Tchernobyl, oui, probablement beaucoup de morts et encore à venir ......
médicalement parlant, il faut 10 ans pour qu'un cancer se déclare après une exposition néfaste mais non létale .
Par contre , ce que l'on sait moins, c'est que l'accident de Tchernobyl à permis de trouver un traitement à certaines leucémies ..... par les Français (des pointures dans la médecine nucléaire et le traitement d'accidentés ...... dans le reste, j'sais pas

) .
Certains irradiés sont arrivés à Paris (hopital Curie) avec la moelle complètement nickée par les rayonnements , ils (les toubibs) ont essayé de les sauver en leur faisant des greffes de moelle ......... mais ça a foiré, ils sont tous mort , les greffons de moelle n'étaient pas compatibles mais ça , ils ne le savaient pas à l'époque .
On en arrive à nos jour ..... dans certains cas de leucémie et quand on a un donneur compatible ou qu'une auto greffe est possible , on irradie le patient "à mort" pour lui nicker la moelle et on lui greffe de la moelle saine ..... la nature fait le reste .
On ne fait pas ce traitement sur n'importe qui n'importe quand car on en revient au risque de déclaration d'un cancer après 10 ans .....
De plus , il y a plusieurs types de rayonnement (5 si je me souvient bien) , avec leur dangerosité respective et des moyens de protections différents en fonction du type de rayonnement . Pi tout dépend de beaucoup de facteur , par exemple, rester à portée (en poche par exemple) d'1 mg d'iode 135 (demi-vie un peu plus de 6 h) pendant 2-3 heures et c'est la mort ,par nécrose des cellules et leur non régénération, des ulcères se formes , si c'est interne , en cas d'ingestion, c'est la mort en 10 jours ,le temps, en faite, pour que l'intestin refasse normalement ses cellules ..... mais comme les cellules sont mortes ...... 20 jour quand l'exposition est cutanée (le temps qu'il faudrait pour que le derme fasse l'épiderme ....)
Par contre, aucun danger à rester à côté d'1 kg d'uranium (tant que celui -ci n'a pas été excité !)...... les conteneur pour les isotopes à fort rayonnement gamma sont en uranium (vachement plus dense que le plomb)
Dans le cas que je cite plus haut, le gars avait reçu une dose mortelle mais sur le haut du corps, les toubibs de Curie lui ont fait une auto greffe avec le peut de moelle saine qui lui restait sur le bas du tronc ..... ça l'a sauvé ...... pour combien de temps ? 10 ans au moins si on en crois les statistiques médicales .
Le corps humain est naturellement radioactif ..... 5000 becquerel (5000 désintégrations nucléaires par seconde , pas mal , hein ?

) . Voyager en avion vous irradie, irradiation cosmique ,plusieurs aller retour paris -new york sur l'année et on a dépassé la dose maximale autorisée pour le personnel travaillant (chez nous) en milieux nucléaire, 20 mSv/ an "glissant" c-à-d en doses cumulées sur l'année . (1 mSv/ an pour le publique)
Je vous laisse jeter un oeil à ce tableau (en anglais) ça surprend mais c'est vrai (enfin , je ne ma pencherai pas sur les doses de
Fukushima ni de Tchernobyl , je ne connais pas de chiffres ....)

si je remet un jour la main dessus , je vous montrerez les taux de radioactivité dans l'air de nos pays entre 1950 à début 1990

petit lutin , tout les tests nucléaires (sous terrain, sous marin ou terrestre) militaires (usa, urss, chine, France) ont eu un impact incroyable chez nous entre 1950 à début 1970 .Les années 60 étaient les plus chargées, bien plus lourd que Tchernobyl .....
Si je représente sur une échelle, chaque essais nucléaires représentent des pic de 20 -25 cm , Tchernobyl à peine 5 cm .......