Re: Your Daily News : revue de presse réactualisée par vous
Publié : 05 mai 2011, 14:48
Même ^^ Ceux qui les réservent les sous loues
Bienvenue sur les FCF (Les Forums Cannabiques Francophones et pas le Free Cash Flow)
https://fcf.cannaweb.info/fcf/
C'est pas la même jungleFlask a écrit :Même ^^ Ceux qui les réservent les sous loues



Bande de chiens...Un prévenu gazé avant de comparaître
Un toxicomane de 19 ans, très agité car en état de manque, a subi des pulvérisations de gaz lacrymogènes à la demande du président du TGI de Bayonne, alors qu'il devait comparaître pour des vols à l'arraché, a-t-on appris vendredi de sources judiciaires.
Incarcéré mercredi 4 mai, le prévenu était jugé pour la première fois jeudi. Selon le journal Sud Ouest qui révèle l'affaire, le jeune, torse nu, hurlait dans la salle des comparutions immédiates après ce gazage et se tordait de douleur en s'épongeant les yeux, contraignant la magistrate présidant l'audience, Marie-Hélène Ville, à la suspendre et à appeler le service d'aide médicale d'urgence.
Avant la comparution du toxicomane, alors qu'il se trouvait dans sa geôle au sous-sol du tribunal, les policiers, sur ordre du président du Tribunal de grande instance, Alain Tessier-Flohic, avaient fait usage de gaz lacrymogènes pour le calmer, a confirmé ce magistrat à une correspondante de l'AFP.
"On n'a jamais vu cela"
"Il hurlait, se tapait la tête contre les murs" pendant "deux à trois heures", a-t-il poursuivi, jugeant que l'on "ne pouvait pas imaginer qu'il était en état de manque".
Selon Alain Tessier-Flohic, on pouvait "soit le ramener à la raison", "soit lui faire administrer une piqûre" de tranquillisants "par un médecin, mais en ce cas il n'aurait plus été en mesure de se défendre. Nous avons choisi une autre solution pour qu'il puisse comparaître: le gaz pour le neutraliser", a indiqué le magistrat.
"Il s'est débattu, a retiré ses vêtements (...) Lorsqu'il a été transféré en salle d'audience, il était dans un état de grande excitation", a-t-il expliqué.
Pour sa part, Marie-Hélène Ville a considéré au contraire que "quand quelqu'un pose un problème médical, on demande l'assistance d'un médecin, on n'utilise pas une mesure de répression". Elle a jugé l'affaire "gravissime", évoquant des "procédés inhumains et dégradants".
"On n'a jamais vu cela : sur ordre du président, gazer un prévenu alors que deux escortes policières étaient là !", s'est insurgée l'avocate du jeune homme, Me Myriam Unal. Selon elle, si des médecins peuvent intervenir lors des gardes à vue, "rien n'est prévu quand les personnes sont dans les geôles. Il s'agit d'un vide juridique".
L'avocate a assuré qu'"ils avaient les moyens d'agir autrement" pour calmer son client, un toxicomane en phase de sevrage qui n'avait "peut-être pas pris des doses suffisantes", estimant que la bombe lacrymogène avait été utilisée "sans retenue".
Son client sera rejugé mardi à 14h.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... raitre.php
Record historique de détenus dans les prisons
En avril 2011, plus de 64.500 personnes étaient détenues dans les prisons françaises.
Le chiffre est historique. D’après les dernières statistiques mensuelles de l’Administration pénitentiaire diffusés mardi, le nombre de personnes détenues dans les prisons françaises s'élevait au 1er mai à 64.584. C’est plus que le précédent pic de 64.250 détenus, atteint en juillet 2008.
Une hausse conséquente depuis janvier
Ce chiffre marque une hausse de 4,8% par rapport à mai 2010 (61.604) et une augmentation de 0,7% par rapport au 1er avril 2011 (64.148). Depuis le 1er janvier 2011, le nombre de détenus a augmenté de 6,7%. A cette date, ils étaient en effet 60.544.
