Bah justement, tu peux plus ou moins faire n'importe quelle spectre ...
Un jour les leds blanches auront un tel rendement, que la solution la moins cher sera d'utiliser que des grosses leds blanches (type XML ou plus gros). La les prix des panneaux chuteront. Aujourd'hui ce genre de solution ca n'a que peu d'interet, car on est trop proche du rendement d'une HPS ...
Les leds dans les growshops, c'est TOUJOURS de l'arnque .. faut se renseigner, meme tres bien se renseigner, avant d'acheter en leds .. mais heureusement bocalflo nous a fait un beau travail .. A l'heure actuel il n'y a pas beaucoup de nouveautes. Il y a les quelques solutions HDG (Isled, PP) et puis les chinoiserie bien sélectionnés (Vipar, eshine et autres ...) ...

Faut se rendre compte que la différence de prix entre le HDG et les autres est énorme, mais le rendement aussi ... entre des leds de bins moyens, et les meilleurs bin il y a vite 20-30% de différence de rendement.

Les drivers (equivalent d'un 'ballast') c'est entre 78% et 93% de rendement, encore une grosse différence suivant la qualité ...

Si tu as des lentilles, tu rajoute 10% de perte (Les HDG sorte la lumière avec le bon angle (80), sans lentille = Led Osram) ...

Et il y a aussi la question de refroidissement qui détermine aussi le rendement et la durée de vie ...
Bref, moi je trouve que les panneaux moyen/bas de gamme, n'apporte pas encore assez d’économie d’énergie pour être vraiment interessant a l'heure actuel, dans certains cas il n'y a pas d’économie du tout, voir pas de flo correcte possible ! (les panneau attrape couillons des growshops ...)
C'est juste mon avis, mais je trouve que c'est tout ou rien, HDG ou HPS ..
Entre un panneau a 2euros/watt, mais que tu va peut être jeter dans un an pour reprendre ta hps, ou un panneau a 4.5e/w que tu va garder 5ans, avec des économies d’énergie en chemin ... Moi j'ai fait mon choix.
(Mais l’électricité belge est + ou - 2fois plus cher qu'en france, donc le panneau est amortie 2 fois plus vite ! En France, je ne sais pas si je tournerais deja avec des leds : en tout cas ca ne serai pas par souci d'economie que je le ferai ..)
Edit : Et puis payer 2x moins cher par watt un panneau, ca peut être trompeur. Si le rendement est 40-50% plus bas qu'un panneau HDG, bah en fait ta payer la même chose par lumiere emise. Juste que le moins cher consomme pret du double !
Exemple de mauvais choix chinois :
HDG (200W a rendement 'X', prix 1000$) vs
MauvaisChinois (400W a rendement X/2 a 800$)
Pour avoir
la même quantités de lumière au final, le deuxième a coûter 200$ de moins, mais consomme le double ... Autant garder la HPS dans ce cas, d'ailleurs ce panneau la ne sera pas plus économique en électricité qu'une HPS a l'utilisation. (On garde néanmoins l'avantage de ne plus devoir acheter d'ampoule, chaleur moindre, extraction plus petite, moins d'eau ..)