Le topic des jardins et potagers

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
bruno
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 4372
Inscription : 19 juil. 2002, 23:49
Gender :

Re: Le topic des jardins et potagers

#811 Message non lu par bruno »

la bouillie bordelaise, mais c'est plus en préventif que curatif
comme tous les traitements

je traite les tomates quand je les repique
puis une dizaine de jour après
et c'est fini
fumer c'est pas bien vaporiser c'est mieux
Président Directeur général des Volcanologues et amis de la vaporisation
section F.C.F
le club ----> viewtopic.php?f=2&t=33949

Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#812 Message non lu par Gomorrhe »

ilovesnoopdog a écrit :Évite les écorces de pins, préféré un autre type de paillage pour ton sol, le mieux reste de la bâche noir :topcool:
Ah bon pourquoi faut éviter ? chez moi ça le fait bien ! et la bâche noire c'est pas très écolo :o

Avatar de l’utilisateur
BiTuR D4N
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1025
Inscription : 29 sept. 2008, 23:20
Gender :

Re: Le topic des jardins et potagers

#813 Message non lu par BiTuR D4N »

Perso pour mon petit potager j'utilise de la paillette de lin pour le paillage , franchement c'est nickel mes petits plans de fraises Gento ont passé l'hiver sans soucis ...

Image

Avatar de l’utilisateur
geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7136
Inscription : 27 janv. 2010, 18:32
Gender :

Re: Le topic des jardins et potagers

#814 Message non lu par geronimo »

uz PBZ :
alors rouille en bio :
:arrow: en préventif : sarriette des montagnes : infusion plantes sèches
en curatif : pulvé foliaire de cuivrol, (1O g/1OL h2o) et de l'esxtrait fermenté de PrêleDécoction pour extraire les minéraux et conserver les acides. (plante sèche)

en espérant qu'ils résistent

Peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#815 Message non lu par Gomorrhe »

J'ai testé paille (non bio), carton, tontes de gazon, écorces de pin, mauvaises herbes arrachées du moment qu'elles ne sont pas montées à graines, coupe des thuyas passé au broyeur, toile de paillage pour professionnel, etc.

Bah du moment que ça mulch c'est l'essentiel :mrgreen:

Sodome

Re: Le topic des jardins et potagers

#816 Message non lu par Sodome »

Les algues sinon , et puis ça nourrit en meme temps :wink:

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#817 Message non lu par Gomorrhe »

Petit tuto que je viens de faire : [BIO] Différents pesticides naturels :topcool:

ilovesnoopdog

Re: Le topic des jardins et potagers

#818 Message non lu par ilovesnoopdog »

uncle a écrit :
ilovesnoopdog a écrit :Évite les écorces de pins, préféré un autre type de paillage pour ton sol, le mieux reste de la bâche noir :topcool:
Ah bon pourquoi faut éviter ? chez moi ça le fait bien ! et la bâche noire c'est pas très écolo :o
J'avais entendu sur plante et jardin ( TV) Qu'il ne fallait pas utiliser de l'écorce de pin car c'est très acide !!!!!!!!!!

Bien utile ton topique Uncle, ça évitera pas mal de question :topcool:

Sinon +1 pour la bâche pas très écolo , mais c'est une bonne barrière aux adventices

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#819 Message non lu par Gomorrhe »

Oui l'écorces de pin c'est acide donc faut éviter pour les plantes qui y sont sensibles, mis à part ça, aucun problème, d'ailleurs c'est justement le bon plan pour pailler le cannabis ! :topcool:

ilovesnoopdog

Re: Le topic des jardins et potagers

#820 Message non lu par ilovesnoopdog »

Ré Uncle

En fouillant un peu sur la toile j'ai trouvé ça, au sujet de l’écorce de pin
Sauf peut-être à en mettre une épaisseur de 5 cm tous les ans pendant 50 ou 100 ans, les écorces de pin n'acidifient pas la terre.

Le problème qu'elles posent parfois est, selon les pins dont elles proviennent (généralement du pin maritime/Pinus pinaster, mais aussi parfois d'autres espèces de pin), leur état de fraîcheur (ou à l'inverse, de leur compostage) et l'épaisseur du paillage, la libération de tanins et de phénols pouvant effectivement inhiber la croissance des plantes, voire être toxiques.

