Le topic des jardins et potagers

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
link²
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 7588
Inscription : 19 août 2009, 13:03
Gender :

Re: Le topic des jardins et potagers

#661 Message non lu par link² »

ilovesnoopdog a écrit :Miam Miam ! les haricot plat c'est excellent surtout quand ils sont encore un peu croquants :sm12:

Pour les carottes, il te faut vraiment un terre très très sableuse, sinon elles vont se casser dans tes doigts.
Tu verras la magie de tirer sur les feuilles et PLoP , la carotte ! :mrgreen: tous fière de ramener ça à la cuisine pour Madame :mrgreen: .

++ :petard:
salut i love , ok merci pour l'info , je peux travailler un petit bout (disons 2M/3M) de terrain pour y incorporer du sable et ainsi rendre la terre plus acceptable pour les carottes ? quand pensez vous ? apres les quantités de sable a apportez ? il faut que le terre soit tendre pour que la carrotte puissent s'y enfoncer tout droit sans résistance si j'ai saisit ?
et +1 pour les haricot coco j'adore ça aussi :mrgreen:
freeze a écrit :hello
link et les patates ?
élement vital de base :mrgreen:
tu as raison mais avec les quantité que je bouffe il me faut au moins 1 ou 2 hectares :lol:
les pâtes et les patates j'en et manger minimum une fois par jour pendant 18 ans quand j'etait chez mes darons :topcool:
en fait je ne connais pas trop le rendement de cette plantes ? si j'en plante sur un carrée de 1,5m de cote je peux tirer combien de kilos ? ou alors il faut un carrée plus grand ? 3 mètres de cote ?

bref j'y connais vraiment pas grand chose :lol: je vit a la campagne mais et grandit sur le béton de ma joli cité alors la terre je la découvre un peu :lol:

la vibes tout le monde
la vibes

Tyler

Re: Le topic des jardins et potagers

#662 Message non lu par Tyler »

ben pour les patates c'est plutôt des lignes, assez longues quand même si tu veux de bonnes quantités, et surtout, comme les carottes, une terre plutôt sableuse.

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#663 Message non lu par Gomorrhe »

surtout les pdt ça se butte !

les carottes faut pas oublier d'éclaircir ! et une terre sableuse +1 :topcool: faut éviter absolument d'avoir une terre compacte et caillouteuse, si tu veux pas te faire des trous dans les molaires :shock: :lol:

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#664 Message non lu par Gomorrhe »

link² a écrit :je vais donc essayer d'aérer un maximum la terre sans retourner celle ci , pour l'amendement je pense que vous avez raison , a mon avis la terre doit avoir ce qu'il faut n'ayant pas était travailler depuis un moment
Ninjah a écrit :Faut bien qu'il decompacte si il veut planter , au moins un fer de beche :lol:
+1 !

Retourner la terre, ça ne l'abîme pas. A cette période ça tue la vermine et certaines herbes folles qui attendent qu'une seule chose : te pourrir ! ^^ mais c'est bien aussi les mauvaises herbes, faut pas tout bousiller !
Le travail de l'hiver te permet de mieux travailler ta terre au printemps. M'enfin c'est un point de vue, faut pas aller dire ça aux fervents de la permaculture :lol:

Concernant l'amendement, ça ne sert pas seulement à enrichir, ça peut modifier aussi les caractéristiques de la terre. Tu as quoi comme type de terre link ?

Sinon, dans les tomates si tu veux rester sur des variétés simples faut que tu testes absolument la Rose de Berne, la Green zebra, etc. tu seras pas déçu !

ajoute dans ta liste les piments, les courges et les poireaux ! :mrgreen:
le basilic aussi, surtout si tu fais des tomates ! c'est pas compliqué à faire !

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#665 Message non lu par Gomorrhe »

SAISON 2011


Nouvelle saison qui commence très bientôt !!!

Comme d'hab' tout va y passer. Mais cette année, j'ai encore plus craqué que d'habitude sur certains trucs.

À savoir, une quinzaine de variétés de piments :dbz:

Et les tomates j'en parle même pas une quarantaine de variétés :mrgreen:

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#666 Message non lu par Gomorrhe »

Principalement l'échange pour moi. Les amis, les voisins, la famille, etc.

Sinon certains sites américains et canadiens claquent pas mal pour découvrir des légumes.

L'assoc' Kokopelli en France aussi.

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#667 Message non lu par Gomorrhe »

Tu crois pas si bien dire. Chez eux il faut commander pour un minimum de 20€ il me semble (on se laisse vite prendre au truc puisqu'il y a tellement de variétés qui démontent). Et souvent, ils te refilent un sachet au hasard qui commence à dater (genre graines d'une variété de tomates dont la récolte a plus de 2 ans).

