Bonzaï experience : Ice et Fruity / abandon : pleine terre

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
SirMolux

Re: Bonzaï experience : Ice et Fruity / abandon : pleine terre

#61 Message non lu par SirMolux »

Re,

J'ai un peu asséché les filles, qui semblent ne pas trop mal vivre le non-arrosage depuis 4 jours...
Par contre toujours pas des signe ostentatoire de sexualité après 12 jours entre 13 et 14h de luminosité par jour... Les cartons ou les pots ne sont peut-être pas suffisamment étanches à la lumière... Ou alors il faudraitpeut-être faire des jours encore plus courts... Des suggestions ?

Bonne journée!

Hazy-OtrA

#62 Message non lu par Hazy-OtrA »

hello . sympa tout ca :wink:

Je pense que le 12/12 serait la 1ere chose a faire . .

Perso , je rentrerais les pots dans une piece completement noire . pour qu'elles fassent leur cycle nuit tranquille.

elles sont a fond dans la croissance la :mrgreen: . faut les detendre un peu !! :lol:

en tout cas , bo boulot , elles sont belles :topcool:

bless

SirMolux

#63 Message non lu par SirMolux »

Salut Hazy, merci du passage!

En fait je suis un peu embêté pour les mettre dans une pièce noire car :
-1, j'ai pas de pièce noire :D
-2, je suis rarement chez moi à temps pour les border, donc je suis obligé de sous-traiter... Et le problème de la sous-traitance, c'est qu'il vaut mieux que les tâches soient simples pour éviter que ça foire trop (déjà qu'il y a tendance à y avoir des loupés sur les horaires...)

Ce qui m'amène au second point : le 12/12...
Pour l'instant les filles se lèvent avec le soleil (soit un peu avant 6h) et je les fais se coucher vers 19h... En gros elles doivent faire des journées de 13h30 (ce qui devrait être suffisant pour déclencher la flo, non ?!)
Mon but en fait c'était de pas faire du 12/12 pour pouvoir les laisser finir leur floraison trankilou en août sur un rythme naturel... Mais en fait je me rends compte que mon calcul est foireux car la durée du jour en août est plutôt de 15h (lever entre 4h30 et 5h et coucher entre 19h30 et 19h).

Bref, je pense abandonner la floraison forcée avec but de la mener à bien ; par contre j'aurais bien aimé connaître la sexualité des plantes (et par conséquent celle de leur maman)... Donc faudrait qu'elles se déclarent...

Merci pour le compliment, tu parlais des boutures ou de leur maman en pleine terre ?
Pour les secondes, got to give thanks and praise to motha' nature... Pour les premières, ben je galère à être efficace avec des boutures, mais bon, ça a tendance à prendre quand même in fine...

Au plaisir!
Baille

SirMolux

#64 Message non lu par SirMolux »

Salut,

Des bonnes nouvelles des filles, mais que, étant donnée l'heure, je vous narrai plus tard...

D'ici là, un petit quizz pour amateurs : serez-vous capables de me dire ce que c'est (l'image est en bonne qualité si vous cliquez dessus) ?

Image

Tchô!

NB : Bon, ok, c'était facile, mais avouez qu'on aurait pu croire à de l'afghan l'espace d'un instant... :petard:

SirMolux

#65 Message non lu par SirMolux »

Bon, force est de constater que cette déjection de limace n'a pas emballé les foules...
Quelques petites tofs de ce week-end (que je n'arrive pas à afficher en plus grand, désolé) :

Image

Fruity:
Image Image Gros stretch - visiblement- de 25-30cm... Pa[li]ssage obligé : Image

Détails
Image Image et condamnable passage d'une limace qui s'est régalé d'une partie de l'apex : Image

Tige vigoureuse
Image

Ice:
Image Image Image Image

Tige vigoureuse
Image Image

Détails
Image Image
Image Image Autre conséquence, plus nuisible, de la présence de limaces...

That's it for now folks !

:olympic:

Gnogno

#66 Message non lu par Gnogno »

Pour les limaces, de la cendre autour du pied fait l'affaire.
Si à ça, tu rajoutes un bol rempli de bière, elles iront direct dedans.

SirMolux

#67 Message non lu par SirMolux »

Salut!

Lors d'une précédente culture, on avait évoqué des solutions de grand-mère pour combattre les limaces, mais rien ne m'avait convaincu (du fil de cuivre, des trucs comme ça...) Du coup j'ai acheté un anti-limace pas naturel mais efficace (petites gélules bleues desquelles elles raffolent mais qui les tuent)...