Parmi les 64.584 prisonniers recensés figurent 26,1% de prévenus, c’est-à-dire d’individus en détention provisoire ou en attente d'un jugement. Les mineurs détenus étaient quant à eux 792 au 1er mai 2011, en baisse de 1,5% par rapport au mois précédent. Au 1er janvier, ils étaient 688.
La question de la surpopulation carcérale
Le taux de surpopulation carcérale est actuellement de 115%, en baisse cependant par rapport à 2008, où il était de 126%. Le parc pénitentiaire compte désormais 56.150 "places opérationnelles", du fait de l'ouverture de nouveaux établissements entre 2008 et 2010. En mai 2008, il y avait en effet 50.746 places de prison.
Le ministre de la Justice, Michel Mercier, a précisé début mai les modalités d'un plan prévoyant la construction de nouvelles prisons et la rénovation d'autres, visant à obtenir plus de 70.000 places en 2018.
Un "effet Tony Meilhon" ?
Le mois dernier, les syndicats, notant une augmentation constante des chiffres de la population pénale depuis novembre, disaient déjà constater les conséquences de la promiscuité dans les prisons, comme la recrudescence des agressions de surveillants ou encore des suicides.
Les syndicats notaient également une augmentation significative du nombre de détenus en région parisienne et dans l'ouest de la France. Début avril, l'Observatoire international des prisons avait en effet constaté "une hausse singulière du nombre de détenus dans les prisons de l'Ouest" après l'affaire Laetitia, qui aurait eu pour effet de "radicaliser la politique répressive de la région pénitentiaire de Rennes".
L'assassinat de la jeune fille, et le suivi judiciaire de son meurtrier présumé, Tony Meilhon, avaient été à l'origine d'une vive polémique dans le monde de la magistrature. Partout en France, les magistrats s'étaient mobilisés dans le cadre d'une grève sans précédent, déclenchée par des propos de Nicolas Sarkozy, qui avait pointé des "dysfonctionnements graves" de la justice.
http://www.europe1.fr/France/Record-his ... ns-545585/
6 mois de prison pour avoir volé 2 sachets de muffins périmés dans une poubelle
Le tribunal correctionnel de Termonde a condamné mercredi un homme de 50 ans, originaire de Tamise, à six mois de prison pour avoir volé deux sachets de muffins périmés. Ceux-ci se trouvaient dans un conteneur à déchets situé sur le parking d’un supermarché à Rupelmonde.
L’individu ira probablement en appel de cette décision que Comeos et le Syndicat neutre des Indépendants (SNI) ont saluée.
Lors de la lecture de la condamnation, une dizaine de sympathisants et de militants contre le gaspillage de la nourriture étaient présents.
La défense envisage d’aller en appel et prendra sa décision définitive la semaine prochaine. “Nous nous opposons au raisonnement selon lequel la nourriture reste la propriété du supermarché après qu’elle soit jetée”, explique Me Frank Scheerlinck, qui avait demandé l’acquittement de son client.
La fédération du commerce et des services, Comeos, s’est dite “soulagée” du signal donné par le tribunal de Termonde, estimant punissable le vol dans les conteneurs des supermarchés.
Comeos indique que consommer les produits qui se trouvent dans les poubelles est dangereux. “Personne ne sait pourquoi” le commerçant a jeté la nourriture: cela peut être un excédent de stock mais également parce que les aliments ont été congelés puis dégelés.
Le SNI conseille pour sa part aux commerçants “de donner la nourriture tout juste périmée ou les produits moins présentables aux banques alimentaires, aux organisations contre la pauvreté, aux CPAS ou autres bonnes actions”, selon sa présidente, Christine Mattheeuws.
http://www.sudpresse.be/actualite/faits ... 0713.shtml