Game of Thrones, PC
En attendant la saison 3, j'ai testé ce jeu...
... et je suis plutôt déçue !
Présentation
Vous jouez Mors, garde de la nuit, ou Alester, disciple de R'hllor, et devez les guider dans ce monde plein de venin et d'embrouille. En fonction des chapitres, vous devez jouer l'un où l'autre, pour finalement combattre ensemble. Chacun a ses objectifs propres, Mors remplit la mission qu'on lui confie, Alester cherche à récupérer son fief, les deux étant souvent conflictuels. L'histoire débute avec la mort de Jon Arryn, Main du Roi, qui parait bien suspecte...
Les bons points :
L'univers est respecté, on retrouve des personnages caractéristiques comme Varys ou encore Cersei. Le voyage nous amène de Castelblack à King's Landing. Dans la course au trône de fer, vous n'êtes rien de plus qu'un simple pion. Les quêtes sont sympathiques et incluent des visites au bordel local, mais vous finissez toujours par vous faire entuber dans des complots... Le scénario est intéressant, plein de rebondissements.
Le point fort du jeu est le système de combat en temps réel, cependant vous pouvez ralentir le temps pour placer vos actions stratégiques à l'aide des divers persos de votre groupe. Ca ralenti assez pour permettre de placer ses actions sans pour autant diminuer la difficulté des combats. Les spécialités des personnages principaux sont très sympathiques, comme la possibilité de devenir le chien de Mors pour traquer une piste ou égorger des gardes isolés. Alester contrôle quant à lui la flamme de R'hllor et c'est bien marrant de faire cramer tout le monde à coup de feu grégois.
Les classes sont originales, et offrent différents styles de jeu, à vous de trouver le vôtre.
Les problèmes :
Tout d'abord les graphismes, qui loin d'être immondes, rappellent étrangement ce qui se faisait il y a dix ans. On s'attendait à mieux...
Ensuite, l'interface est ingérable : équiper une arme, ou ne serait-ce que regarder les caractéristiques d'une armure, relève du parcours du combattant. La carte est très mal faite, des symboles marquent l'emplacement des points d’intérêts, sans pour autant les définir. Est-ce une sortie de zone ou une entrée de maison ? A quoi correspond ce symbole de quête ? Pour le savoir, tapez-vous toute la zone et mémorisez....
Tout au long du jeu, on doit faire de multiples choix, tuer ou laisser vivre, choisir un dénouement de quête... Honnêtement j'ai trouvé que les 3/4 des actions ont une influence seulement sur l'épilogue, mais là le jeu est fini donc ça ne sert à rien.
La durée de jeu est également plutôt courte, les quêtes secondaires sont rares et disposent d'une fenêtre de temps limitée. A coté de ça, on vous stresse pour continuer la quêtes principale, du genre "dépêchez vous, on perd du temps..." alors qu'en fait si ce n'est pas fait tout de suite c'est rarement un drame. Bref on passe à coté de pas mal de choses...
Ensuite on pourrait dénoncer le peu de classes disponibles : guerrier, assassin (qui ne se démarque du guerrier que par l'armure) et archer. Les classes sont très dures à choisir car les descriptions et leur intitulé sont plutôt flous. A partir d'un certain niveau vous devez choisir une deuxième posture, avec comme seul indice de choix la première capacité de l'arbre et une vague description. Bien sur ce choix est irrémédiable sinon c'est pas drôle.
Vos opposants sont toujours humains, souvent les mêmes classes... On a plus l'impression de farmer que de combattre
Bref de bonnes idées par çi par la, mais globalement un RPG brouillon et inabouti. Cependant ya moyen de passer un bon moment, mais ça laisse un pti goût amer à la fin.