bonbolos a écrit :Salut a tous
A mon sens le véritable probleme dans le monde cannabique n’est pas le dévelopement des féminisées mais tout simplement un manque certain de connaissances et de professionalisme chez les sélectionneurs de herbe tout breeder confondu.
La manière dont est utilisées les techniques de réversion de sexe le montre très bien ! les gens ne savent pas quoi en faire et donc en font n’importe quoi !
C’est pareil quand j’entend parler de F1, d’hybrids, de backcross, de IBL etc ca me fait bien rire ! (encore plus quand j’entend que les « landraces » sont homogene tel des IBL)
En effet, de part sa biologie, le cannabis est très fortement hétérozygote et il très difficile de faire de l’autofécondation (très très fortement doïque), les breeders sont donc obliger de passer par des croissements entre frere et sœur pour homogénéiser le tout, ce qui necessite une bonne 20aine de générations pour rentre la population le plus homozygote possible, le tout en esperant qu’il n’y ai pas de dépression de consanguinité. Autant dire que personne ne le fait !
Sachant que les parents utilisés sont loins d’etre des lignées mais uniquement des individus sélectionnées par sélection récurente (on prend les meilleurs plantes d’une population à chaque génération et on les croisent entre eux, ca permet d’homogénéiser petit a petit et d’améliorer des caractères additifs tel que le rendement mais ca prend du temps et necessite de travailler sur des grandes populations sinon on passe a cotés des recombinants d’intérêt) et que à l’heure d’aujourd’hui aucun breeders n’a la possibilité de travailler sur plus de 50-100 plantes par type (shantibaba a pu le faire a une époque en suisse ce qui fait que c’est lui qui a les meilleurs cultivars à l’heure actuelle), ce qui n’est bien sur pas du tout suffisant on se retrouve avec des pseudo F1 pas du tout homogene; des cultivars avec 2, 3 phénotypes qui dominent (genre de trucs qu’un agriculteur ne refuserait à cultiver si c’était de la patate ou du maïs).
Aucun sélectionneur ne s’intéresse aux modes de transmission des différents caractères d’intérêt, or c’est la base de savoir ca pour mettre en place la bonne stratégie de sélection pour ces caractères.
Et finalement chaque sélection de plante devrait etre basées sur des tests de vigueur, homogénéité, multi environements, rendements, des analyse de capacité à recombiner en utilisant des variété testeuses etc etc genre de chose qui necessite de la place, de savoir conduire des tests solides (utiliser des stat) et d’avoir plusieurs environment
Genre de chose que personne ne fait car pas les moyens ni le temps ni l’argent ni les connaissances !
C’est bien malheureux car les techniques de réversion de sexe sont tellement puissante et peuvent conduire à une révolution dans la sélection du canna, en effet, grace à ces techniques ont transforme une plante allogame en une plante qui peut etre autogame uniquement quand on le souhaite (on applique du produit et on autoféconde). Ca permet donc de faire de l’autofécondation, et qui dit autofécondation dit dévelopement de lignées IBL avec 10, 15 générations d’autofec. Qui dit dévelopement de VRAI lignées dit dévelopement de vrai hybrids F1 totalement hétérozygote et totalement homogène avec une vrai vigueure hybrid. Le genre de truc qu’on a jamais vu dans le canna. De plus ces méthodes permettrait de développer des lignées XX et des lignées YX qui une fois recombinées donnerait de parfait hybrid F1 mais régular (XX croisé avec XY).
Les féminisées qui sont faites à l’heure actuelle par des mecs qui ne savent rien dessus sont une plaisanterie, un vrai foutage de gueule pour les consomateurs. Mais c’est la meme avec les croisements régulars qui remélange mainte et mainte fois les meme génétiques sans etre véritablement testé pour leur caractères et qui se révelent etre ultra hétérogene avec une vieille valeur de recombinaison et sans véritable personalité. Les ¾ des plantes se suivent et se ressemble c’est affligeant !
Et qu’on viennent pas me dire que la technique de réversion de sexe est mauvaise pour le germeplasme du cannabis, ca n’a rien a voir, les gens pensent que c’est par la sélection qu’on conserve le germplasme !c’est deux choses totalement différentes !
Voila c’était mon petit coup de gueule qui sert a rien !
On m’accusera sans doute de branlette intellectuelle mais j’en avais marre d’entendre n’importe quoi sur les différents forum que je fréquente.
A bon entendeur
Salut !
Par contre,
C’est pareil quand j’entend parler de F1, d’hybrids, de backcross, de IBL etc ca me fait bien rire ! (encore plus quand j’entend que les « landraces » sont homogene tel des IBL)
Une landrace, par definition, est une variété population. C'est donc un melange de genotype en équilibre . quand on nous les vend, elle ont été selectionné sur les caractere interessant, on peut donc les considéré comme IBL.. . En fait, on devrais dire qu'on cultivé un IBL de landrace, ça serai plus juste.
En effet, de part sa biologie, le cannabis est très fortement hétérozygote et il très difficile de faire de l’autofécondation (très très fortement doïque), les breeders sont donc obliger de passer par des croissements entre frere et sœur pour homogénéiser le tout, ce qui necessite une bonne 20aine de générations pour rentre la population le plus homozygote possible, le tout en esperant qu’il n’y ai pas de dépression de consanguinité. Autant dire que personne ne le fait !
+1
Mais même au bout de 10 generation on aurait une stabilité qui pourrait être intéressante (autour de 90 %, je crois). et c'est très loin de ce que l'on a. Le marché de la seed demande de sortir 10 variété par ans, donc--------> sale boulot...
C’est bien malheureux car les techniques de réversion de sexe sont tellement puissante et peuvent conduire à une révolution dans la sélection du canna, en effet, grace à ces techniques ont transforme une plante allogame en une plante qui peut etre autogame uniquement quand on le souhaite (on applique du produit et on autoféconde). Ca permet donc de faire de l’autofécondation, et qui dit autofécondation dit dévelopement de lignées IBL avec 10, 15 générations d’autofec. Qui dit dévelopement de VRAI lignées dit dévelopement de vrai hybrids F1 totalement hétérozygote et totalement homogène avec une vrai vigueure hybrid. Le genre de truc qu’on a jamais vu dans le canna. De plus ces méthodes permettrait de développer des lignées XX et des lignées YX qui une fois recombinées donnerait de parfait hybrid F1 mais régular (XX croisé avec XY).
J'y ai longtemps pensé, mais sa me semble assez lourd cette technique pour autofeconder, surtout sur un grand nombre de plante... Et je me pose des question a propos du sexe de l'hybride.-----> le cannabis est rarement diploïde il me semble ???? De toute façon, cela ne se fera pas, les selectionneur n'y ont aucun interet, ils les sortirons en féminisée...
A+
"Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover" A.E.