je ne sais pas ce que tu entends par utopique et quel sens tu donnes à ce mot, mais il n'y a rien d'utopique là dedansfabotanik a écrit : Utopie quand tu nous tiens
Si tu vois les choses comme ça, c'est que tu es fin prêt pour le systèmefabotanik a écrit : Alors free là je ne suis pas d'accord, sans esprit de compétition la plupart des gens n'auraient aucune motivation et n'avanceraient pas. La plupart ne seraient pas capables de se prendre en main si ils ne voyaient pas leur collègue de travail avoir un peu d'avance sur le travail ce qui les oblige à reprendre pour ne pas être trop largués et que ça se voit...
tu vois les dés sont pipés et on fait croire que le meilleur seulement pourra patati-patata ..et si l'entraide et l'échange remplaçaient la concurrence ?fabotanik a écrit : Bah oui les gens sont des flemmards et moins ils en font, mieux ils se portent donc je pense que sans un système de méritocratie on n'avancerait pas...ceci dit je me rend bien compte des supercheries du système méritocratique actuelle où on sait déjà à la naissance qui seront les futurs chefs des entreprises du cac40^^
Ce que tu dis, tu le dis parce qu'on t'as formaté dans ce sens... comme moi aussi, comme nous tous, et c'est pour ça que le système est difficilement "changeable".
Il faut faire l'effort sur soi et comprendre notre dépendance à ce système, non pas seulement la dépendance financière et de consommation mais toute l'idéologie qu'elle sous-entend
être objectif, c'est le plus durPéricles a écrit :reste aux parents de fourrer leur grain de sel dans tout ça, et d'y mettre certains bémols .... objectifs
![]()
heu .... bon couragePéricles a écrit :PS: moi Papa pour Décembre normalement
que du bonheur