Le topic des jardins et potagers

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
CriminalDrug

Re: Le topic des jardins et potagers

#781 Message non lu par CriminalDrug »

Perso j'vais comparer Poivrons sous CFL et soleil :wink:
Je me fais pas trop d'illusions hein :roll:

Sinon, mes tomates étaient dans des barquettes avec 7/8cm de terreau d'épaisseur, le tout très humide et à la chaleur. Les semis étaient tantôt à 1cm, tantôt à la surface, des fois entre les deux..

Chivasregal
Membre des FCF
Membre des FCF

#782 Message non lu par Chivasregal »

Pour ma part, planté cet automne : 12 Fraisiers : 6 mara de bois et 6 gariguettes,
1 Groseille
1 Cassis
1 Framboise
Après on a le pommier dans le jardin, des lys, des narcisses et quelques fleurs...
Des semis de tomates et de piments qui sont en in pour le moment. De la tomate on en a trop eu du coup il y a un paquet de semis qui va finir sa vie en terre.

Et un olivier dont l'huile est mega bonne.
Fabricant de bang artisanal...

Le NFT

"Ho Fille de joie comment chui stone, j'ai aucune idée de c'que je fous là..."
Servietsky

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#783 Message non lu par geronimo »

bon c'est pas du potager, mais du jardinage pour sur :
nettoyages à la brosse à dent pour virer les lichens....
Image

Uploaded with ImageShack.us
Un pinus en lettré....(8 ans)

Image

Un ...à votre avis ? qui à au moins 10 ans....

Image

Pin en formation (4ans) rempoté (serré)

peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

Gomorrhe

#784 Message non lu par Gomorrhe »

yes nickel gero ! pour le deuxième c'est un forsythia non ?

Ninjah a écrit :Oué les piments a priori ça pousse très bien sous hps , Uncle confirmera ou infirmera .

Par contre si tu as le choix entre la hps et la lumière du soleil prends le soleil sans hésiter , c'est gratuit , spectre complet , intensité lumineuse supérieure :idea:
Ouais sous hps, cfl, tout ce que vous voulez du moment qu'il fait chaud, qu'il y a un max de lumière et du miam-miam à gogo... :mrgreen:

Flask
Administrateur
Administrateur

#785 Message non lu par Flask »

Yop !

Tu leur file quoi comme miam miam à tes piments ? :ange: :mrgreen:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#786 Message non lu par Tintin »

Flask a écrit :Yop !

Tu leur file quoi comme miam miam à tes piments ? :ange: :mrgreen:
+1

J'ai vu ici et là que ça aimait pas trop l'azote à forte dose et qu'il était conseillé de leur donner des algues liquides à partir de la floraison ... vont bouffer de l'algabloom les miens :D

Je pense rempoter dans du 60% universel 40% royaltymix quand ça sera necessaire ..

Sinon le compost c'est très bien, mais le compost de quoi ? ...

Uncle dinoutout :)

Flask
Administrateur
Administrateur

#787 Message non lu par Flask »

Ils ont l'air de dire NPK de 20 10 10 pour le sol, ça aime donc l'azote en croissance visiblement, et du 12/14/19 pour la fructification une liche de MR2 devrait pas faire de mal :mrgreen:

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#788 Message non lu par Tintin »

ça dépend peut-être de la variété, pour le piment de cayenne j'avais vu que ça supportait mal les fortes doses d'azote ... ( je cherche la source ... ) ... http://membres.multimania.fr/mverdon/piment.html

" Le piment se cultive dans un sol léger, meuble, bien drainé et très riche en matière organique (vieux compost car le piment n'aime pas un surplus d'azote) "

" Un peu d'algue liquide vers la mi-juin et début juillet."

Enfin c'est clair que ça doit bien bouffer vu les fruits que ça sort ...

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#789 Message non lu par geronimo »

Pour les piments je les mets sur de vieux très vieux tas de compost bien désagrégé, ca pousse sans ajouts, je fait 2/3 récoltes bien que les plants ne deviennent pas rès haut, par contre ça buissonne....
Peace
Pour les radis faut les planter en même temps que les carottes, dans la même ligne, ils aerent les carottes, empêchent certains nuisibles, et sont protégé par les feuilles des carottes (bien qu'ils poussent plus vite)

re peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,

CriminalDrug

#790 Message non lu par CriminalDrug »

Tintin13 a écrit :" Le piment se cultive dans un sol léger, meuble, bien drainé et très riche en matière organique (vieux compost car le piment n'aime pas un surplus d'azote) "
Ils n'aiment pas les surplus, mais en dose correcte et raisonnable, ils doivent aimer.

Gomorrhe

#791 Message non lu par Gomorrhe »

C'est clairement ça. Les piments aiment que les sols soient riches, vaut mieux un surplus d'azote que pas assez. Je leur donne de l'engrais azoté comme un porc à la croissance et j'ai jamais eu de problème. Ce qui est important c'est d'alterner sol humide et sol sec, ça ils adorent ! Et aussi ajout massif de cendres de bois pour la fructification avec diminution de l'azote, j'ai pas trouvé mieux en pleine terre :topcool: Pareil que gero, mes plants ont toujours plus buissonné que monté, avec une production industriel :lol:

Autre conseil : rempoter dès que les deux feuilles apparaissent (pas les dicotylédones)... toujours rempoter (repiquer) au moins une fois avant la mise en pleine terre (8 à 10 semaines après germination). J'évite aussi de les sortir dehors en dessous de 10°C.

Cette année, je rempote dans un mélange : 70% gold label special mix light, 15% terre du jardin, 15% sable et une poignée d'or brun.

Lors de la mise en place en pleine terre, comme la terre du potager est excellente, je me contente juste de mettre du compost maison avec une nouvelle tournée d'or brun dans le fond du trou et un bon tuteur. :mrgreen:

Merci pour le tips gero :topcool: tu as vu ce que j'ai marqué plus haut ?

Flask
Administrateur
Administrateur

#792 Message non lu par Flask »

OK donc un peu de croissance en eco dans un pot de 1l, pis pot 2l substrat + cendre de bois et zouuuuuu HPS :mrgreen:

Merci !

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#793 Message non lu par Tintin »

Pour moi ça sera sous hps jusqu'à la fin de la session et après en pot sur la fenêtre !

Merci Uncle et géronimo pour les conseils ;)

Oui criminaldrug, j'imagine qu'à dose correcte ça doit aimer !

Par contre j'espère qu'ils vont pas pécho le mildiou de mes plants :/ On verra on verra

Gomorrhe

#794 Message non lu par Gomorrhe »

Franchement pour qu'un plant de piment chope le mildiou ou un autre champi, faut vraiment faire la brute... mes plants ne tombent jamais malade. Suffit de ne pas arroser les feuilles, et encore, je m'en préoccupe même pas, en pleine été ça sèche en 2 min.

Par contre, le seul ennemi que j'ai tout le temps, ce sont les pucerons : ne pas les éradiquer immédiatement c'est un coup à en avoir jusque la fin de la saison...

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#795 Message non lu par geronimo »

yes nickel gero ! pour le deuxième c'est un forsythia non ?
yes c'est bien cela, récupéré au pied d'un mur en démolition....
Uncle : 1

Ah ! zut c'est pas le bon post....suis là alors !!

Pour les piments : en pot je n'ai jamais eu des battants comme en plein terre, suppotent mal le vent, les variations climatiques... sont plus chétifs....mais bon la localisation joue aussi.

Peace

Répondre