Sodome

Re: Le topic des jardins et potagers

#668 Message non lu par Sodome »

Dans le meme délire Tropicaflore c'est assez génial . Mais cher :lol:

Gomorrhe

Re: Le topic des jardins et potagers

#669 Message non lu par Gomorrhe »

Sinon il y a des semenciers à éviter à tout prix... genre Baumaux & co. :pobien:

Avatar de l’utilisateur
bruno
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 4372
Inscription : 19 juil. 2002, 23:49
Gender :

Re: Le topic des jardins et potagers

#670 Message non lu par bruno »

fumer c'est pas bien vaporiser c'est mieux
Président Directeur général des Volcanologues et amis de la vaporisation
section F.C.F
le club ----> viewtopic.php?f=2&t=33949

Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque

Sodome

Re: Le topic des jardins et potagers

#671 Message non lu par Sodome »

Pas de prise de tete cette année : desherbage , griffage avec un peu d'engrais lidl , semis de mélange de fleurs pour papillons . Partout :ange: :mrgreen:

Une partie du gazon a reprendre , et bientot les légumes :unclespowered: :cool:

freeze

Re: Le topic des jardins et potagers

#672 Message non lu par freeze »

hello
un ptit lien sympa
plein de grainetiers
http://www.pommiers.com/Pepiniere/grain ... ancien.htm

ilovesnoopdog

Re: Le topic des jardins et potagers

#673 Message non lu par ilovesnoopdog »

Cool le lien Mr Freeze :mrgreen: :topcool:

Je pense acheter ces variétés, pour réaménager entièrement mon jardin.

Si des paysagiste dans le coin, ou des membres hein ! :mrgreen: qui auraient des plantes à me conseiller dans le même genre.

Je cherche des plante rustique, qui résiste un peu au froid, qui apprécie le climat méditerranéen, le plein soleil et mis ombre.

Des plantes qui apprécient moyennement la terre rocailleuse, compacte mais assez riche en nutriment

Je compte faire plusieurs massifs, des haie en bambou.
Il y a 3 ou 4 gros sujets ( genre arbre judé, arbre à soie, Magnolia) des frutiers, puis des arbuste, vivace et autre plante grimpante et rampante .

Acanthe
Centaurée dealbata
Corbeille d'argent à fleurs simples
Lis 'Régale Album'
Dahlia décoratif 'Albion®
Dahlia décoratif 'Carmen®
Pied d'Alouette 'King Arthur'
Lupin de Russel 'Mon château'
Campanule des murs
Edelweiss des Alpes
Arbre à soie 'Summer Chocolate'
Dahlia buisson 'Fancy®'
Nérine Bowdenii
Cerisier 'Bigarreau Early van Compact'
Grande pervenche
Schizostylis blanc
Pêcher 'Jalousia®' Ferjalou
Pêcher 'Sanguine Vineuse'
Pluot® 'Flavor Supreme®'
Trèfle à 4 feuilles
Orchidée de jardin
Orchidée de formose
Astilbes de Chine en coloris variés
Coeur de Marie blanc
Rosier 'Black Baccara®' Meidebenne
Bergenia blanc
Magnolia sieboldii
Hélianthème 'Cerise Queen'
Imperata cylindrica 'Red Baron'
Tricyrtis hirta 'Miyazaki'
Tricyrtis macropoda
Acaena buchananii
Hemerocallis 'Carey Quinn'
Hemerocallis 'Children's Festival'
Hemerocallis 'Frans Hals'
Hemerocallis 'Papoose'
Hemerocallis 'Siloam Royal Prince
Iris ensata 'Himatsuri'
Sedum spectabile 'Carmen'
Petit bambou : Semiarundinaria makinoi
Alstroémère hybride 'Saturne®'
Alstroémère hybride 'Sirius®'
Tamaris de printemps
Arbre à soie 'Ombrella'
Scabieuse atropurpurea 'Chile Black'
Schizostylis rouge 'Major'
Azalée japonaise 'Hiro No Sakae'
Lis asiatiques variés
Stokesia 'Alba'
Tiarella 'Tiger Stripe
Dahlia cactus 'Panaché
Dahlia décoratif 'Riviera'
Assortiment de dahlias Feu d'artifice
Bergenia 'Rotblum'


C'est pour réaménager le terrain à ma mère, pour faire plaisir et pouvoir profiter du jardin.
Si vous avez des conseil pour marier des variété et des couleurs les styles etc..
Je suis preneur.

Sodome

Re: Le topic des jardins et potagers

#674 Message non lu par Sodome »

Tu vas acheter tout ça ?

ilovesnoopdog

Re: Le topic des jardins et potagers

#675 Message non lu par ilovesnoopdog »

Yes, mais je les achètes avec mes sœurettes. Ont est 4 ...Sinon ce serait pas possible malheureusement, étant 1 mois sur 2 au chomage :lol: .

Se sont des Sujets en godet , ou rizome etc.. des petits sujets( c'est les moins chères) à part les arbres qui font entre 1M et 1.50m :wink: .


En faites pour être plus précis, c'était le jardin de ma mère, qui est décédé et qui est résté à l'abandon ...

environ 800m² à débroussailler, tailler et réamander .

Hier je me suis occupé de taillé les Monstro vigne ( une haie de presque 30mètre de raisin noir et blanc de table (miam miam ) :shock: j'ai passé presque 1.30h à tailler et j'ai gagner des jolie cloques :lol: .

Si vous avez des conseil et astuces, :wink:
Parceque Mise à part qu'il faut faire attention lors de la plantation et mettre les grands sujet en arrière et les petits devant .
Je sais pas grand chose d'autre :lol:

Répondre