Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Engrais minéral ou organique: influence sur le goût ?

#61 Message non lu par davidouhaze »

Budisme a écrit :Quand je parle de confusion , c'est d'abord due à la diabolisation du minéral qui n'a pas lieu d'être .
La matière minéral , c'est aussi le calcium ,magnésium , fer , certains phosphate /potasse , l'argile ,roche, sable .. la nature ne peut s'en passer . Le PN peut être un constituant des engrais minéraux : la roche extraite par des acide permet d'avoir un apport en P soluble ..
Déja les gisements de roches ne sont pas infinies.
Ce serait ptet bien de penser a un truc quand la fin des gisements arrivera.

Et puis , le mec qui fout l'acide sur la roche , il a un masque , pour pas respirer les gazs toxiques naturels qui s' échappent.
T'inquiète pas pour lui , ils ont trouvé une technique , une ventilation et hop tout dégage dans l'atmosphère , no pb.
Et puis pour l' acide usagé , y'a un grand fleuve juste a coté donc c' est nikel , et en plus c' est naturel.
Le labo est propre , l'engrais est propre , les poissons ont naturellement muté en hermaphrodites , les pluies sont naturellement acides , tout est naturel , impec.
Petit Poney a écrit :
Il faut aussi prendre en compte l'origine des engrais .

Fertiliser avec du sang séché de vaches bourrées d'antibios et cie , du guano que c'est des Mômes qui le prélèvent et que y'en a qui crèvent en trimant , des extrait d'algues surpollués , des purins avec de la plante qui a poussé dans de la grosse merde bref .

Vu que l'organique indus est pollué , on fait du minéral polluant , on va pas aller très loin comme ca.
C' est évidemment le home made qui sera le plus propre , c' est un long chemin.

Pour le guano , c' est pas totalement faux , ils triment mais c'est pas des gosses , parceque des gosses ca porte pas des sacs de 50 kg.
Le ramassage du guano au Pérou:
Je suis aussi pour l' arret de l' utilisation de divers guano venus de l'autre bout de la planète , la farine d'aretes de poissons est un déchet local NPK 5/25/0 qui peut facilement remplacer le guano de chauve souris 1-15-1.

C' est plutot les mecs qui fournissent les growshops en divers trucs électroniques qui font travailler les enfants , non?

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#62 Message non lu par Petit Poney »

La Messe est dite . Ramen :sm6:
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#63 Message non lu par umisays »

clair :topcool:

+1 pour la farine d’arête de poisson, bonne source de phosphore mieux que le phosphate naturel et moins chers que le guano. J'en ai utilisé l'année dernière pour l'out et régulièrement au potager, ca fonctionne très bien. couplé avec de la potasse (mieux que le patentkali) ca crée un genre de pk homemade a diffusion lente :sm28:

Mais comme disais june, a incorporer un bon moment avant la culture.

Dédé la Truffe
Ghost Dog

#64 Message non lu par Dédé la Truffe »

Fumier de poule, y'a que ca de vrai....matter son apport NPK
1. Beaucoup de gens sont en vie parce qu'il est illegal de tuer.

2. Aide ton prochain quand il est dans la merde il se souviendra de toi, quand il y sera de nouveau.

Dédé AKA Maitre Zen

Budisme
Nouveau membre
Nouveau membre

#65 Message non lu par Budisme »

davidouhaze j'ai vraiment pas l'impression que tu comprend la tournure de mon post .
J'insiste sur le fait de ne pas confondre que les engrais minéraux sont soit issue de gisements naturels , ou provenants de l'industrie chimique .
Rien d'autre ..

