ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
ledgrower

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea

#766 Message non lu par ledgrower »

salut Gauu,

je ne trouve pas que c'est cher, c'est même plutot bon marché

tu peux leur demander 3 bleues royal et 9 rouges, ils font du custom sur demande

t'es sûr qu'il faut commander par 10?

4 ampoules comme ça aux 4 coins d'une 80x80 c'est nickel, il faut juste faire gaffe au fait que l'ampoule doit être à bonne distance des plantes (ce qui dépend de l'angle des optiques). Du coup si les ampoules sont plus basses que l'HPS faut faire gaffe que le rayonnement de l'hps ne chauffe pas les ampoules, ce qui serait très mauvais pour leur refroidissement, donc leur rendement et leur durée de vie.

Avec une 400HPS la distance HPS/plantes est de 40cm, après ça dépend du réflecteur, avec un diamond par exemple on peut descendre plus les ampoules leds qu'avec un AAW.

Pour les ampoules leds, vaut mieux prendre un angle 90°, pas plus grand. Si on prend un angle plus petit comme 60° on peut mettre les ampoules plus haut mais la surface couverte sera plus faible, c'est bien si on a une sativa dans un coin et qu'on veut limiter son strech et augmenter la luminosité dessus et avoir un spectre plus complet.

Avec un angle d'optiques de 90° pour une 12W je dirais que la distance optimale est 25cm. Ce serait nickel en combinaison avec une 250W.

Si j'avais une 80x80, je mettrais une 250WHPS sur balast électro en superlumen (280W) + 4x12W ou 5x12W de leds ce serait amplement suffisant et déjà plus performant qu'une 400HPS seule. (ampoules 3B/9R, 90° d'optique)

400w dans 80x80 c'est déjà suffisant, l'intérêt de mettre des leds en plus c'est aussi de permettre une puissance totale plus faible.

Bake
Membre des FCF
Membre des FCF

#767 Message non lu par Bake »

Mon AAW est environ à 30cm des apex quand je suis en floraison, avec l'éclateur de lumiere + un sumon qui souffle sur l'ampoule. Je n'ai jamais eu de chlorose apical.

Oui je dois acheter absolument 10 spots via eshine, je vais voir sur alibaba si je peux en commander que 4.
Mais meme en achetant 10, cela est bien moins cher que d'acheter 4 spots en France. Je revendrai les autres sans me faire AUCUNE marge. Cela permettra aux membres voulant s'expérimenter aux leds de le faire à "bas couts".

Mon désir était de passer en HPS 600watt, mais vu la taille de ma box, ce n'est tout simplement pas possible sans changer l'extrateur et le reflecteur, et encore...

Je réfléchie encore à la position des spots, car il est vrai que mon réflecteur couvre une bonne partie de la box, j'ai juste 2 zones d'ombre au niveau du support à ampoule ( je ne sais pas si je suis clair..), ne serait il pas plus intéréssant de favoriser les branches basses ? Je me questionne en ce moment à ce sujet.

ledgrower

#768 Message non lu par ledgrower »

je m'étonne que tu utilises le spreader avec une 400 dans 80x80 (ou alors c'est que tu as des soucis de hauteur?), sans le spreader, à 40cm des apex tu auras une meilleure couverture lumineuse et moins ce phénomène de zone d'ombre derrière la douille.

Il est réglé comment ton AAW? c'est un médium? il faudrait douille à mi hauteur et ailes refermées complêtement ou au premier cran.

Pour une grande surface ce serait douille en bas et ailes ouvertes au maxi.

Je pense qu'il vaut mieux mélanger spectre led et specte HPS autant que possible pour avoir un meilleur spectre, plutot que modifier le spectre localement en "bouchant" les trous avec des leds.

my 2 cents

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#769 Message non lu par Mad Hatter »

Gauuu a écrit : Ce produit serait il correct pour completer mon HPS400 en flo ?

12w de LED contre une HPS 400w... :lol:

Je sais pas si ça va bien changer grand chose :wink:

[edit] le spreader c'est caca :lol:
Tout juste bon a servir de cuillère a absinthe :mrgreen:

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#770 Message non lu par bouddha1212 »

Plop :petard:
Mad Hatter a écrit :Tout juste bon a servir de cuillère a absinthe :mrgreen:
drogué :!: :!: :lool:
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Bake
Membre des FCF
Membre des FCF

#771 Message non lu par Bake »

Magic Flyer a écrit :je m'étonne que tu utilises le spreader avec une 400 dans 80x80 (ou alors c'est que tu as des soucis de hauteur?), sans le spreader, à 40cm des apex tu auras une meilleure couverture lumineuse et moins ce phénomène de zone d'ombre derrière la douille.

Il est réglé comment ton AAW? c'est un médium? il faudrait douille à mi hauteur et ailes refermées complêtement ou au premier cran.

Pour une grande surface ce serait douille en bas et ailes ouvertes au maxi.

Je pense qu'il vaut mieux mélanger spectre led et specte HPS autant que possible pour avoir un meilleur spectre, plutot que modifier le spectre localement en "bouchant" les trous avec des leds.

my 2 cents
Ma box faisant 2 metre, je n'ai pas de soucis de hauteur.

Je n'ai tout simplement pas eu le reflex de penser ainsi, mais ta facon de voir la chose est pertinante, je t'en remercie !

