardins et potagers

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Le topic des jardins et potagers

#931 Message non lu par geronimo »

tiens en passant : Helix ponctionné en 2002 avec déjà 4/6 ans dans le pif (avec sa canne :lol: )
Image
Uploaded with ImageShack.us

Une heu ! deux crassulas làs !
Image

Et trois "jeunes" chênes prometteurs... (dans les 4 ans)
Image

Jean est d'autres mais bon sont entre arbustes et bonzaïs.... :mrgreen:
peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

Gomorrhe

#932 Message non lu par Gomorrhe »

Je te savais pas fan gero, ça doit prendre du temps et de la patience, belle collection ça gère ! :ange:

freeze

#933 Message non lu par freeze »

geronimo a écrit :T'inquètes ninjah les lombrics vont migrer.... :lol:
un pote à fait ça, il s'est ruiné en vers d'amérique.....sont touts barré dans la forêt voisine,
du coup ben un gros tas de mârde et rien de dégrader...
faut super les contenirs ces bestiaux un peu comme les escargots
Peace
hello
faudrait pas me prendre pour un oisillon ,l'indien :mrgreen:
http://www.consommerdurable.com/2009/12 ... -partie-1/
j'ai déja les bacs ,manque la motivation
je vous ferais un p'tit report

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#934 Message non lu par geronimo »

Luz l'ami Uncle, j'ai commencer à prélever mes premiers "arbres" il y a une dizaine d'année, je n'ai jamais acheter quoique ce soit.... tout est 100% from mother earth...
le plus gros boulot c'est le prélèvement, la reprise, après c'est de l'entretien...

Freeze, je serai de toi je mettrai quand même un fils électrique histoire de .... :taper: :mrgreen: :mrgreen:
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,

Chivasregal
Membre des FCF
Membre des FCF

#935 Message non lu par Chivasregal »

Tu prends des boutz ou des jeunes pousses??
Fabricant de bang artisanal...

Le NFT

"Ho Fille de joie comment chui stone, j'ai aucune idée de c'que je fous là..."
Servietsky

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#936 Message non lu par geronimo »

Je ne prèlève que des arbrisseau de 2/4 ans d'age dans Ma forêt un pins c'est une journée de travail seul (de 50 cm )
50 au dessus 50 dessous......
sinon je récupère des plants chez les personnesqui m'embauche, de là un lièrre accolé au mur, de ci un autre;;;;
c'est gratuit
j'suis ben fatigue...
tige-tigue...tchusssss

Chivasregal
Membre des FCF
Membre des FCF

#937 Message non lu par Chivasregal »

Okay merci l'indien...
Super bonzais
Fabricant de bang artisanal...

Le NFT

"Ho Fille de joie comment chui stone, j'ai aucune idée de c'que je fous là..."
Servietsky

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#938 Message non lu par geronimo »

Excuse l'ami j'ai pas trop répondu ; je fais lever des pépins d'arbres fruitiers, je prélève des essences sauvages (sur les terres del'indien...) et je capte tout ce que les gens veulent jeter/détruire parceque là depuis 2O ans....(lierres, fruitiers,...)

Les jeunesq pousses (comme es trois chênes) étaient ensembent donc j'ai pris le lot...un cube de 50x50x50
ramenné à dos d'homme sur 300m content de trouver le cheval de fer....

Je préleve des jeunes poussent intérressantes, des jeunots de 4 ans etdes vieux fracassés de 10 ans
c'est le port qui compte .....

Peace

ilovesnoopdog

#939 Message non lu par ilovesnoopdog »

Salut à tous
J'ai fais les semis de coriandre, salade, et plein de légumes thaï dans la box :mrgreen: .
Sa pousse mousse partout, c'est jolie, c'est cool, ça sent l'été .

Je viens de mettre dans le jardin, aubergine, oignons, haricot vert et beurre et j'ai ajouté encore 6 pieds de tomates

Plus d'un autre coté du jardin, j'ai fabriqué un coin aromate qui acceuille, persil, basilic et thym .

Je souhaiterais savoir quand commencer les melons et pastèques ? et ont ma dit aussi que le basilic était assez chiant à faire pousser ( tendance à tiger et fleurir ??? )
Merci

P.s : puis tant que ont y est, y'a t'il un terrassier sur le fofo please ? j'aurais besoin de conseil pour une terrasse en bois, notamment sur la fixation de la toute première lamme ? (terrasse sur lambourde et plot béton)

Gomorrhe

#940 Message non lu par Gomorrhe »

Salut ilovesnoop,

Pour la coriandre, draine bien ta terre, ça aime respirer, tout l'inverse de ce que j'ai fait, j'ai foutu ça dans de la terre bien lourde :lol: m'enfin ça a germé quand même mais j'ai peur pour la suite, ça risque de vite monter en fleur si ça aime pas le sol.

Les aubergines c'est comme les tomates, famille des solanacées, autrement dit ça aime la chaleur et le soleil, fais gaffe aux gelées !

Les melons et pastèques, tu peux envoyer les semis, sous abri en godets, et tu repiques en sol chaud et bien exposé. Cette année j'ai aussi tenté des semis directement en terre, pour le moment rien n'est sorti ! Tu peux mettre directement en terre si tu as de quoi protéger genre un tunnel ou autre.

