Merci a toi pour cette réponse très claireMagic Flyer a écrit :d'abord ils mesurent le PAR (Photosynthetic Active Radiation) en bleu et en rouge pour le panneau LED lumigrow ES330, qui fait moins de 330W
en bleu : 26,5 micromol/m²/s
en rouge : 169 micromol/m²/s
puis MH 400 en superlumen sur un lumatek:
en bleu: 11
en rouge (620nm à 680nm): 28
puis HPS 600:
en bleu: 11
en rouge: 88
donc dans le PAR , le panneau led explose la MH 400 et la HPS 600
ensuite il dit que les cultivateurs commerciaux adorent les lumigrow ES, et qu'il font des récoltes bien plus importantes que sous mh ou hps, des récoltes de basilic et d'herbes (the bushiest basil they have ever seen) jamais ils ne parlent de ganja, ils parlent de persil, de basilic, de salades, même pas de fruits comme les tomates.
Clair que le bleu et le rouge pour la croissance et les plantes vertes c'est le top du top, c'est bien pour ça qu'il n'y a pas mieux que les leds pour toutes les plantes vertes et la croissance de notre chère weed.
Mais en flo du cannabis c'est une toute autre histoire et ça ils n'en parlent pas! la hps envoie à mort en jaune orange et la ganja adore ça en flo!
le bleu et le rouge sont utiles à la prod de chlorophylle, et là, rien ne remplace les leds.
Mais la floraison/fructification de plantes dites de plein soleil comme la weed ou les tomates c'est une toute autre histoire, il ya d'autres pigments que la chlorophylle et d'autres mécanismes, qui ne sont pas encore tous connus, et qui varient d'une espèce à l'autre
ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de panneaux
-
bizounours
- Nouveau membre

Re: ECLAIRAGE LED: les différents types et marques de pannea
-
bouddha1212
- Modérateur

Yopla
my sesterces
pour ma part impossible de s'en foutre....un meilleur rendement c'est moins de sessions/an et un prix de revient/gr inférieur,moins d'energie nucléaire aussi...pour économiser la planéte la notion de rendement dans nos actes est primordiale...bocalflo a écrit : qu'on se fout du rendement,
my sesterces
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...
- bocalflo
- Membre des FCF

Tu m'attributs une phrase de Magic.bouddha1212 a écrit :Yopla![]()
pour ma part impossible de s'en foutre....un meilleur rendement c'est moins de sessions/an et un prix de revient/gr inférieur,moins d'energie nucléaire aussi...pour économiser la planéte la notion de rendement dans nos actes est primordiale...bocalflo a écrit : qu'on se fout du rendement,
my sesterces
-
bouddha1212
- Modérateur

Yopla
bah j'ai fais une réponse collégiale,et ce sans aucune animosité,t'inquiétes
à plouche
bocalflo a écrit :Tu m'attributs une phrase de Magic.
bah j'ai fais une réponse collégiale,et ce sans aucune animosité,t'inquiétes
à plouche
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...
- bocalflo
- Membre des FCF

No problemo !bouddha1212 a écrit :Yopla![]()
bocalflo a écrit :Tu m'attributs une phrase de Magic.![]()
bah j'ai fais une réponse collégiale,et ce sans aucune animosité,t'inquiétes![]()
![]()
à plouche
Pour le rendement, il y a rendement et rendement. Cela dépend de quoi on parle. Soit de gramme/m2, soit de gramme/watt consommé.
Si l'objectif est de sortir le max de gramme par m2, les HPS reste la panacée mais si on se contente de moins, les LED sont bien mieux. Tous les JDC le prouve. Et si tu veux protéger la planète, les led sont mieux car même si tu sorts moins de gramme au m2 qu'avec des HPS, la conso électrique globale (lampe + extracteur) est sans commune mesure. Sans compter que tu consommes 50% d'eau et d'engrain en moins.
-
ledgrower
+1bouddha1212 a écrit :Yopla![]()
my sesterces
avec des bonnes leds bien gérées on peut faire des rendements corrects, voir meilleurs que sous hps pour des petits ou moyens setups. C'est quand la taille du jardin devient grande que là la bonne vieille hps est difficile à battre, ... pour le moment
-
bouddha1212
- Modérateur

Yopla
dakodac
bin y a plus qu'à attendre la venue de panneaux éfficients sur 1m2 épicétou....
vive les laides

dakodac
bin y a plus qu'à attendre la venue de panneaux éfficients sur 1m2 épicétou....
vive les laides
-
bizounours
- Nouveau membre

Je rajouterais même, les laides c'est beaubouddha1212 a écrit :Yopla![]()
vive les laides![]()
![]()
-
toxtox
difficile a battre mais on peut combler le spectre de la hps avec des spot leds ...
-
bizounours
- Nouveau membre