Je vais tenté d'optimiser les reglages de mon AAW (medium stucco).

Mad Hatter : je t'invite à aller regarder le dernier jdc de LeMarcel, tu devrais je pense changer d'avis. Mon but n'étant pas d'augmenter les watts, mais d'optimiser le spectre lumineux en floraison.

Je vous remercie pour vos retours, et pour la seconde vie de mon spreader :lool: !

ledgrower

#772 Message non lu par ledgrower »

à Mad Hatter je dirais aussi que les leds bleu royal/rouge envoyant 100% dans le PAR (spectre utile à la photosynthèse) , même 12W c'est pas négligeable

ça peut être sympa aussi de mettre ces spots là sur des sativas si on fait du multistrain, elles vont moins strecher et vraiment kiffer le spectre plus complet comme sous les tropiques

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#773 Message non lu par Mad Hatter »

Gauuu a écrit : Mad Hatter : je t'invite à aller regarder le dernier jdc de LeMarcel, tu devrais je pense changer d'avis. Mon but n'étant pas d'augmenter les watts, mais d'optimiser le spectre lumineux en floraison.
Ah mais je ne remet pas en cause l'utilité de la chose, mais plus la puissance des LED par rapport à la HPS.
Parceque même 4 x 12 w, le ratio est faible.
Après tu aurais 100w de LED au total, soit 1/4 de la puissance de la HPS, là oui je pense que l'apport est vraiment bénéfique.
Après, et sans avoir d'expérience avec les LED, donc ma remarque est a prendre avec des pincettes, je pense que 48 w de LED font bien peut le poids avec a 400w HPS.

:wink:

bocalflo
Membre des FCF
Membre des FCF

#774 Message non lu par bocalflo »

Tu fais une erreur de jugement Mad. Il ne faut pas comparer la puissance en Watt des LED et du HPS. La HPS dépense 70% de son énergie à produire de la chaleur alors que la LED ne produit que peu de chaleur, donc à une efficacité bien meilleure. Le spectre d'un spot à LED "horticole" est aussi bien plus centré sur le PAR, donc bien plus efficace que la HPS. Un autre point qu'il faut prendre en compte avec les led n'est pas leur puissance en Watt théorique mais la puissance réelle consommée par rapport à la puissance lumineuse émise.

Bake
Membre des FCF
Membre des FCF

#775 Message non lu par Bake »

Aprés discussion avec les chinois de Eshine, je passe commande Lundi.

J'ai besoin de 4, maximun 5 spot, mais commande minimum de 10, donc j'en aurais 5 à revendre (sans marge comme indiqué au dessus, je veux juste mes spots !)

Les leds : 9 1w Epistar 660nm red /// 3 1w bridgelux 455nm blue (standard version)

Il m'annonce 8 jours de livraison avec DHL ahah, il faudra à mon avis plutot compter un mois.

Je vous ferai un feedback du produit une vois recu.

ledgrower

#776 Message non lu par ledgrower »

du 4G avec 4 leds blanches CREE XPG R5 (comme ils utilisent pour leurs lampes aquarium) et 8 rouges 630nm, angle d'optique 90°, ça pourrait être très sympa en flo, ça copierais le spectre EVO V3

mais sais pas si Eshine peut faire ça en custom (mais ya pas de raisons)

jme tate à les questionner mais si qq1 veut s'y coller...

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#777 Message non lu par Mad Hatter »

On me parle du JDC de Lemarcel, mais lui a bien mis 100w de LED pour 400w HPS (soit 1/4), là je suis d accord :mrgreen:

ledgrower

#778 Message non lu par ledgrower »

t'es quand même têtu MH

48W de leds ça va envoyer plus dans le bleu 455nm qu'une HPS 400W
48W de leds ça va envoyer plus dans le 630nm qu'une HPS 400W

et le 455nm et le 630nm correspondent à des pics d'absorption de la chlorophylle

de plus, du fait du pic très étroit, la lumière led sera bcp plus efficace photosynthétiquement parlant

:taper: :lol:

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#779 Message non lu par Mad Hatter »

Encore une fois, ce n'est pas l'utilité de mettre des LED ou l’efficacité des LED que je remet en cause :lol: :wink:

Juste que quitte a mettre des LED pour compléter le spectre, autant envoyer la sauce :lol:
Parceque l'ajout de LED, c'est de l'optimisation, et ça sous entend donc que le reste est bien géré.
Donc quand on arrive a faire de l'optimisation sur des "petites" choses, autant le faire bien :wink:

Enfin c'est surement mon côté perfectionniste qui reviens a la charge :lol:
Généralement si je prend la peine de faire quelque chose, je le fais à fond :lol:

Fallait pas voir de la critiques bête et méchante dans mes remarques :wink:

Bake
Membre des FCF
Membre des FCF

#780 Message non lu par Bake »

Je me pose une quesiton :

Les leds 3 watts chauffent elles plus que les leds 1 watt ?

Completer un spectre d'hps avec des modules 12x3w au lieu de spots 12w serait il encore mieux ? ou completement obsolete ?

Des spots 12w se placant environ à 25cm des plantes (il me semble), à quel hauteur je devrai placer des 36w ?

C'est un plus au niveau du wattage, mais je recherche surtout à completer au mieux le spectre de mon HPS 400.

Répondre