Un autre problème peut être la faim d'azote qu'elles provoquent dans le sol, laquelle azote étant nécessaire à leur décomposition si les écorces sont par trop fraîches.
La paille de lin à l'air comme Biturdan utilise et parfait ou de la pouzzolane à voir.

Enfin j'en apprend tous les jours, j’étais loin de penser à ça sur l'écorce de pin

A bientôt

CriminalDrug

Re: Le topic des jardins et potagers

#821 Message non lu par CriminalDrug »

Admettons, moi qui ai des rats, si j'utilise leur litière usagée (litière de chanvre... :mrgreen: ), ça peut le faire?
J'ai de gros doutes, rapport à l'urine...

zinsto

Re: Le topic des jardins et potagers

#822 Message non lu par zinsto »

uncle a écrit :Petit tuto que je viens de faire : [BIO] Différents pesticides naturels :topcool:
:topcool:

En tout cas, j'avais mis full cendres et marc de café, ben plus d'un mois après, aucunes feuilles s'est faites bouffer, et il a plus beaucoupj,(je parle des pieds zeb), rien n'a bouger, là je vais refaire un peu de cendres pour l'été, parce que l'été elles sont vorace, et le marc, ça va de soit :cool:

Avatar de l’utilisateur
lapirate
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1334
Inscription : 09 nov. 2010, 00:41
Gender :

Re: Le topic des jardins et potagers

#823 Message non lu par lapirate »

pour reprendre sur les courgettes, et bien oui ça germe!!! jai fait le test comme avec les graines de zeb !! nickel je vais les mettre en terre maintenant ...bon c'est vrai que c'est plus long mais ca marche :mrgreen: :mrgreen:
V1 400w- terminé
V2 out2011 - terminé



Savez-vous ce qu’est un TROLL, dans le langage du web ? Il s’agit d’une personne qui cherche à provoquer les autres plus qu’à être constructif dans la discussion.

PBZ

Re: Le topic des jardins et potagers

#824 Message non lu par PBZ »

merci les gars pour tous les conseils :wink:

Ilove , j'avais viré les feuilles atteientes des que je les ai vu... le truc, c'est que ca c'est repandu, sur une seule variet, mais a bloc, la, si j'enleve les feuilles touchées... j'aurais plus rien :lol:
merci pour la recherche l'ami :wink:
uncle a écrit :
ilovesnoopdog a écrit :Évite les écorces de pins, préféré un autre type de paillage pour ton sol, le mieux reste de la bâche noir :topcool:
Ah bon pourquoi faut éviter ? chez moi ça le fait bien ! et la bâche noire c'est pas très écolo :o
la bache noire plastiqu, c'est ce que j'ai mis :oops: :wink:
mais tout le reste( haie, parterre...) est en paillis de bois blanc, mais j'ai recup' pas mal de bache noire a l'oeil, et j'lai mis la...
par contrer, comme Ilove, j'aurais dit que le paillis de pin ( et meme de resineux en general) c'est pas terrible... Me trompé-je?
merci pour le tuto par contre :zen:
geronimo a écrit :uz PBZ :
alors rouille en bio :
:arrow: en préventif : sarriette des montagnes : infusion plantes sèches
en curatif : pulvé foliaire de cuivrol, (1O g/1OL h2o) et de l'esxtrait fermenté de PrêleDécoction pour extraire les minéraux et conserver les acides. (plante sèche)

en espérant qu'ils résistent

Peace
salut poto,

bah en fait, qu'il resistent ou pas j'm'en fous un peu... j'veux surtout que ca s'etendes pas... a coté, c'est de la ciflorette, et a l'air de bien resister
j'vais bien sur essayer de les sauver, mais j'ai planté 8 varietes dfferentes, afin de voir celle qui se comportent le mieux chez moi, et les reproduire pour pouvoir degager celles qui ont sensible... le tout pour avoir de belles recoltes sans traiter :wink:
j'ai fait pareil avec les framboises :petard:

merci pour les recettes...plus qu'a trouver les plantes :petard:
Ninjah a écrit :Les algues sinon , et puis ça nourrit en meme temps :wink:
merci du conseil ninj' :zen:

tu crois qu'une pulvé d'algamic le ferait bien? :modefeignasse: :lol:

en tout cas, merci de vos reponses les gars :wink:

Sodome

Re: Le topic des jardins et potagers

#825 Message non lu par Sodome »

Carrément pour l'Alg a mic c'est nickel :wink:

Répondre