Passionné d aquariophilie?

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Da CrossBreeder

#61 Message non lu par Da CrossBreeder »

portveil a écrit :Salut,
Je m'incruste dans le sujet :oops: parceque j'aurais besoin de votre aide. J'ai fait des recherches, mais soit c'est dela vente, soit ca part en considérations techniques ... :?

Bref, un voisin demenage et me donne son aquarium : pas bien grand (30 - 40l maxi), :? et a priori pas mal equipé : thermometre, chauffage avec thermostat, filtre mousse + filtre charbon (mais fin de serie ?) pompe a eau pour l'oxygenation, charbon pour la pompe, ... pompe a vidange, epuisette, distributeur de nourriture, ... alimentation pour plusieurs années, ...
Et evidemment des poissons (3, tout petits + 2 nettoyeurs roses), des galets, ....

Ben ca fait dejà tres joli, mais malgres les bons conseils de mon voisin, si vous avez des liens vers des tutos simples et sympas (c'est ma fille, 9 ans, qui va s'en occuper)

Il m'a dit d'eviter le sable : il fallait changer les vitres regulierement, de pas mettre de plantes ... elles sont source de desagrement genre escargots, bestioles, ... :? bizarre, non

Quelques photos du mini aquarium
yo Portveil! :D

eh ben ca c est du ptit aquarium avec tout ce qui faut pas dedans :shock: :lol:

franchement pour une bonne base il te faut:

-du substrat de fond enrichi pour les plantes(pour le sable d accord c galére a entretenir et c pas top comme substrat pour les racines :? )
-du gravier ou quartz parce que la avec ces billes les racines vont avoir de la peine :? :lol:

sérieux pour un bon équilibre pour tes poissons et les qualités de l eau de ton bac les plantes sont pour moi obligatoires!

plus il y en aura mieux ca sera elles assimilent les nutriments(qui ne sont autres que les cacas des poissons, les restes de bouffes,

quand ils se font décomposer par les bactéries anaérobies qui sont dans le substrat d ou la méga importance du substrat)les plantes t éliminent les nitrates oxigénent ton bac!

et comme tu a des Guppy et que c est un poisson super prolifique( j ai un bac entier dédié aux poécillidées j adore trop :lol: )ben c la planque parfaite pour les bébés!

sans parler de la décoration et de la beauté comme le poto Volcanik l a bien montré y a qu a voir la beauté des Bacs a Amano :topcool:

les escargots tu en aura pas forcément d une ca arrive avec les plantes donc si tu inspecte bien tes plantes a leur arivée chez toi tu aura peu de risques!

ensuite si il y a prolifération c est que ton bac a de mauvaises conditions soit sur nourrisage ou surpopulations d ou en découlent pollution et ca nos amis les escargots adorent mais pas les poissons :? :lol: (qq escargots ne sont pas un mal en soit la plus part du temps ce sont les détritus qu ils mangent!)

encore un point important pour le nombre de poissons vu le faible volume d eau ne charge pas trop en poissons plus il y en aura plus tu galérera a garder stables les qualités de ton eau et certains poissons sont intransigeant quand a la qualité et l équilibre de leur millieu!

ce que je te conseille c est de continuer dans les Guppy ce sont des superbes petits poissons relativement solides et tolérants quand au qualités de l eau et le plus sympa ce st que ce st un de spoissons les plus simples a reproduire! :D

pour le nombre on compte 1 cm de poisson 1L d eau donc un guppy a besoin de 5L d eau donc en mettant que des guppy tu pourrai en mettre 40l:5cm= 8 poissons mais tu a deja des nettoyeurs

(la grosse arnaque classique du vendeur de poissons :lol: ce que peu de personnes savent en les achetant c est que ca deviens trés vite des monstres :shock:

il grandissent a vitesse fulgurante et dans un gros bac un ancistrus peux facilement atteindre une bonne 20 a 30 aine de cm :shock: et sont des gros destructeurs de plantes en plus en vieillissant y s ont la facheuse tendance a se coller au poissons avec leur ventouse en les blessant :? avec des discus ca pardonne peu :?

tout ca pour dire que la ils doivent faire deja bien 5cm donc 2x 5l + les 3 guppy il te reste de la place pour encore 3 poissons si tu veux pas un bac surpeuplé sachant aussi que les guppy dans l idéal c est 1 male pour 2 a 3 femmelle!

autre conseil achétes pas ces petits pondoirs pour mettre les femmelles pour accoucher(les guppy au cas ou tu le saurai pas sont vivipares c est a dire que les petits naissent directement formé et pret a vivre des mini répliques de leur parents )bref si ton bac est largement bien planté chaque femmelle peux pondre de 20 a 100 petits si ce sont des grosses donc tu en a toujours qui survivent et ca évitera le stress pour les femmelles d etre dans cette prison...

