Comparatif de panneau à LED 2013

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Comparatif de panneau à LED 2013

#736 Message non lu par Smoka »

J'en crois pas mes yeux, si je compte bien ça éclaire sur une distance de 9 pieds. :shock: :mrgreen:

growbienf
Modérateur
Modérateur

#737 Message non lu par growbienf »

9 pieds 2 tiags pour être précis
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

sky
Nouveau membre
Nouveau membre

#738 Message non lu par sky »

el gitano a écrit :Le commencement des leds vraiment compétentes on commencer quand les Ricains on voulu faire de la cultures sur mars, donc la NASA étudiai la réactiviter et l' absorption de certaines couleurs (led) sur les plantes et étonnament des résultats on montrer le bout de leurs nez, le seule ik c' est que les meuilleurs led existante sont chinoise BRIDGELUX ET EPISTAR, donc ils ont bosser ensemble jusqua l' apparition de ce genre de rampe qui aujourd 'hui sont vendu par les growshop aux states avec leur donner technique et regler par les ingénieurs en chine le rendu pour moi est spectaculaire, mais attention ya enormement de panneaux en vente, mais pas beaucoup on les longeurs d' onde regler parfaitement !
10000k pour le blanc :croissance et protection
bleu clair 430nm :soutient de croissance
bleu 460nm :croissance en force
orange 630nm :soleil levant ou couchant
rouge 660nm :soleil au top de sa forme
et 710 IR pour les infrared :accroissement et stimulation de la raisine

pour une culture complète selon votre budget essayer de rester sur cette base de donners
pour une rampe de soutiens hps bleu et rouge les longeurs d' ondes sont les meme mais sans le panel de couleurs siter au dessus sans le blanc et sans l' infrared, une chose très importante chaque led dois avoir une puce indépendante, sinon vous resterez sur des panneaux led beaucoup moin performant voila les ptits loups ^^
Alors ca, j'en ai vue des posts sur les Leds, certains constructifs d'autres drôles à se pisser dessus (j'ai moi même dû être l'auteur de certains d'entre eux xD)
Mais là, :mrgreen: :mrgreen:
en tout cas je ne connais pas ce soleil là, peut être est-ce le soleil de mars? :alien:
ca doit être des longueurs d'onde de mars aussi pour trouver du bleu clair à 430 :respect:

Après c'est vrai que epistar c'est de la tuerie, j'ai entendu dire que moins le rendement de la Led est bon et plus la récolte est conséquente
c'est bien connu que les pros de la led achètent toujours le pire bin :sm28:

Non sérieux si j'écoutais ce que me dis mon grow shop j'aurais ce genre de discours aussi
et ca craint, la dernière fois que j'y suis allé il m'a baratiné pendant 15min, il m'a dit que son panneau (un des plus pourri que j'ai jamais vu) avait été séléctionné parmi des dixaines de panneaux qui constituent le top du marché, et qu'il en était ressortit que celui ci les battait tous de loin.
L'étude aurait été effectuée par des experts du domaine et publiée blablabla....

panneau de chez lgled qu'il vend 4euros le watt (le faux watt en plus :taper: :taper: ), soit 4 fois plus cher que le prix sur lgled

à ce moment là j'été tiraillé par deux sentiments
la joie parce que je n'avais pas entendu d'aussi bonne blague depuis longtemps
et l'etonnement, je connais le marketting mais là c'est carrément de l'escroquerie (je me demande si il n'y a pas moyen de l'envoyer en tôle pour ca)

après avoir pris conscience de la malhonnetteté de ces vendeurs j'en suis devenu parano, dès qu'un vendeur dans un magasin quelconque me propose un article j'en prend un autre :mrgreen:
je continue à demander conseil à des vendeurs mais pas dans le même but
je les écoute et je dresse une liste des produits à ne surtout pas acheter, c'est à dire les produits qu'ils me conseillent

allez peace les ledeurs

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#739 Message non lu par sam gamgi »

pt1 c est vraiment compliqué vos histoires de led, sincérement j y capte rien, y a pas un tuto qq part pour expliquer un peu les principe de base de ce systeme, entre les 60°, les 90°,isled........

pas évident de se faire idées, en plus je vois qu il y a des panneaux qui s utilise en plus d un eclairage classic par HPS, et d autre qui font toute le cession

en gros c est fabriqué en chine , et pour moi c est du chinois, mais si en plus faut aussi aller sur mars pour faire pousser la ça deviens vraiment compliqué
1 humain sur 12 est armé , le tout est de savoir comment armés les onze autres

and fuck the peace and love bastards

kinpotkronist
As-tu lu le règlement ?

