Justement non, les choses ne sont pas si simples. Tu crois que c'est parce que c'est marque "nationalite francaise" sur l'ID que ca suffit a l'etre? Perso, je pense pas. Pour moi, la nationalite de sol ne signifie rien, c'est juste une nationalite administrative, t'as des sans-papiers ou des immigres a carte de sejour qui sont bien plus francais que le gars qui a des origines du territoire/terrroir depuis plus de 6 generations.sam gamgi a écrit : ils haïssent "le français", mais ce qui est tres drole c est que la majorité est biens français.
Alors effectivement, certains "double culture" ont une tres forte tendance a surjouer leur nationalite non- francaise : generalement ce sont ceux qui ne connaissent pas ou trop mal l'autre pays. D'autres, qui connaissent les deux pays, sont des "pas tout a fait d'ici, pas tout a fait d'ailleurs", et ne savent pas comment se positionner (un peu comme les metis : trop blancs pour les uns, trops noirs pour les autres). Je crois que c'est surtout valable pour les gens culturellement Nord-Sud, les differences sont trop importantes et ils ne savent pas/ ne peuvent pas les gerer. Et puis bien sur il ya d'autres personnes, qui comme rastapunk, ont reussi parfaitement a faire leurs les valeurs et la culture de ce pays des leur plus jeune age et ne semblent pas avoir de problemes identitaires (heureux veinards !).
Le pire, je crois que ce sont les "monoculture" qui ne se sentent pas Francais, parce qu'au final ils ne sont/ ne se sentent rien, ils n'ont meme pas une lointaine origine etrangere a revendiquer ou a s'approprier, de parfaits apatrides, ni d'ici ni d'ailleurs.
Le sentiment d'appartenance est pluridimensionnel : de ce fait il devient difficile de se positionner en tant que Francais lorsque tout te dit que tu ne l'es pas vraiment, que ce soit parce que tu ne te reconnais pas (ou plus) dans les valeurs de cette republique, les us et coutumes, ou/et parce que les autres te le rappellent, etc.
Perso, je ne compte plus le nombre de fois ou des Finns me disent "ah mais t'es pas Francaise, t'es Finlandaise !" Je suis nee en France, mes parents aussi. Et pourtant, quand je quitte la France, c'est le coeur leger et le sourire aux levres. Et chaque retour ici se passe dans les larmes et le ressentiment, tout m'indispose et m'enerve au plus haut point. Je sais, c'est bizarre ces reactions d'exilee alors que dans les faits je ne le suis pas, mais c'est ainsi.
Au bout de 5 minutes sur le territoire finn, je me sens chez moi, a la maison. La deuxieme nuit je ne reve plus que dans la langue finnoise. De retour en France il me faut un bon mois de readaptation au quotidien, a la langue.... mais demeurent un certain malaise et le besoin de repartir. (Pour la petite anecdote, quelques jours apres mon retour je devais aller chercher mon fils a l'aeroport. J'attendais patiemment que son vol arrive, lorsqu'il y a eu en finnois l'annonce : " les passagers pour le vol Finnair sont attendus a la porte XX, embarquement immediat !" Ni une ni deux, j'ai foncé a l'embarquement, tout naturellement, avant de me rendre compte que je n'etais concernee en rien par cette annonce...
C'est un probleme de perception de soi et de perception qu'ont les autres de nous. Exemple tout c*n et veridique : un parisien part s'installer en Bretagne. Ses habitudes et sa mentalite sont les memes que celles des gens du cru. Il est alors integré/assimilé, reconnu. Un autre type qui lui en revanche est du coin, mais a une mentalité autre, genre il a cloturé son champs alors que personne ne le fait, bah ce sera lui l'etranger, le parisien, et les autres ne louperont pas une occasion de bien le lui faire sentir.
Autre preuve de la complexite de l'appartenance : chez les Saames (Lapons), on est Saame parce que l'un de nos parents ou ancetres l'est et parce qu'on parle la langue. MAIS on peut l'etre sans avoir la moindre goutte de sang saame et sans parler la langue, simplement parce que l'on se SENT saame, parce que nos valeurs sont les memes.
Enfin bref desolee pour ce loooong hors-sujet qui n'a pas grand-chose a voir avec la choucroute et la marseillaise.