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#66 Message non lu par Tahiti_Bob »

Jack Herer a écrit : L' avenir n'est pas de puiser dans nos ressources naturelles mais plutôt de réutiliser celles que l'on a déjà extraites, ce que l'organique fait à merveille.
:sm6:

[RÉSOLU]
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Doktor Potent
Membre des FCF
Membre des FCF

#67 Message non lu par Doktor Potent »

yop :mrgreen: et vive l'organique :topcool:

:jesors: et me casse loin :petard:

:sm6:
Naughty Dok° goes Merry-Go-Round Crop :fantome: :sm4:

:bigsmoke: Organic is life :bigsmoke:

Session en cours, ça gonfle ça dégouline ça....crâmage léger :siffle: ça à faim :shock: ça......va l'faire....... :cool:

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#68 Message non lu par davidouhaze »

Budisme a écrit :davidouhaze j'ai vraiment pas l'impression que tu comprend la tournure de mon post .
J'insiste sur le fait de ne pas confondre que les engrais minéraux sont soit issue de gisements naturels , ou provenants de l'industrie chimique .
Rien d'autre ..
Ton engrais liquide au P est issu d'un gisement naturel ET issu de l' industrie chimique , donc en effet je comprend pas.
D' ailleurs tous les produits de l' industrie chimique sont issues de matières premières issues de gisements naturels.

Il ne faut pas diaboliser le minéral , faut pas l'évangeliser non plus.

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#69 Message non lu par Petit Poney »

Voilà , y'a pas de mode de culture parfait de toute façon , surtout dans le cas de l'indoor qui reste un hobby de riche .

Ce sont deux philosophies différentes mais pas nécessairement opposées .

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#70 Message non lu par umisays »

Dédé la Truffe a écrit :Fumier de poule, y'a que ca de vrai....matter son apport NPK
Ouaip un des plus puissants c'est clair. Trop même peut être non ? Dans le cas du homemade, je vois partout qu'il vaut mieux bien le composter avec la paille and co avant utilisation voir même le mélanger a d'autre fumier, ou alors si fiente pur, a dose vraiment infime sinon ca fourni trop d'azote. Entrainant les risques qu'on connais au potager (pollution, culture sur-azoté donc parasites etc). Je suis en plein dedans parce que je vais accueillir des poules at home très bientôt, le poulailler est en construction et je voudrais évidement recycler tout ca.

Mais en in dans un simple pot ca serait pas trop violent ou galère a doser du coup ? je vois qu'on peut l'acheter tout fait en granule aussi, déjà test poto ?

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#71 Message non lu par Petit Poney »

Oui à diluer . Ou moins dilué mais là c'est pour les trucs qui bectent genre courgettes etc :lol:

En in , pour ma part je préfère les engrais liquides , moins chiants à gérer , si tu doses mal ton mélange il en reste alors que tu voudrais rincer etc .

Bon sauf les trucs soft genre lombricompost ;)

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#72 Message non lu par umisays »

C'est clairement galère les 1er fois je te l'accorde mais une fois que tu connais bien ton prodz (comme d'habz) tu l'adaptes plus facilement au différent pheno et il suffit de compléter a l'engrais liquide, ca permet quand même de moins se prendre la tete justement et d'arroser a la flotte 70% voir 80 de la flo. Éviter les carences, avoir une plante relativement saine (tjs pareil, si le prodz est bon) vu que c'est elle qui pioche. ama bien sur :mrgreen:

Mais ya une grosse parti de feeling c'est clair et j'comprend que ca puisse rebuter cette méthode de par le fait qu'on a moins le contrôle. Perso j'ai l'impression d'avoir (quand je le gère bien :lol: ) un meilleur gout, plus pêchu.

Avec les trucs entre guillemet tout fait qu'ils sortent aujourd'hui (on attend le retour du poto bobo :fantome:) , ca se démocratise et facilite de plus en plus et les résultats sont plutôt chouette quand tu mates certains jdc

Par contre c'est plus cher, non ? j'ai l'impression... pas fait le calcul a vrai dire

Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF

#73 Message non lu par Azaël »

Bon je suis d'accord avec tout ce que vous dites.

Mais par plaisir de trollage je vais me faire l'avocat du diable 5 minutes.