#740 Message non lu par kinpotkronist »

Il était une fois la lumière
Du haut de son zénith illuminant
Elle traversait les pierres
Repoussant l'ombre du néant

Survenue comme un éclair
Son rayon surpénétrant
Déchirait la Terre
Et Daniel criait:" le gitan le gitan le gitan.....
Les flics au pied, l'armée au doigt, le peuple à l'oeil...

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#741 Message non lu par sam gamgi »

ho toi c est dangereux ce que tu consomes

_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF

#742 Message non lu par _Ramix_ »

:mrgreen: effectivement la y'a du niveau ^^
sam gamgi a écrit :pt1 c est vraiment compliqué vos histoires de led, sincérement j y capte rien, y a pas un tuto qq part pour expliquer un peu les principe de base de ce systeme, entre les 60°, les 90°,isled........

pas évident de se faire idées, en plus je vois qu il y a des panneaux qui s utilise en plus d un eclairage classic par HPS, et d autre qui font toute le cession

en gros c est fabriqué en chine , et pour moi c est du chinois, mais si en plus faut aussi aller sur mars pour faire pousser la ça deviens vraiment compliqué
Sam c'est pas si compliqué que ça en définitif, les 60-90-120° ce sont les optiques que tu peu retrouver sur certains panneaux devant les Led, une sorte de lentille en faite je crois. Plus ton angle sera large plus la couverture sera grande, si il est plus petit tu aura une meilleur pénétration. En gros pour faire du bouturage, du scrog ou se genre de truc des optiques à 120° feront le boulot mais pour une culture "normal" se sera pas forcément top. Je schématise hein d'autres auront certainement plus à dire que moi.
ISled est une fabriquant (idéal Spectrum Led pour les inculte :lol: ) un des meilleurs selon moi, ils vendent des pièces détacher et monte également aussi des kits directement chez eux a présent.

Ce qu'il faut comprendre c'est que les Led sont classé par bin, plus le bin est bas meilleur sera la Led en gros, rare sont les fabriquant à donner le bin, généralement c'est un gage de qualité je pense.

Après tu trouve effectivement des barres de complément pour HpS y'a vraiment de tout mais personnellement je n'achèterait pas 80% de ce qu'il y a sur le marché :?
Si tu veu quelque chose qui fonctionne et qui va durer dans le temps il faut investir une certaines somme je pense, tu pourra aussi faire quelque chose avec des panneaux de milieu de gamme mais certainement pas avec des panneaux de GS (confidence du mec d'un GS bien connu près de chez moi je cite : on a essayer on a même pas réussi à faire pousser du basilic).

Avec mon panneaux PP première générations j'ai toujours dépassé les 0,5g/W et suis monté jusqu'à 0,65 environ, toujours en multivariété a partir de graine, j'ai cinq session derrière moi dont trois avec ce panneaux, je suis persuadé que quelqu'un qui a plus d'expérience que moi pète tranquillement le gr/w avec une génétique connu :topcool:

ISled travaille actuellement sur un nouveau spectre floraison, je pense que quand ils auront trouver ce qu'il cherche ça risque de révolutionner un peu le monde de la Led, je test actuellement leurs nouvelles barres croissances et ça fonctionne vraiment très bien j'ouvrirai un tropic d'ici demain pour vous montrer ce que ça donne :wink:

Sur ce bonne journée à tous et si j'ai dit des bêtise frappez moi:mrgreen:

Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF

#743 Message non lu par Criminal_D »

Pour les types du GS incapables de faire du basilic c'est abusé...
Le GS que je fréquente a un panneau en expo, avec orchidées plantes grasses et cactus, tout en fleur
Après ils m'ont clairement dit que "c'était pas fait pour la culture que l'on pratique"
(Ils parlent jamais canna ouvertement)

C'est tout ce que je voulais dire
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi

Criminal's Book

If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#744 Message non lu par sam gamgi »

Après ils m'ont clairement dit que "c'était pas fait pour la culture que l'on pratique"
(Ils parlent jamais canna ouvertement)
c est aussi ce que mon dit les gars au shop ou je faits mes emplettes.

c est quoi le "bin"?

merci Ramix, en effet ça clarifie un peu les choses. au moins dans mon esprit

_Ramix_
Membre des FCF
Membre des FCF

#745 Message non lu par _Ramix_ »

De ce que j'ai compris lorsque les Led sont fabriqué elles sont de différentes qualité dès le départ, indépendamment de la volonté du fabriquant. Suite à la fabrication il font un tri et classent ces Led dans différentes "catégorie" nommé bin. Le bin 0 étant le top, plus ça grimpe plus tu perd en qualité.

