Je suis nouveau sur ce forum, que je parcoure avec passion, me préparant pour ma 1ere culture indoor
Je viens de lire ce topic en entier, et je remarque qu'un sujet important n'a pas été abordé : les graines FEMELLES (on en parle un peu dans d'autres topics, mais pas dans celui ci!)
En effet, les graines femelles (FEMALES) sont très différentes des graines féminisées (FEMINIZED), alors qu'elles sont souvent confondues.
Les graines femelles sont bien 99,9 % femelles, les risques d'hermaphrodisme sont très faibles (autant qu'avec des graines regulieres), vu que le gêne responsable de l'hermaphrodisme n'est pas présent dans les graines femelles, contrairement aux graines féminisées qui possèdent ce gêne.
Seules quelques breeders sont capables de produire des graines "femelles", a l'aide d'acide Gibberellic.
Il s'agit par exemple, de certaines variétés de FemaleSeeds.nl (attention, ils vendent aussi des variétés féminisées), ou encore chez No Mercy Supply Seeds.
Vous trouverez d'ailleurs sur leur site de tres bonnes infos sur la technique employée :
http://www.nomercy.nl/fr/content/zaad/femaleseed.htm
http://www.nomercy.nl/fr/content/interview/interview01.htm
Si nous avons uniquement des semences avec des chromosomes X, nous sommes certain que génétiquement c'est une femelle. Mais bon ! Comment peut—on l'obtenir ? Comme suit : on prend une femelle (XX) que nous allons manipuler afin de produire des fleurs mâles (nous le faisons avec une concentration d'acide Gibberellic, très faible et spécifique). L'acide Gibberellic est une hormone qui normalement survient aussi dans la plante et est surtout présente pendant la croissance et la floraison. Une plante femelle qui produit du pollen, n'en délivre qu'avec des chromosomes X (des chromosomes Y ne sont pas présents ici).
Proposons ce pollen à d'autres femelles (aussi XX) nous sommes certains à 100% que nous aurons des semences avec 100% XX !!! Nous appelons donc cela une semence femelle.
Ma question est donc la suivante : je comprend que vous n'aimiez pas les graines féminisées, et je suis également de votre avis.
Mais que pensez vous de ces graines femelles ? Sont elles a mettre dans le meme panier ??
Pour un débutant (comme moi), c'est tout de meme l'assurance de ne pas perdre de temps (et de place, d'energie...) avec les males, et ces breeders proposent quelques variétés très interessantes, comme par exemple la Grapefruit ou la Santa Maria, et à des prix plutot interessants !!