ça fait flipper GRAAAAAVE (OVNI !!!) !!!!
Pour trouver Pluton (l'actuelle dernière planète officielle du système solaire) les physiciens ont calculé (me demandez pas comment) les orbites des planètes les plus éloignées du soleil, et ont comparé les vitesses qu'ils trouvaient par le calcul avec celles qu'ils constataient. La différence était trop grosse pour être due aux imprécisions de mesure. Quelqu'un a donc élaboré un nouveau modèle, et a dit "si il y avait une planète de telle masse à tel endroit alors ça expliquerait pourquoi la dernière planète est freinée". Ensuite y'a eu qu'à chercher dans la zone trouvée par le calcul, et on a trouvé pluton...
Maintenant on a trouvé d'autres trucs encore plus petits après pluton, mais c'est bon on a la réponse. Les astronomes ne peuvent pas affirmer que cette planète X n'éxiste pas, mais rien ne prouve son éxistence. J'imagine que si quelqu'un proposait un modèle, preuves à l'appui, qui expliquerait le fonctionnement du système solaire en tenant compte de l'influence de cette planète X, on pourrait admettre sa possible existence. C'est à chaque fois pareil : quelqu'un propose une nouvelle représentation, la communauté scientifique se fout de sa gueule, le rejette, et puis petit à petit on se rend compte que ce modèle permet d'expliquait des choses que l'ancien ne pouvait pas. Alors on prend la nouvelle représentation comme référence...
En tout cas ce ne sont pas les gourous de sectes comme raël qui sont capables de nous expliquer avec précision comment ce qu'ils disent être vrai est possible...
Maintenant on a trouvé d'autres trucs encore plus petits après pluton, mais c'est bon on a la réponse. Les astronomes ne peuvent pas affirmer que cette planète X n'éxiste pas, mais rien ne prouve son éxistence. J'imagine que si quelqu'un proposait un modèle, preuves à l'appui, qui expliquerait le fonctionnement du système solaire en tenant compte de l'influence de cette planète X, on pourrait admettre sa possible existence. C'est à chaque fois pareil : quelqu'un propose une nouvelle représentation, la communauté scientifique se fout de sa gueule, le rejette, et puis petit à petit on se rend compte que ce modèle permet d'expliquait des choses que l'ancien ne pouvait pas. Alors on prend la nouvelle représentation comme référence...
En tout cas ce ne sont pas les gourous de sectes comme raël qui sont capables de nous expliquer avec précision comment ce qu'ils disent être vrai est possible...
- Davlabedave
- Administrateur
Modifié en dernier par Davlabedave le 20 juin 2005, 20:17, modifié 1 fois.
- JahSoldier
- Modo honoraire

OK les scientifiques n'expliquent pas tout, mais au moins ils cherchent...contrairement aux illuminés de gourous de je ne sais quelle secte qui affirment des faits catastrophiques à venir basés sur rien de bien tangible non plus.
enfin plus c'est énorme et plus ça fait peur, plus les gens crédules tombent dans le panneau

clair, pour avoir 2 amis et leur famille partis dans une secteEn tout cas ce ne sont pas les gourous de sectes comme raël qui sont capables de nous expliquer avec précision comment ce qu'ils disent être vrai est possible...

edit :et oui Dave on a nos sectes "officielles", et c'est bien à cause de ces conneries de religions que toute la planète se tape sur la gueule

Ouais enfin on peut discuter un peu sur les différences entre une "secte" et une "religion" mais c'est clair qu'elles ont au moins le point commun d'affirmer des choses sans aucune preuve, ce qui ouvre la porte à toutes sortes de conneries qui peuvent parfois aller très loin...Davlabedave a écrit :pas plus que les celle que l'on appelle religion , qui ne sont que des sectes

- sylv1
- Membre des FCF
houlà je suis loin d'être un gars crédule
c'est pour avoir vécus des expériences "scientifiquements inexplicables" que je me suis rendu compte que la science a ses limites... et quand j'entend certaines personnes qui ne jure que par la science ça me faire sourire...
Certaines choses concernant la fin du monde m'ont été dit 10ans en arrière et il sont entrain de se réaliser sous mes yeux
je ne peux que rester perplexe 

c'est pour avoir vécus des expériences "scientifiquements inexplicables" que je me suis rendu compte que la science a ses limites... et quand j'entend certaines personnes qui ne jure que par la science ça me faire sourire...
Certaines choses concernant la fin du monde m'ont été dit 10ans en arrière et il sont entrain de se réaliser sous mes yeux