Encore une fois c'est vraiment schématisé, c'est la façon dont j'ai compris les choses perso et je laisse le soin à d'autre qui sont bien plus calé de me corriger et de compléter mes propos, je suis loin d'être un expert^^

Jette une fois un coup d'œil sur le site de Plant photonic ou d'ISled je sais plus, me semble que y'avait des explications au sujet du Bin qui était plutôt sensé, a vérifier j'ai un doute.

Les panneaux vendu dans la plupart des GS tu les trouves en importation direct de Chine en cherchant un tout petit peu, pour le tiers ou peut être la moitié du prix à tout casser, c'est le genre d'engin qui fait que la plupart des gens pensent que les Led ça sert pas a grand chose.

Sur ce bonne soirée à vous

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#746 Message non lu par EfficientWatt »

C'est bien cela.

bin veux dire corbeille. Il y a des corbeilles de classification, par rendements lumineux, par voltage, par teintes ... Elles sont nommé différemment suivant les fabricants. Celles dont on parle le plus souvent sont les bin de rendement lumineux.

Chez Cree par exemple : R3 est meilleur que R2 qui est plus efficace que R1, .... S2> S1 > R3 ...

EDIT : Voila une parti d'un tableau de chez cree ..
bin.jpg
Toujours chez Cree; explication du 'code' complet d'une led et qu'est ce qu'il contient comme info :
bincode.jpg
Donc dans l'ordre le code nous donne : Le modèle de led, la couleur, le cri, la longueur d'ondes dominante, rendement lumineux, group Vf, et le code interne je sais pas :)

Donc on vois que contrairement a ce que El_gitano baratinait, une led ne se "regle/calibre" pas, ses paramètres de couleurs et autres sont tous prédéfinies ... ;) On peut juste choisir le courant auxquel on va les utiliser (350mA, XYZmA, 700mA, ...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#747 Message non lu par sam gamgi »

bin veux dire corbeille. Il y a des corbeilles de classification, par rendements lumineux, par voltage, par teintes ... Elles sont nommé différemment suivant les fabricants. Celles dont on parle le plus souvent sont les bin de rendement lumineux.
c est quand même vachement compliqué pour s y retrouvé et savoir si un panneaux vendu en GS est un bon produit ou pas. et visiblement en GS , faut pas trop compter trouver un bon produit, meme pas les GS de mars ils ont pas.

ça reste intéréssant, et ça as l air d arriver a quelque chose de biens pour la culture, par contre c est le prix qui restera bloquant un certain temps, j me dit quand le procéde de fabrication des LEDs serat biens au point les prix vont chutter, c est obliger, car comme ça a vue d oeil y a pas des masse de composants, pour arriver a s aligner sur les HPS.

un truc m intrigue, avec les spectre des LED y a pas un risque de faire des weed comme en out avec beaucoup plus de petites feuilles dans les tetes?

EfficientWatt
Membre des FCF
Membre des FCF

#748 Message non lu par EfficientWatt »

Bah justement, tu peux plus ou moins faire n'importe quelle spectre ...

Un jour les leds blanches auront un tel rendement, que la solution la moins cher sera d'utiliser que des grosses leds blanches (type XML ou plus gros). La les prix des panneaux chuteront. Aujourd'hui ce genre de solution ca n'a que peu d'interet, car on est trop proche du rendement d'une HPS ...

Les leds dans les growshops, c'est TOUJOURS de l'arnque .. faut se renseigner, meme tres bien se renseigner, avant d'acheter en leds .. mais heureusement bocalflo nous a fait un beau travail .. A l'heure actuel il n'y a pas beaucoup de nouveautes. Il y a les quelques solutions HDG (Isled, PP) et puis les chinoiserie bien sélectionnés (Vipar, eshine et autres ...) ...