Le basilic, c'est pareil, ça aime le chaud, ça germe facilement, ça pousse doucement sans problème. Par contre, c'est vrai que ça monte vite en fleur ! Si tu ne pinces pas, c'est foutu. Essaie d'obtenir un max de ramifications pour former un joli petit buisson. Les semis sont assez fragiles au début. Respecte un espacement entre les plantules. Attention au froid (nuit) et au plein soleil, les feuilles blanchissent et finissent par mourir si tu n'as pas de feuilles vertes. En pleine terre, je met les plants à la mi-ombre, à côté des tomates par exemple. Sache aussi que les pucerons affectent le basilic, si c'est le cas, pulvérisation de purin d'orties ou de savon noir :wink:

ilovesnoopdog

#941 Message non lu par ilovesnoopdog »

Merci beaucoup Uncle :topcool:

J'ai fais germer tous mes semis, dans un couvercle de serre, remplis de terreau et le tous sous néon à bien 30 cm , tous à germé ( je prendrais des photos ) ça à fonctionner super, j'ai même mis bien trop de graine à germer :lol: .je dois avoir 300 salades qui ont germés .. j'y suis allé un peu fort :lol: :cool:

Pour l'aubergine, j'en ai acheté 1 seul, parce-que 5€ le pied :shock: ça fait mal, je ne savais pas que c'étais aussi chère. Et apparemment j'ai bien fais de la mettre à coté des tomates .

Pour le coin aromate avec le basilic et les autres, j'ai fabriqué avec une vielle double fenêtre, sur des parpaings , ca doit faire 1m² et remplis de vieux terreau sur environ 30cm de haut . La journée je laisse la fenêtre fermé, pour éviter le plein soleil direct et le soir quand j'y pense je l'ouvre à la fraicheur.

Merci encore pour tes conseils

:topcool: :sm6:

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#942 Message non lu par Tintin »

Cardes
Artichauts
Cornichons
aubergines rondes
courgettes
Piments/poivrons
Quelques salades
Je vais tenter rates
melons

J'ai pas envie de foutre des tomates, vu et revu ...

après je vais voir ce que je peux avoir
Un petit potager provençal, 5 à 7m², mi-ombre/plein soleil
Je vais mettre les artichauts à part pour l'arrosage particulier

Puis pour l'ornement, Gaura Lindheimeri, thym citronné et citronnelle ( les deux derniers auront une fonction particulière, je vous laisse imaginer :mrgreen: )

En ce qui concerne le climat, bein, 30°c de mai à sept avec des pointes très chaudes, la terre est un peu bidon, c'est rude vers là ou il sera, donc 60% terreau universel, 30% terre, 10% compost alimentaire ( de la peau de banane à l'herbe tondue ) Le potager sera sur-élevé, j'entends par la qu'avec des planches de bois, je vais faire une sorte de bac de 30cm de haut, retourner la terre en dessous et melanger avec du terreau, simple question esthetique et pratique, je photographierai !

Ah et je vais tenter de transplanter des plans de fraise des bois récup en ardèche, inconnue au bataillon, mais alors, un délice !

Gomorrhe

#943 Message non lu par Gomorrhe »

ilovesnoopdog a écrit :Pour l'aubergine, j'en ai acheté 1 seul, parce-que 5€ le pied :shock: ça fait mal, je ne savais pas que c'étais aussi chère. Et apparemment j'ai bien fais de la mettre à coté des tomates .

Pour le coin aromate avec le basilic et les autres, j'ai fabriqué avec une vielle double fenêtre, sur des parpaings , ca doit faire 1m² et remplis de vieux terreau sur environ 30cm de haut . La journée je laisse la fenêtre fermé, pour éviter le plein soleil direct et le soir quand j'y pense je l'ouvre à la fraicheur.
:shock: Ouais les aubergines, ils abusent, trouve-toi des graines à échanger pour la prochaine saison, tu feras des économies pas négligeable !

Pour le coup de la double fenêtre, c'est sympa, c'est un astuce souvent utilisé ! :topcool:
Tintin13 a écrit :J'ai pas envie de foutre des tomates, vu et revu ...

après je vais voir ce que je peux avoir
Un petit potager provençal, 5 à 7m², mi-ombre/plein soleil
Je vais mettre les artichauts à part pour l'arrosage particulier

Puis pour l'ornement, Gaura Lindheimeri, thym citronné et citronnelle ( les deux derniers auront une fonction particulière, je vous laisse imaginer :mrgreen: )
Un potager provençal sans tomates ?? t'aime pas les tomates ?
Fais attention, la citronnelle ça peut buissonner et ça peut migrer pas mal si tu tailles pas sévèrement !

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#944 Message non lu par Tintin »

Merci Uncle pour le conseil !

Non tomate plus envie, j'en fais tout le temps, et j'en ai tant que je veux par des amis agri, elles sont juste parfaites, tout cmme les melons d'ailleurs, jamais, Ô grand jamais, j'ai bouffé des melons aussi bons que ceux là, si je pouvais vous faire gouter ....

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#945 Message non lu par Tintin »

Ah et au passage j'ai vu des aubergines rondes et longues à 4.80€ la barquette de 3 en jardinerie ce matin :roll:

Répondre