Ce corps celeste a parfaitement été identifié
SEDNA rang n° 10 (code officiel 2003VB12)
Distance au soleil: de 13.000.000.000 Km à 135.000.000.000 Km
Diamètre: 1300 à 1800 Km
Inclinaison de l'axe:?
Durée de révolution: 10500 ans
Durée de rotation: 40 jours ce qui pourrait supposer la présence d'une lune
Température moyenne en plein jour: - 240°
Composition: roche et glace
Masse par rapport à la terre: ?
Nombre de satellites: 0
Pour ma part je penserait plutot un gros asteroide au vu de sa trajectoire caracteristique des asteroïde lointains (quaoar , varuna , 2004dw etc ...) , mais selon certain il sagirait meme d'un corps etrangé au systeme solaire qui aurait été attiré par gravité autour du soleil , pendant ou apres sa naissance.
en tout cas si elle percute une ceinture d'asteroide , ça risque d'etre un feu d'artifice dans le ciel ...
Pour ma part je penserait plutot un gros asteroide au vu de sa trajectoire caracteristique des asteroïde lointains (quaoar , varuna , 2004dw etc ...) , mais selon certain il sagirait meme d'un corps etrangé au systeme solaire qui aurait été attiré par gravité autour du soleil , pendant ou apres sa naissance.
en tout cas si elle percute une ceinture d'asteroide , ça risque d'etre un feu d'artifice dans le ciel ...
La seule différence entre secte et religion Dave, c'est que quand tu est dans une secte, tu raques ! A ma connaissance, peu de paroissiens se sont plaints parce qu'on les a obligés à mettre 20% de leur salaire dans la corbeille à la messe !
Et puis les sectes justement coupent du monde, dans le sens où elles isolent les individus du reste de la société, alors que les religions (tout du moins les trois grands monothéismes) incitent à aller vers les autres (même si les extrêmistes dérivent vers des tendances sectaires, mais bon que peut-on y faire ?)
Il faut pas oublier que la masse du soleil représente 99,8 % de la masse totale de l'univers ! Même avec une planète X de la taille de Jupiter, la masse du soleil resterait de 99.7%... Dans le cas où les planètes seraient alignées, la force gravitationnelle résultante serait 400 fois moins importante que celle du soleil... Pas de quoi sortir la Terre de son orbite !
(et je ne tiens pas compte du fait qu'il s'agit d'un système, ni de la disposition des planètes...)

Nulles. Les effets en lesquels certains croient serait dus à la force de gravité conjugée des planètes alignées. Or la force de gravité est fonction de la masse (comme n'importe qui peut le voir au lycée), et la masse des planètes est ridicule à côté de celle du soleil : la force gravitationnelle totales qu'elles exerceraient sur la terre une fois alignées serait tellement ridicule que ça se remarquerait à peine (peut être une légère incidence sur les marée ? ). Et même si il existait une planète X dans le système solaire, de taille importante (ce qui est très peu probable, surtout une de taille importante) ça n'y changerait rien.silv1 a écrit :si elle existe vraiment elle pourrait avoir des conséquences lors de l'alignement et a savoir lesquelles ???
Il faut pas oublier que la masse du soleil représente 99,8 % de la masse totale de l'univers ! Même avec une planète X de la taille de Jupiter, la masse du soleil resterait de 99.7%... Dans le cas où les planètes seraient alignées, la force gravitationnelle résultante serait 400 fois moins importante que celle du soleil... Pas de quoi sortir la Terre de son orbite !

-
- Membre des FCF
euh du systeme solaire ca suffirail faut pas oublier que la masse du soleil représente 99,8 % de la masse totale de l'univers

La tolérance zéro c'est l'intolérance totale ! K.
Tchernobyl m'a tuer !
Et vive la hout !
tu veux te bastonner ?!
Tchernobyl m'a tuer !
Et vive la hout !

tu veux te bastonner ?!
oui mais pas alignees comme dans le film tomb raider ...Eph a écrit : Les effets en lesquels certains croient serait dus à la force de gravité conjugée des planètes alignées.
en fait alignées selon le plan ecliptique ( tu trace une ligne dans le ciel et tu les vois toutes en rang )....
tu veux plutot dire du systeme solaire ... le soleil est un astre minuscule dans l'univers.Eph a écrit : Il faut pas oublier que la masse du soleil représente 99,8 % de la masse totale de l'univers ! Même avec une planète X de la taille de Jupiter, la masse du soleil resterait de 99.7%...
... pour les rêveurs.
Voici un logiciel gratuit , trés bien fait et serieux... une sorte de carte du ciel en 3d en plus il existe de nombreuse extention sur le net ou emule (graphisme ameliorés , ajouts de galaxies) et une version (add-on) utilisé et mise a jour par la NASA ...

j'adore , on voyage dans l'espace et le temps ...
Le site de celestia

En fait on appelle "planète" ce qu'on veut appeler planète, mais il est communément admis (chez les astronomesMorbid-Angel a écrit :Ce corps celeste a parfaitement été identifié

Alors t'imagines ceux qui calculent des horoscopes en étant persuadés que la position de saturne aura des conséquences sur la vie sentimentale d'une personne née quand le soleil et la terre avait tel alignement !Dans le cas où les planètes seraient alignées, la force gravitationnelle résultante serait 400 fois moins importante que celle du soleil... Pas de quoi sortir la Terre de son orbite !
euh du systeme solaire ca suffira![]()

- Davlabedave
- Administrateur
Ben justement , y'a une remise a plat de tout ca , le rapport faisant office de reference en france sur le sujet va etre remis a jour car bcp sont classifiés comme sectes et ne le sont pas.Eph a écrit :La seule différence entre secte et religion Dave, c'est que quand tu est dans une secte, tu raques ! A ma connaissance, peu de paroissiens se sont plaints parce qu'on les a obligés à mettre 20% de leur salaire dans la corbeille à la messe !Et puis les sectes justement coupent du monde, dans le sens où elles isolent les individus du reste de la société, alors que les religions (tout du moins les trois grands monothéismes) incitent à aller vers les autres (même si les extrêmistes dérivent vers des tendances sectaires, mais bon que peut-on y faire ?)
A ma connaissance on les oblige pas a mettre 20% de leur salaire ds la corbeille non plus ds plein d'assos qualifié de secte , l'eglise elle c'est enrichi avant , elle a pas besoin de la mise de fond now

+1 , en plus tu me tends la perche , PLUTON aurait été (je dis bien aurait) un satellite de neptune devié par justement cette fameuse SEDNA.Sheneblisss a écrit : En fait on appelle "planète" ce qu'on veut appeler planète, mais il est communément admis (chez les astronomes) que si pluton avait été découverte de nos jours, on l'aurait peut être rangée dans une autre catégorie que celle des planètes.