Bon déjà je trouve que la société tend à marketer tout ce qu'elle trouve, et depuis une dizaine d'année, le bio/écolo ben c'est trending...
Alors on est tous plus ou moins sensibles aux accroches marketing (moi beaucoup :lol:) ce qui fait que depuis quelques temps les gammes d'engrais minérales ont pas trop la côte sur les fofos.
Du coup, on oriente vachement les nouveaux, avec des discours pas forcément suuuuper légitimes, je m'explique :
Parler de conscience écologique quand on engraisse 200 litres de terreau ou de coco dans une box à la maison, c'est un peu le chaudron qui se fout de la poêle à blinis. Combien d'entre nous ont vraiment à cœur de mesurer leur impact Co2 avec la caisse, le chauffage, la conso d'eau, d'élec, etc.
Comme quand je vois un collègue qui se déclare écolo mais qui conduit un SUV :lol:
On est tous d'accord, le monde occidental est super hypocrite et si on fait rien on va dans le mur, mais un fofo sur comment apprendre à gérer sa culture de canna je trouve pas que ce soit l'endroit pour le faire...

Après je zappe l'argument de Boly sur l'impact santé, parce que déjà je le trouve nettement plus légitime.

Bon c'est dans un esprit de trollage hein. Pas taper trop fort svp.

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#74 Message non lu par Petit Poney »

c'est un peu le chaudron qui se fout de la poêle à blinis.
Il est bon le ptiot là . Je l'aime :lol:

growbienf
Modérateur
Modérateur

#75 Message non lu par growbienf »

Azaël a écrit :Bon je suis d'accord avec tout ce que vous dites.

Mais par plaisir de trollage je vais me faire l'avocat du diable 5 minutes.

Bon déjà je trouve que la société tend à marketer tout ce qu'elle trouve, et depuis une dizaine d'année, le bio/écolo ben c'est trending...
Alors on est tous plus ou moins sensibles aux accroches marketing (moi beaucoup :lol:) ce qui fait que depuis quelques temps les gammes d'engrais minérales ont pas trop la côte sur les fofos.
Du coup, on oriente vachement les nouveaux, avec des discours pas forcément suuuuper légitimes, je m'explique :
Parler de conscience écologique quand on engraisse 200 litres de terreau ou de coco dans une box à la maison, c'est un peu le chaudron qui se fout de la poêle à blinis. Combien d'entre nous ont vraiment à cœur de mesurer leur impact Co2 avec la caisse, le chauffage, la conso d'eau, d'élec, etc.
Comme quand je vois un collègue qui se déclare écolo mais qui conduit un SUV :lol:
On est tous d'accord, le monde occidental est super hypocrite et si on fait rien on va dans le mur, mais un fofo sur comment apprendre à gérer sa culture de canna je trouve pas que ce soit l'endroit pour le faire...

Après je zappe l'argument de Boly sur l'impact santé, parce que déjà je le trouve nettement plus légitime.

Bon c'est dans un esprit de trollage hein. Pas taper trop fort svp.
Yo !

Ben là j'arrive et je dis OUI
+++++++

:petard:
Charte des FCF

Le Labo du Gros
Test Soilmix Fullwater V1
Test Soilmix Fullwater V2
NDE_Near DEL Experience

En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : Plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

Ni oubli, ni pardon

Allons à l'Elysée, bruler les vieux les vieilles, faut bien qu'un jour ils payent....

Les murs ont des oreilles.Stups ou RG c'est pareil. L'appareil est déguisé, ces connards sont déguisés, l'état à beau être enlisé, les kisdés, tiennent le haut du pavé, Irokoi ou dread locks tu vas payer....dans les rues de ma ville, les lois sont subtiles, les flics déjà moins. Et l'ennemi est dans nos murs, et les murs ont des oreilles, et les temps sont durs, dans ton dos ils te surveillent,
RG FUCK OFF !

HAPPYKOLO

Répondre