Je poste ici, pour avis, je doit revendre mon SpectraPanel 576, combien l’achèteriez vous si vous étiez intéresser ?
Neuf il fait environ 2400€ et j'ai pas envie de le brader moins que 1500€!
Des avis ?
Neuf il fait environ 2400€ et j'ai pas envie de le brader moins que 1500€!
Des avis ?
-
bouddha1212
- Modérateur

Yopla
t'as les dimensions du bouzin
t'as les dimensions du bouzin
-
bizounours
- Nouveau membre

Y fait 86cm de long par 32cm de large 
- Bake
- Membre des FCF

Bonjour la communauté
.
Je m'informe sur les spots de leds pouvant completer le spectre de ma 400watt HPS, je me suis informé au préalable en lisant le JDC de LeMarcel.
Aurez vous des produits à me conseiller ? du spot 12 ou 15w.
Ayant une box 80x80, je pense que 4 à chaque coin de mon AAW serait un vrai plus
Merci de votre aide et de vos riches informations concernant les produits à leds !
Gau.
Je m'informe sur les spots de leds pouvant completer le spectre de ma 400watt HPS, je me suis informé au préalable en lisant le JDC de LeMarcel.
Aurez vous des produits à me conseiller ? du spot 12 ou 15w.
Ayant une box 80x80, je pense que 4 à chaque coin de mon AAW serait un vrai plus
Merci de votre aide et de vos riches informations concernant les produits à leds !
Gau.
- Bake
- Membre des FCF

J'ai en partie ma reponseMagic Flyer a écrit :demander à ne pas avoir de bleu est une erreur, le bleu est très utile pour la photosynthèse, pour la prod de THC aussi, c'est pas pour rien que les HPS horticoles (plantastar, grolux, greenpower, sunmaster dual spectrum, gib extrem ...) sont enrichies en bleu (il y en a relativement peu quand même, mais c'est parcequ'ils ne peuvent pas en mettre plus du fait de la technologie HPS sinon il le feraient).
En ajoutant du bleu à une hps on augmente le PAR (photosynthetic active radiation).
Le bleu va aussi limiter un peu le strech.
le ratio 3 bleues 450 et 9 rouges 660 serait idéal, voir même 4 bleues et 8 rouges
Quand au 630nm il y en a relativement peu dans une HPS qui a surtout beaucoup de jaune/orange, lesquels jaunes/orange sont actifs sur le plan photosynthétique du fait de leur intensité très élevée dans le cas d'une HPS qui permet à ces longueurs d'ondes de traverser les feuilles. Rien n'est perdu dans le spectre HPS, contrairement à ce qu'on croit, la plante utilise très bien toutes les longueurs d'ondes hps, il y a peu de gaspillage.
Le 660nm est plus efficace que le 630, mais certaines plantes ou variétés réagissent mieux au 630 ou au 660, c'est assez bizarre. Sur le papier c'est le 660 qui va apporter le plus d'énergie à la plante par rapport à ce que ça va consommer comme énergie.
Du 10x630 +2x450 ça va quand même apporter un plus non négligeable.
Le Marcel a utilisé exactement ça dans son dernier JDC en complément de son HPS (voir JDC en section remarquable).
les chinois comme eshine font des ampoules custom gratuitement sur demande, mais ces ampoules reviennent un peu plus cher que les panneaux
tu comptes complêter une hps de quelle puissance?
Si vous avez des marques à conseiller.. je regarde du coté de eshine actuellement.
- Bake
- Membre des FCF

aprés quelques recherches, je serais tenté par ce produit :
http://eshinegrow.com/grow/3g-12w-led-grow-light.html

les caractéristiques du produit :
Ce produit serait il correct pour completer mon HPS400 en flo ?
Le prix est de 21$ l'unité, vendu minimun par 10. Le prix me semble peu cher, mais bon avec les chinois..
Un grand merci.
http://eshinegrow.com/grow/3g-12w-led-grow-light.html

les caractéristiques du produit :
Un peu plus de bleu pour aider à la photosynthèse aurait été sympa, 9leds rouges et 3 bleues par exemple;.Features
12 watt using 10 1watt Epistar 660nm red and 2 1watt bridgelux 455nm blue (standard version)
Tested out PAR value, over 200 PAR reading from 10cm distance
Wide-screen design, big face for LED to emit more effective light
No glue assembly, built-in power supply, high quality and easy maintain
Produce less heat, 10 ºC-12 ºC temperature rise
One quality fan inside run against heat
Can be combined use with HPS & MH lights
50,000 hours lifespan
One-Year Warranty
Ce produit serait il correct pour completer mon HPS400 en flo ?
Le prix est de 21$ l'unité, vendu minimun par 10. Le prix me semble peu cher, mais bon avec les chinois..
Un grand merci.