:arrow: Faut se rendre compte que la différence de prix entre le HDG et les autres est énorme, mais le rendement aussi ... entre des leds de bins moyens, et les meilleurs bin il y a vite 20-30% de différence de rendement.
:arrow: Les drivers (equivalent d'un 'ballast') c'est entre 78% et 93% de rendement, encore une grosse différence suivant la qualité ...
:arrow: Si tu as des lentilles, tu rajoute 10% de perte (Les HDG sorte la lumière avec le bon angle (80), sans lentille = Led Osram) ...
:arrow: Et il y a aussi la question de refroidissement qui détermine aussi le rendement et la durée de vie ...

Bref, moi je trouve que les panneaux moyen/bas de gamme, n'apporte pas encore assez d’économie d’énergie pour être vraiment interessant a l'heure actuel, dans certains cas il n'y a pas d’économie du tout, voir pas de flo correcte possible ! (les panneau attrape couillons des growshops ...)
C'est juste mon avis, mais je trouve que c'est tout ou rien, HDG ou HPS ..

Entre un panneau a 2euros/watt, mais que tu va peut être jeter dans un an pour reprendre ta hps, ou un panneau a 4.5e/w que tu va garder 5ans, avec des économies d’énergie en chemin ... Moi j'ai fait mon choix.
(Mais l’électricité belge est + ou - 2fois plus cher qu'en france, donc le panneau est amortie 2 fois plus vite ! En France, je ne sais pas si je tournerais deja avec des leds : en tout cas ca ne serai pas par souci d'economie que je le ferai ..)

Edit : Et puis payer 2x moins cher par watt un panneau, ca peut être trompeur. Si le rendement est 40-50% plus bas qu'un panneau HDG, bah en fait ta payer la même chose par lumiere emise. Juste que le moins cher consomme pret du double !

Exemple de mauvais choix chinois :

HDG (200W a rendement 'X', prix 1000$) vs MauvaisChinois (400W a rendement X/2 a 800$)

Pour avoir la même quantités de lumière au final, le deuxième a coûter 200$ de moins, mais consomme le double ... Autant garder la HPS dans ce cas, d'ailleurs ce panneau la ne sera pas plus économique en électricité qu'une HPS a l'utilisation. (On garde néanmoins l'avantage de ne plus devoir acheter d'ampoule, chaleur moindre, extraction plus petite, moins d'eau ..)
Modifié en dernier par EfficientWatt le 12 janv. 2014, 00:41, modifié 5 fois.

kinpotkronist
As-tu lu le règlement ?

#749 Message non lu par kinpotkronist »

'lut

Clair net précis, merci Effi!

Le "réglage/calibrage" se fait à la conception/fabrication j'imagine,
ce qui est à notre portée('fin pas trop la mienne mais ceux qui soudécablent) se limite aux mix des dites leds,
flux, longueur, quantité, répartition et plus si affinités...
Bref le test du cordonnier équipé tournevis multilames genre special tool, je sais pas pourquoi ça me parle pas trop.

@Sam gamgi, mon avis est que c'est le manque de poésie qui est dangereux, et le manque de lumière aussi mais je sais plus à quel degré ;-), et pour ce que je consomme c'est varié, mais pas trop de viande j'aime pas le chien.

Hav'fun, tchu
Les flics au pied, l'armée au doigt, le peuple à l'oeil...

sam gamgi
Membre des FCF
Membre des FCF

#750 Message non lu par sam gamgi »

ho nous avons un poete parmis nous,
welcome
C'est juste mon avis, mais je trouve que c'est tout ou rien, HDG ou HPS ..
pour le moment c est aussi mon avis, j pense que tu dois comprendre ma position d observation de ce qui ce fait, en attendant que ça soit une vrai solucion de remplacement aux HPS, mais j pense que ça vas venir assez vite quand même, les progres sont rapide, y a de plus en plus de gens qui travail dessus, vivement que ça soit au point en prod grand publique avec des prix raisonables.

les panneaux led sont a utiliser obligatoirement en position horizontale ou on peu les placer verticale si ça nous chante, j demande ça vue qu il y a des dissipateur de chaleur et que la chaleur monte, y auras pas un risque de griller plus souvent les led du haut?

Répondre