2-3 conseils pour l entretient nettoye chaque semaine ta pompe et tes filtres (si tu a un bon substrat il sera toujours collonisé par les bactéries bénéfiques) car avec un si petit bac les filtre s encrasse trés vite ensuite un changement d eau d au moins 15 a 20% du volume par semaine(en enlevant l eau nettoye toujours le gravier avec l aspirateur tu verra comme ca salit vite!)

pour ca une bonne solution ce sont les poissons: Corrydoras comme l amontré l poto Volcanik ce sont de précieux auxilliaires de nettoyages comme les crevettes si tu en trouve!

comme ca ton bac aura toujours un minimum de nitrites et nitrates( ce sont les plus méchants des toxiques pour les poissons! :? )

2-3 liens sympa:

http://aquatom.chez.tiscali.fr/

http://www.aquabase.org

http://france.vivipare.free.fr/AFV1.htm

mes variétés de poissons préférées:

http://www.guppy.de/

http://www.killiclubdefrance.org/

http://www.altadiscus.com/

http://www.ramirezi.com/

si tu a des questions c esta vec plaisir que je t aiderai! :wink:

merci et :respect: a tout ceux qui ont alimenté ce post trop plaisir de voir qu y a des passionés des 2 :lol: :wink:

2-3 pixx de mes aquariums ce soir:
le bac 120L pour les Guppy et Molly + Corrydoras,Ancistrus et crevettes radar(pas reussi a la photographier trop bien planquée :lol: )
Image
2 guppy males tracant une femmelle :lol:
Image
un de mes plus beaux guppy! :D
Image
le bac 180L avec Discus,Scalaire,Ramirezi,Néons etc...
Image
les gros du bac :lol: Discus Turquoise+ Marlboro red et Scalaire Voile
Image
Mr et Mme Ramirezi trop beaux je les adores! :D
Image
et pour finir le Scalaire!
Image

a bientot! :wink:

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
#62 Message non lu par portnou »

:wink:

Ben alors, ca, pour une réponse :shock: je viens d'en apprendre plus qu'en plusieurs heures a glaner sur le web .... d'ailleurs, il merite d'etre relu :wink:

J'ai repéré hier chez jardimachin que c'etaient des guppy :wink:

Je vais donc me mettre aux plantes aquatiques ... Ah, s'il y avait une variété contenant du THC ... water curing intégré :lool:
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

DmK

#63 Message non lu par DmK »

:shock: superbes les photos :o

Le Guppy est originaire d'amérique du sud et vit dans des mares et cours d'eau qui s'assèche régulièrement alors pour survivre le male féconde la femelle qui va stocker pour 3 saisons le sperme dans une petite poche.
Le mâle peut mourir en paix.
voilà pourquoi ce poisson est facile à élever, faut juste faire gaffe à la consanguinité au bout de 2 à 3 générations ;)

Pour reconnaitre un male d'une femelle chez les vivipares regarder la dernier nageoire sous la queue
Pointue chez le mâle, arrondie pour la femelle ...
Dernière modification par DmK le 24 oct. 2005, 12:18, modifié 1 fois.

Da CrossBreeder

#64 Message non lu par Da CrossBreeder »

portveil a écrit ::wink:

Ben alors, ca, pour une réponse :shock: je viens d'en apprendre plus qu'en plusieurs heures a glaner sur le web .... d'ailleurs, il merite d'etre relu :wink:

J'ai repéré hier chez jardimachin que c'etaient des guppy :wink:

Je vais donc me mettre aux plantes aquatiques ... Ah, s'il y avait une variété contenant du THC ... water curing intégré :lool:
Yo Portveil! :D

haha ben c est bien cool si j ai pu t aider :D :mdr: pas encore trouvé cette merveilleuse plante :lol:

j te met un autre lien super complet fais par des pros:

http://www.optimalie.net/sommaire.htm

si t a d autres question j suis la! :wink:
a bientot Portveil! :wink:

MalfaS

#66 Message non lu par MalfaS »

Mais il tombe trop bien ce post :D :!:

J'ai toujours eu envie d'avoir un aquarium, avant j'avais po la place dans mon ptit 15m²... Apres m'etre installé avec ma coupine et changé d'appart c'est la thune qui a fait défaut... Et ce matin, en glandant sur le net au boulot, je tombe sur une pub carouf

(désolé pour cet horrible lien : http://www.carrefour.fr/catalogues/moismagique/
Et c'est page 82 )

Pour ceux qui n'auraient pas le courage de cliquer sur le lien, ce que je pourrais comprendre, voila ce qu'il y a :
Un aquarium, 120L, 100*30*45,
kit éclairage 25W (c pas avec ca que je vais faire fleurir mes plants moi ^^)
filtre bio (quesqu'ils entendent par bio en l'occurence ?)
chauffage 100W
Pompe 300L/H (ca ca peut servir si celles des waterfarm tombent en panne ;))

avec un meuble pour le mettre... Le tout 89E.

Ca me parrait carement pas cher, en tout cas pour une fois c'est dans mes possibilités de prix quoi... Mais est-ce que je peux faire confiance a ce genre de matos ? Est-ce qu'il y a des trucs/marques à éviter ?

Evidement la promo s'arrete samedi... Pitié, un avis d'expert ! :)

julian
Membre des FCF
Membre des FCF

#67 Message non lu par julian »

Hola Da cross!

T'as jamais pensé à faire de l'aquaponie?

A+ ;)

Da CrossBreeder

#68 Message non lu par Da CrossBreeder »

MalfaS a écrit :Mais il tombe trop bien ce post :D :!:

J'ai toujours eu envie d'avoir un aquarium, avant j'avais po la place dans mon ptit 15m²... Apres m'etre installé avec ma coupine et changé d'appart c'est la thune qui a fait défaut... Et ce matin, en glandant sur le net au boulot, je tombe sur une pub carouf

(désolé pour cet horrible lien : http://www.carrefour.fr/catalogues/moismagique/
Et c'est page 82 )

Pour ceux qui n'auraient pas le courage de cliquer sur le lien, ce que je pourrais comprendre, voila ce qu'il y a :
Un aquarium, 120L, 100*30*45,
kit éclairage 25W (c pas avec ca que je vais faire fleurir mes plants moi ^^)
filtre bio (quesqu'ils entendent par bio en l'occurence ?)
chauffage 100W
Pompe 300L/H (ca ca peut servir si celles des waterfarm tombent en panne ;))

avec un meuble pour le mettre... Le tout 89E.

Ca me parrait carement pas cher, en tout cas pour une fois c'est dans mes possibilités de prix quoi... Mais est-ce que je peux faire confiance a ce genre de matos ? Est-ce qu'il y a des trucs/marques à éviter ?

Evidement la promo s'arrete samedi... Pitié, un avis d'expert ! :)
hello malfas! :D

haha comme le monde est petit :mrgreen: :lol: matte les fotos plus haut c est exactement le méme bac que j ai :lol:

par contre 2 méga reproches méme si pour le prix ca en vaux grave de toute facon la peine! :D

premier le systéme de filtration trop nul a chier et pas paratique donc la pompe pour un sys hydro et encore l est tellemnt peu puissante niveau pression qu y a trop peu de hauteur de collonne d eau! :?

pour une bonne filtration minimum je te conseille une pompe 600L/h en 1 bloc! :wink:

le 2 iéme gros défaut l éclairage trop merdique :lol: sérieux avec ce seul néon c est méme pas la peine d espérer un beau grow des plantes :? faut rajouter mini un second 28W avec un meilleur spectre! :wink:

si tu a d autres question... :wink:

ptain le 240L a coté comment il est pas cher :shock: rha j serai en france y aurai des achats :mrgreen: :lol:

a bientot Malfas! :wink:

Yo l poto Julian :D

:lol: si mais tellement d autres choses a faire encore avant :lol:

Image

Image

c étais au stand GHE a la cannatrade 2003 :lol:

a bientot l poto! :wink:

holyweed

#69 Message non lu par holyweed »

Salut à tous !

J'aimerais trop me mettre à l'aquariophilie et encore + à l'aquaponie. Comme ça on réduit à la fois les vidanges de son bac hydro et les changements d'eau de son aquarium (qui devient le réservoir).

Dacross, regarde ce lien

Un mur végétal + un aquarium en dessous avec l'éclairage ça te fait un pur système aquaponique ! Et comme ça les racines ne generont pas les poissons.

