débutant besoin d'un maître pour apprendre et faire poussez

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
charcler
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: débutant besoin d'un maître pour apprendre et faire poussez

#76 Message non lu par charcler »

Désolé du dé-terrage de post, mais il est tellement passionant que ça mériterait d'être accroché en "post it" des forums débutants. Afin que les "vraiment nouveaux" (comprendre ceux qui n'ont jamais utilisés un forum, pas fcf en particulier, que ceux là puissent avec cette lecture se rendre compte et prendre conscience plus vite de certaines questions...

pensée_perso {
pour ma part je pense que c'est également lié au forum lui même. au mode de fonctionnement des forums. Ce que vous décrivez en premier page, cela semble finalement assez proche du fonctionnement d'un réseau social : une aggrégation d'espaces individuels devenant ainsi une plateforme d'échange, dans laquelle une organisation bienveillante peux être mise en place. Le forum (ie : les plateformes de ce type, phpbb autre) n'est qu'une partie de cela : c'est juste une plateforme d'échange. Il n'y a pas de notions préalables d'espaces individuels, ni ensuite de possibilité de classification des noeuds. Tout juste les "pm"...

le forum j'aime cela parceque c'est vivant, et bien que certaines personnes de peu d'efforts soient présentes et m'énervent, je n'ai pas non plus envie de leur fermer la porte... Tout comme il est probable qu'à d'autres moments j'énerve d'autres personnes. Alors comment à la fois concilier les principes du forum (ouverture à tous, entraide, partage d'une passion d'un travail, chronologie évènementielle, accueil des nouveaux, supports) sans tomber dans les travers pervertifs qui mènent à la modification profonde de la manière d'aborder le sujet commun ? Est ce que cette notion, juste, de parrainage, n'est pas finalement ce que l'on retrouve dans les réseaux sociaux ? Quant tu veux aider, tu peux ; quant tu veux pas, tu n'es pas polluer par ces demandes qui piquent les yeux à ce moment là. Et si on ajoute à cela la possibilité préalable d'espaces plus personnels partagés de manière plus restreinte, on ne ferme pas aux autres, aux nouveaux, on s'en protège si besoin, et on s'ouvre un peu plus aux connaissances. Cela permet aussi de préserver de ce est très bien décrit sur la pemière page : les phénomènes 'générationels' car cela leur pemet d'exister en tant que sous groupe, sans se fermer aux autres et sans être envahi par les autres. C'est finalement ça un réseau social : un ensemble 'infini' de sous groupes de tailles et de points communs variés ayant des noeuds entre eux sur un sujet commun. Cela commence avec le mini groupe moi et va jusqu'à..là où je veux. Tandisque que le forum n'est qu'une unique place publique où tout le monde se croise, le réseau social est une ville, avec ses places mais aussi ses ruelles et ses troquets. Tout en conservant cet esprit de partage et de mutualisation des savoirs.
}

budbook ?

Répondre