A l'occasion je penserai à tes techniques (c'est vrai que la cendre doit bien les rebuter ; quand à la bière, ça peut être cool pour le court terme, mais bon, on est bien placé pour le savoir, la bière s'épuise rapidement... :mrgreen: )

En tout cas merci beaucoup du passage et des infos, je garde ça dans un coin de ma tête !

Jah rule
Mo

Hazy-OtrA

#68 Message non lu par Hazy-OtrA »

SirMolux a écrit :Salut!
c'est vrai que la cendre doit bien les rebuter ; quand à la bière, ça peut être cool pour le court terme, mais bon, on est bien placé pour le savoir, la bière s'épuise rapidement...
Jah rule
Mo
vas y ...... gache pas la biere mon frere :wink:

bless

SirMolux

#70 Message non lu par SirMolux »

Hello !

Juste 2 - 3 ptites photos des boutures qui ont visiblement bien kiffé ce week-end de quatre jours... Surtout la FJ :
Image Image Image Image Image

++

SirMolux

#71 Message non lu par SirMolux »

Les quelques photos qui datent de ce week-end, hélas de qualité assez médiocre :

FJ:
Image Image Image
Visiblement, le vent a fait se dépalisser quelques branches...Et y'en avait aussi (du vent) au moment des prises...

Ice:
Image Image Image

Voilà, baiiiiille

flowfly

#72 Message non lu par flowfly »

Hello et bravo (pour t bonzai ,mdr) ,je plaisante.

Le fil de cuivre c pour le mildiou , pas pour les insctes (uilise pour les pieds de tomates ........pas de weeds),

mais les cendres ça marche (si tu trouve un escargot , tu le depose dans de la cendre (diametre 6cm) , tu verra le lendemain il est tout sec.

Je sais c'est barbare , mais ça marche.

Moi j'ai des jeunes pousse qui se sont fait bouffé par .... je sais pas quoi , mais c les boules.
(Photo sur 1ére culture (sérieuse) en oudoor en serre)

bon je te quitte ,mais v suivre ça de prés.

biz a+

wolf
Membre des FCF
Membre des FCF

#73 Message non lu par wolf »

Gnogno a écrit :Pour les limaces, de la cendre autour du pied fait l'affaire.
Si à ça, tu rajoutes un bol rempli de bière, elles iront direct dedans.
+1
ou bien laisse ta bouteille de Valstar ouverte et à moitié enterrée près de tes plants. :lol:
Par contre les granulés bleus c de la saloperie qui pollue les sols, pas bien :sm31:
Salutations, SirMolux :mrgreen:

SirMolux

#74 Message non lu par SirMolux »

Salut à vous deux,

Merci pour vos conseils... Je me doutais que les granulés bleus étaient pas ouf, mais bon...
En tout cas je prends bonne note de vos suggestions, et vais essayer de les appliquer dès ce week-end... Bon, le souci, c'est que vu que c'est l'été, j'ai pas de cendres (à priori)... Par contre pour la bière, je devrais pouvoir me débrouiller... :mrgreen:

Flowfly, pour les bonzaïs, je me dis que parfois, quand ça veut pas, faut savoir arrêter... :D

Sinon, je suis quand même surpris de la réaction de mes boutures (à savoir la FJ qui est au top, et la Ice qui semble beaucoup moins épanouie)...
Image
Parmi les raisons possibles :
- différence de variétés (il a déjà été souligné plus avant que la Ice était pas au top en termes de bouturage),
- différence de pot : ça concerne la taille et la forme (celui de la FJ est plus profond et moins large) et la retenue de l'eau (celui de la Ice retient beaucoup moins l'eau)...

Any other idea?!

See you,

SirMolux

#75 Message non lu par SirMolux »

Salut,

Il semble que les plantes aient colonisé leur pot, ce qui les a limité dans leur croissance (le pot de la Ice est peut-être plus petit...)
Image Image

Quant aux mamans au vert, eh bien ma foi... Tout semble se passer au mieux...
J'ai mis de la cendre au pieds, histoire de rebuter les rampants/bavants...
FJ:

Image Image

Ice:
Image Image

On voit même des pistils poindre sur la Ice...
Image

A priori pas de nouvelles avant un mois... D'ici là, ça devrait avoir bien bougé...

Bon été!
Mo

Répondre