Sinon j'ai qql petite questions pour les aquariophiles d'eau douce ; comment vous faites pour l'eau ? Vous achetez de l'eau en bouteille, vous l'osmosez vous même ou vous récupérez l'eau de pluie ? Vous faites un mélange avec l'eau du robinet ?

Merci.
Continuez de nous faire rêver avec vos superbes aquariums :)

MalfaS

#70 Message non lu par MalfaS »

Yesss merci exrc ! J'ai mon jouli ptit bac, reste plus qu'a le remplir (plus facile a dire qu'a faire ca encore hehe)

Je note le changement de la pompe et le rajout d'un néon... Et je me penche sur tes liens... ya de la lecture ^^

Da CrossBreeder

#71 Message non lu par Da CrossBreeder »

holyweed a écrit :Salut à tous !

J'aimerais trop me mettre à l'aquariophilie et encore + à l'aquaponie. Comme ça on réduit à la fois les vidanges de son bac hydro et les changements d'eau de son aquarium (qui devient le réservoir).

Dacross, regarde ce lien

Un mur végétal + un aquarium en dessous avec l'éclairage ça te fait un pur système aquaponique ! Et comme ça les racines ne generont pas les poissons.

Sinon j'ai qql petite questions pour les aquariophiles d'eau douce ; comment vous faites pour l'eau ? Vous achetez de l'eau en bouteille, vous l'osmosez vous même ou vous récupérez l'eau de pluie ? Vous faites un mélange avec l'eau du robinet ?

Merci.
Continuez de nous faire rêver avec vos superbes aquariums :)
Hello Hollyweed! :D

:lol: yess ca pourrai etre sympa mais bon je sais pas faudrai expérimenter malheureusement pas assez de temps ni les tunes :? :lol:

j ai maté le lien mais je pense pas que ce soie top pour les poissons ct éspéce de tapis qu il a foutu :? :lol: faudrai trouver un meilleur substrat et l idée pourrai étre sympatique :D :lol:

pour l eau de l aquarium tout dépends du type de poissons que tu a certains aiment les eaux trés dures d autres trés douces donc il faut gérer en fonction pour mes discus je filtre sur tourbe et j ajoute des extraits de tourbe liquide ce qui acidifie idéalement l eau pour eux! :wink:

a bientot Hollyweed! :wink:

Yesss merci exrc ! J'ai mon jouli ptit bac, reste plus qu'a le remplir (plus facile a dire qu'a faire ca encore hehe)

Je note le changement de la pompe et le rajout d'un néon... Et je me penche sur tes liens... ya de la lecture ^^
Yo malfas! :D

:D plaisir de t avoir aidé ce que je te conseille c est de bien réfléchir a choisir ton type de bac avant de te lancer afin de bien choisir l environnement pour tes futures occupants!

:!: de toutes facons attendre minimum 3 semaine a 1 mois avant de mettre un seul poisson dedans le temps que les bactéries puissent s installer et éliminer et stabiliser les pics de nitrites et nitrates lors de l installation pour ca plus vite tu mettra des plantes(et des bactéries sous forme liquide)plus vite tu aura des conditions optimums pour les poissons! :wink:

si tu commence je peux que te recommander les Guppy ou autres molly qui sont des jolis poissons super résistants pas pénible pour la bouffe(mais plus elle sera variée et fraiche voir vivante mieux ca sera :lol: :wink: ) et qui font plein de petits tout le temps :lol:

a bientot Malfas! :wink:

Pelicanovski

#72 Message non lu par Pelicanovski »

Hey serieux moi les aquarium ca me fait trop badder...
Les poissons ont tous des gueules de depressif t'as l'impression qu'ils vont caner dans la minute :shock:

Et puis bon, les aquariums quand on peut pas nager dedans ca craint :oops:

opensec

#73 Message non lu par opensec »

deterrage de post pour vous presenter totor, mon premier bebe guppy :lol:
Image

Bablestrudel
Membre des FCF
Membre des FCF

#74 Message non lu par Bablestrudel »

Il est mignon... Mais, il va vivre (ou plutôt mourir) là-dedans?
"It's friday, friday, friday"
R. Black (2011)

opensec

#75 Message non lu par opensec »

naaaaan, je le met dans un verre a moutarde des que possible !! :mdr:
Il est la dedans juste pour la photo, je nettoyais le bac 40l qu'il partage avec ses deux soeurs et ses parents, dans la vraie vie il est plutot a l'aise ...

Répondre